Dans cet univers de la parfumerie ou la chimie et le marketing se croisent depuis de nombreuses années en une approche assez classique et compassée, ou l’innovation se compte sur les doigts d’une main, l’initiative de L’Oréal pour la marque Viktor &Rolf est à souligner.
Les designers hollandais et le groupe détenteur de la marque ont souhaité concevoir un son qui fasse ressentir les sensations olfactives du parfum. L’idée qui a germé est: Peut-on ressentir un parfum autrement que grâce à l’odorat ? et pourquoi pas par de la musique ?
Jouer sur plusieurs sens, voila l’audacieuse tentative que veut proposer le nouveau parfum Spicebomb Infrared.
Spicebomb Infrared : la puissance par Viktor&Rolf
Viktor&Rolf propose deux collections de parfums. Les fragrances Flowerbomb à destination des femmes qui sont incarnées par l’étoile montante du cinéma Anya Taylor-Joy, et la gamme Spicebomb, visant les hommes, et représentée par le chanteur de talent, Jacob Whitesides.
Les fragrances portées par Flowerbomb et Spicebomb, sont résolument florales et explosives est veulent inscrire la marque dans un univers haute couture. Elles restent néanmoins accessibles facilement chez Sephora.
Spicebomb Infrared est un parfum Oriental Ambré d’un genre volontairement explosif. Imaginé comme une explosion d’épices rouges brûlantes, il s’ouvre sur le caractère vibrant des baies rouges, se poursuit par la brûlure incisive du piment rouge Habanero, pour se prolonger dans l’infiniment sensuel résinoïde Benjoin. Il est proposé dans le flacon grenade, bien connu, décliné pour cette version.
Ecoutez ce parfum !
Avec Spicebomb Infrared, Viktor&Rolf a souhaité s’inspirer de la technologie infrarouge, qui détecte la chaleur des corps, pour déclencher ce jeu de séduction propre au parfum. En poussant un peu l’idée, le champs d’investigation s’ouvrait pour savoir comment proposer de nouvelles sensations à distance pour un parfum, alors que les relations digitales remplacent les relations physiques avec l’essor du e-commerce.
Pour concevoir ce parfum à l’avant-propos musical, le groupe l’Oréal n’a pas choisi n’importe qui, puisqu’il a travaillé avec IFF, pour la fragrance et l’Ircam Amplify pour l’innovation sonore. L’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) a été fondé en 1977 par Pierre Boulez comme un lieu de fertilisation croisée entre les sciences, la technologie et la création musicale. Ircam Amplify est né pour mettre le meilleur de la recherche audio et de la création sonore au service des marchés, des nouveaux usages et des entreprises.
L’institut a donc conçu ce son Infrared, pour apporter exactement les mêmes sensations que l’on ressent en sentant le parfum : « un son et un parfum qui font monter la chaleur ». L’Ircam a utilisé la méthode SPeaK qui lui est propre. C’est une méthode scientifique qui s’appuie sur des études de psychoacoustique pour atteindre le but ultime qui est de créer un son qui fait monter la température du corps. Cet aspect prévalait au fait de savoir si le son était plaisant à l’oreille des dirigeants de l’Oréal. Toute cette démarche n’a pu être possible qu’après avoir utilisé ce grand classique qu’est le verbe, base des échanges entre les équipes d’IFF et de l’Ircam, qui ont permis de coucher sur le papier les verbatims du parfum et des sensations qu’elles procurent.
Le résultat, est cette initiative innovante, assez rare dans ce monde du parfum un peu stéréotypé, qui essaie de créer des interactions entre la force d’une fragrance et le monde du digital. Une démarche qui se veut scientifique et créative, réunissant donc l’Oréal, IFF et Ircam Amplify pour réussir à créer la cohérence de la sensation provoquée par le son et l’odeur, ou comme le dit le groupe français de cosmétique, proposer un premier « parfum augmenté », doté de sa propre fréquence sonore et dont on peut « écouter » en quelque sorte un échantillon.
On peut ainsi découvrir des accointances entre la musique et le parfum, il y a un lexique commun, comme le mot note, par exemple, comme il existe déjà des sensations croisées avec la gastronomie. On parle en effet souvent de parfumerie gourmande.