Pour découvrir les collections d’Armine Ohanyan, il faut se glisser au Tranoï, le salon des tendances créatives. Une fois entré dans ce palais Brongniart, emprunté le parcours obligé qui mène au second étage, on arrive sur la mezzanine qui surplombe l’espace central. Dans un coin ou elle a trouvé désormais ses habitudes, qui semble caché, mais n’est en fait pas à l’écart, la créatrice d’origine arménienne dévoile sa mode de haute technologie, cette techno-couture quelle met en avant avec talent.

Inspirée dans ses collections passées par la nature qui nous donne tant, mettant en avant en 2024/25 la culture arménienne en rendant hommage à un cinéaste de ce pays, elle montre de manière constante depuis plusieurs années que le digital et les nouvelles technologies industrielles, 3D, laser, ne sont pas un frein pour cette jeune créatrice, bien au contraire. Elle sait les conjuguer parfaitement avec les codes de la féminité pour une ligne trés Fashiontech, trés techno-couture comme elle la qualifie.

Sa nouvelle collection rend hommage au cinéaste arménien, Serguei Paradjanov

La nouvelle collection NO SEASON 25 : “Pictural Illusion” rend hommage au cinéaste arménien Serguei Paradjanov, incarnant une esthétique à la fois poétique, innovante, dramatique et avant-gardiste. Enracinée dans la culture et les traditions arméniennes, cette collection fusionne habilement des codes traditionnels avec les nouvelles technologies telles que la découpe laser, l’impression 3D, tout en les faisant dialoguer avec l’artisanat, comme le bâti fait main, le plissé artisanal, le crochet, la broderie, …
Les nuances rouges sont utilisées de manière symbolique, évoquant ainsi la lutte et la rébellion contre l’oppression, incarné par une Femme puissante et libre.
Les matières techniques se marient avec les matières naturelles, créant un contraste visuel et optique qui donne naissance à une illusion picturale captivante. Cette collection incarne une fusion de plusieurs codes, alliant notamment l’artisanat traditionnel à l’innovation technologique, pour relier le passé au futur.

AO – Armine Ohanyan
AO – Armine Ohanyan

La collection propose, entre autre, une robe en dentelle arménienne découpée au laser. Le modèle est conçu avec du cuir dont toute la soigneuse découpe laser est faite dans l’atelier de la créatrice, puis assemblé à la main. Cet aspect futuriste n’empêche pas, bien au contraire, la designer de vouloir préserver les savoir-faire et l’artisanat. Elle le fait en utilisant des process proche de la Haute Couture, mais en leurs donnant une dimension particulière, en les associant à ces nouvelles technologies qui l’inspirent tant.

AO – Armine Ohanyan

 Armine Ohanyan de la Haute Couture à la Techno-couture

Armine Ohanyan a conçu une marque qui propose à la femme d’aujourd’hui des coupes modernes et travaillées avec les savoir-faire d’artisans partenaires, brodeurs, spécialistes du plissé, plumassier, bottier… Les motifs de plis sont particulièrement spectaculaires et pour avoir rencontré ce partenaire, @maison_du_pli, récemment, on comprend rapidement que cette personne détient un savoir-faire spécifique, qu’il a d’ailleurs un peu de mal à transmettre malheureusement, car cela reste une activité assez exigente.
Le style des dernières collections de la créatrice est plutôt d’esprit streetwear, moins expérimental que ce que propose Iris Van Herpen, avec des modèles de robes, toujours travaillés avec formes et drapés, qu’on avait découvert dans certaines collections qu’elle avait proposées précédemment. Les nouveaux modèles gardent cette féminité, cette légèreté qu’ont ses modèles en lui donnant une vraie modernité avec des couleurs franches, le noir et le blanc sont présents, un jeu autour de la transparence, à la fois dans les matières, mais aussi grâce à l’usage de cette découpe laser.

AO – Armine Ohanyan
AO – Armine Ohanyan
AO – Armine Ohanyan
AO – Armine Ohanyan

Une volonté de la marque de valoriser l’artisanat

La volonté d’ Armine Ohanyan de mixer Haute Couture et nouvelle technologie lui a permis depuis plusieurs années de faire son chemin avec sa mode toujours créative. On a pu la croiser lorsqu’elle faisait les défilés du coté du Centre Beaugrenelle. Elle a par ailleurs été finaliste des Grands Prix de la Ville de Paris en 2022, (Clara Daguin a remporté ce Prix en 2023), a remporté le Prix Coup de Coeur de Dinan et a, tout à fait naturellement, été nominée aux Talents du Luxe et de la Création 2023 dans la catégorie Innovation.
Cette techno-couture est pour elle un moyen de montrer une fusion audacieuse entre l’artisanat traditionnel et l’innovation technologique, mais elle sert aussi à répondre aux enjeux de respecter la planète. Ses créations sont conçues à Paris en utilisant la tech pour limiter les chutes, en privilégiant le sur-mesure et en utilisant majoritairement des matières issues de stocks dormants pour des séries limitées ou par essence, courtes. Elle a utilisé dans le passé des plastiques recyclés recouvert d’une couche d’or blanc pour dénoncer la  pollution de l’air et du monde qui nous entoure.

AO – Armine Ohanyan
AO – Armine Ohanyan
AO – Armine Ohanyan

Le Tranoï est le salon des tendances créatives et pointues et les modèles d’Armine Ohanyan attirent le regards de ceux qui dans leurs journées ou en soirée doivent ou veulent monter sur scène. Les visiteurs du stand lors du dernier salon, avaient en tout cas soignés leurs looks avant d’y entrer et puisque l’on évoque le monde des artistes, il faut remarquer que le chanteur @slimane a porté des créations de la marque AO – Armine Ohanyan durant son parcours en Suède.

Des visiteurs aux looks soignés chez AO – Armine Ohanyan

Armine Ohanyan vue lors de l’Eurovision

On précisera aussi qu’en ce qui concerne @Slimane, il a porté également lors de ce dernier Eurovision, les tenues de Léo Lemée, @_lemeeleo_ jeune étudiant de Lisaa Mode Paris.

tenue @_lemeeleo_

Le fond de l’image du header a été générée avec Firefly Adobe