L’allée était tranquille avec son mur latéral orné d’une immense cascade de lierre qui faisait comme un rideau de théatre naturel, bordant un sol composé de vieux pavés arrondis donnant l’image du temps qui passe. Mais ce n’est pas une voie que l’on empruntait avec l’intention de croiser des crinolines ou des redingotes, mais plutôt pour accéder à un univers ou des marques ukrainiennes, qui traversent des années difficiles, pouvaient présenter leurs créations contemporaines sans avoir à redouter le son d’une sirène.
Si on peut être content de la renaissance de la Fashion Week Ukrainienne, on pouvait apprécier dans ce lieu paisible la présence de nombreux créateurs et leurs énergies créatives, que l’on ressentaient en pénétrant dans le showroom Vetemaze.
Ce showroom international fut l’acteur de cette présentation de plusieurs marques, ce qui permet de préserver au mieux la mode ukrainienne et de prolonger les efforts fait par exemple par la Semaine de la Mode Ukrainienne qui a, de son coté, uni ses forces avec le soutien d’autres semaines de la mode internationales, notamment Londres, Copenhague et Berlin.

showroom parisien
Showroom des marques ukrainiennes

« Malgré les attaques de missiles, les sirènes d’alerte aérienne et les défis quotidiens, nous restons déterminés à soutenir la créativité et la croissance des entreprises de nos créateurs. Notre résilience témoigne de la force et de l’esprit inébranlable des créateurs ukrainiens. Nous apprécions grandement la solidarité de l’industrie mondiale de la mode qui nous a soutenus en ces temps difficiles. Notre objectif est de présenter au monde entier le pouvoir créatif et le courage de la scène de la mode ukrainienne, en ramenant la Semaine de la mode ukrainienne à Kiev. La voix de l’Ukraine doit être entendue », a déclaré Iryna Danylevska, fondatrice et directrice générale de la Semaine de la mode ukrainienne.

Au début du mois de septembre 2024, l’UFW présentait plus de 50 marques par le biais d’une variété de moyens allant des défilés traditionnels aux présentations interactives et aux performances, dans la ville de Kiev. Pendant la Fashion Week de Paris, après une rapide présence de la mode ukrainienne lors des JO de Paris, en plein coeur de Paris, des talents se sont retrouvés réunis dans la capitale grâce à ce showroom.
On pouvait y retrouver des marques qui sont le symbole de cette mode résiliente, qui rivalise avec celles des autres grandes capitales, et montrent régulièrement leurs visions modernes, leurs inspirations, grâce à leurs traditions, leurs savoir-faire manuel, la prise en compte de l’environnement et l’attirance pour l’upcycling.

CHERESNIVSKA, marque de mode venant d'Ukraine
CHERESHNIVSKA

On avait le plaisir de retrouver Boulevard Beaumarchais ou se situait le showroom, CHERESHNIVSKA, qui reveille l’upcycling grâce à sa démarche éco-responsable, associant une démarche artistique forte et un souci de production vertueuse. Elle cotoyait d’autres marques ukrainiennes à l’élégance caractéristique comme DELEGAN, qui joue une symphonie du noir et blanc avec précision et justesse et TONiA qui avec ses collections joue sur toute les cordes de la féminité.
Même si ces vêtements n’étaient que posé sur des cintres, on voyait la vie, le travail de la main, notamment au travers des broderies et la capacité de ces marques à habiller le corps féminin, sans oublier que plusieurs d’entres elles habillent l’homme grâce à des pièces unisexes.
CHERESHNIVSKA est présentée dans un post précédent et les 2 autres marques évoquées sont présentées ci dessous.

DELEGAN : une synthèse du confort et de la sophistication

Fondée en 2022 par Oksana Delegan, la marque propose une synthèse du confort et de la sophistication, de la masculinité et de la féminité. Cette marque est synonyme de force, de beauté et d’identité. De nombreux produits sont fabriqués à la main en utilisant les techniques rares des artisans ukrainiens. Dans chaque image, une combinaison soigneusement pensée de détails de l’avant-garde ukrainienne et du style classique universel crée une esthétique unique pour la marque. La marque, crée des pièces pour une femme déterminée, autonome et ambitieuse qui soutient la consommation consciente et prône le principe « Moins, c’est mieux ». La femme DELEGAN suit la mode mais ne l’imite pas, c’est pourquoi la créatrice se concentre sur la création de vêtements féminins intemporels qui non seulement mettront en valeur le caractère mais donneront aussi les mêmes sentiments d’unicité, de confiance et d’originalité.
Elle propose une ligne sophistiquée, jouant avec les codes d’une douce sobriété, le noir et le blanc étant omniprésent. La broderie, spécialité ukrainienne, vient souligner l’excellence des coupes architecturales de cette marque qui propose une silhouette fluide qui transcende les tendances et le temps.

DELEGAN, marque de mode venant d'Ukraine
DELEGAN
DELEGAN, marque de mode venant d'Ukraine
DELEGAN
DELEGAN, marque de mode venant d'Ukraine
DELEGAN
DELEGAN, marque de mode venant d'Ukraine
DELEGAN
DELEGAN, marque de mode venant d'Ukraine
DELEGAN
DELEGAN, marque de mode venant d'Ukraine
DELEGAN

TONiA donne le ton d’une mode glamour et féminine

TONiA est une marque féminine alliant confort et luxe, dont la philosophie repose sur une sensibilité forte et une image de la femme, fragile et passionnée. C’est une marque à la pointe de la sensualité, de la sophistication et du pouvoir.
Elle a été fondée par la styliste et directrice de la création Antonina Belinska en 2023. La créatrice travaille comme costumière pour des films tournés en Ukraine et à l’étranger depuis environ 20 ans. C’est une spécialiste des vêtements historiques.
Cette connaissance issue de son activité de costumière la dote d’un oeil acéré sur la manière d’étudier en détail la silhouette féminine. La base de connaissances historiques lui permet de créer des modèles de produits de haute qualité. Comme l’affirme la créatrice : « TONiA n’est pas seulement une question de vêtements, mais aussi de création de concepts et de transformations internes, du fait que le courage, la curiosité et la profondeur sont en chacun de nous, et que mes vêtements soulignent cela ».
TONiA a présenté en 2024 une collection intitulée « Existence », dont le thème principal était l’amour pour la vie, et sa métaphore de départ était un arbre – un ancien symbole de famille et de fertilité, de bonheur, de bien-être matériel et psychologique. Pour véhiculer cette symbolique, la fondatrice et designer de la marque s’est tournée vers de nouvelles textures, notamment des mailles en fil doré.
Comme elle l’explique dans des interviews dans la presse : « Je suis fascinée par les expériences que l’histoire de la mode nous offre. Et, bien sûr, une autre source d’inspiration pour moi est toujours l’ethnographie ukrainienne – les anciennes techniques de construction de vêtements et de couture, la broderie, le tissage, la peinture – tout cela m’inspire pour créer des vêtements modernes qui nous rappellent la beauté de nos traditions ».
La marque aime à décliner les détails de sa silhouette en accessoires. Cela permet de proposer des bijoux, totalement en adéquation avec le concept de la marque.

TONiA, marque mode ukrainienne
TONiA
TONiA, marque mode ukrainienne
TONiA
TONiA, marque mode ukrainienne
TONiA
TONiA, marque mode ukrainienne
TONiA
TONiA, marque mode ukrainienne
TONiA
TONiA, marque mode ukrainienne
TONiA

On pourra constater en voyant les coupes modernes et les formes sensuelles proposées par cette mode ukrainienne qu’il n’y a pas que les grandes marques françaises ou italiennes qui savent mettre en valeur la féminité et le corps féminin. La tradition n’enferme pas ces créatrices dans des schémas d’arrière garde. Au contraire, elles savent mettre les savoir-faire locaux et le pouvoir de la main, au service d’une conception contemporaine, tout en prenant compte des enjeux de protection de l’environnement.
Il faut dire que l’on découvre encore souvent les étonnantes possibilités de la broderie, Made in Ukraine, dont les capacités permettent d’être en contact avec d’autres secteurs.
Dans le domaine de la gastronomie, par exemple, un journaliste spécialisé a réalisé un livre sur les raviolis (c’est son choix 😉 ) Raviolivre. Là ou ce sujet a un lien avec ce post, c’est que pour la sortie de son oeuvre, il a demandé à une artiste ukrainienne spécialisée en broderie de lui concevoir une chemise, avec différents raviolis (là encore, c’est son choix 😉 ), sachant que ce met se consomme dans de nombreux pays du monde et pas qu’en Italie.
Question style, la chemise peut poser question, mais au delà du look, elle permet de montrer le savoir-faire de ce pays.

Ce point sur la mode ukrainienne ne serait pas complêt sans évoquer la marque LITKOVSKA qui était également présente à Paris, mais dans les locaux de l’Eclaireur pour présenter sa dernière collection. Un post précédent lui est consacré.

LITKOVSKA présente sa collection à l'Eclaireur
LITKOVSKA