Le Mobilier national n’est pas forcément l’endroit auquel on pense quand on a l’idée de se faire une exposition à Paris. Et pourtant une fois que l’on a pénétré dans cet imposant batiment du 13ème arrondissement, on est déjà séduit par les volumes impressionnants des pièces, galerie, escalier, dotés d’une hauteur de plafond spectaculaire qui donne une forte latitude aux commissaires d’exposition pour exprimer leurs envies.
Actuellement et pour une durée assez courte, fin le 4 janvier, c’est une exposition nommée « Ce qui se trame« , fruit d’une entente culturelle en 2025 entre la France et l’Inde, qui met en avant les métiers d’art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays.

Exposition "Ce qui se trame" au Mobilier national, Paris 13
Mobilier national – 42 avenue des Gobelins – Paris 13

Cet événement culturel a une belle équipe qui préside à son lancement puisque l’on y distingue sur les marches de l’escalier pour une présentation à peine improvisée:

Les créateurs Christian Louboutin et Mayank Mansingh Kaul qui sont l’esprit et les yeux créatifs de l’événement. Le créateur français, grand fan de l’Inde depuis sont plus jeune âge, supervise la direction artistique, la scénographie et contribue à alimenter la curation via des références à son expérience de l’Inde. Il est accompagné par Mayank Mansingh Kaul , chercheur et conservateur indépendant très réputé basé à New Delhi, qui s’intéresse particulièrement à l’histoire postcoloniale des textiles indiens. En tant que Commissaire invité, il a dirigé la curation de l’exposition, en élaborant son récit conceptuel, l’approche des différentes sections, la sélection des pièces présentées ainsi que la rédaction des textes de l’exposition.

Les autres acteurs sont :

  • l’Institut Français, représentée par Eva Nguyen Binh, sa présidente. L’institut Français souhaite montrer combien les métiers d’art, en l’occurrence dans le domaine textile, sont dynamiques et attractifs tant pour le grand public, qui découvrira des oeuvres et des savoir-faire formidables, que pour les professionnels de l’art et de l’artisanat.
  • Les Manufactures nationales Sèvres & Mobilier national, représentés par son président Hervé Lemoine. Au coeur de la manufacture nationale des Gobelins, symbole d’excellence, cette exposition sera à la fois un voyage dans le temps et un tremplin vers l’avenir
Exposition "Ce qui se trame" au Mobilier national, Paris 13
De gauche à droite : Hervé Lemoine, Christina Louboutin, Eva Nguyen Binh, Shon Randhawa, le représentant de l’Ambassade de France, Mayank Mansingh Kaul

Exposition « Ce qui se trame » entre France et Inde

Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l’Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.

  • « L’Antichambre » recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
  • « Toiles Blanches » célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
  • « Modes indiennes » retrace l’influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. ​
  • « Le fil d’or » explore les brocarts et l’impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
  • « Le chic à l’indienne » met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
  • « Sculpter les corps » examine l’art textile comme expression sculpturale et sociale.
  • « Un langage universel » conclut l’exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.

De l’importation en Europe des mousselines du Bengale, à la mode des “indiennes”, c’est un dialogue ancré dans le temps mais aussi tourné vers l’avenir et l’innovation que nous propose cette exposition avec pour référence le métier à tisser, outil emblématique de l’activité des Manufactures nationales, aujourd’hui encore très présent dans les villages et les foyers d’artisans indiens.
La visite permet de découvrir ces créations à travers 7 différentes sections, où dialoguent des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants. Une attention particulière est portée aux créations issues des résidences Villa Swagatam – un programme d’échanges entre l’Inde et la France initié par l’Ambassade de France en Inde. Cette démarche, comme d’autres dynamiques de création contemporaines, démontre à quel point le médium et le sujet du textile restent centraux dans les relations culturelles entre les deux pays.
Véritable symbole et métaphore, le textile offre un langage durable pour interroger un passé commun et concevoir de nouveaux possibles.

les savoir-faire textile de la France et de l'Inde
Exposition « Ce qui se trame », Mobilier national
les savoir-faire textile de la France et de l'Inde
Exposition « Ce qui se trame », Mobilier national
les savoir-faire textile de la France et de l'Inde
Exposition « Ce qui se trame », Mobilier national
les savoir-faire textile de la France et de l'Inde
Exposition « Ce qui se trame », Mobilier national
les savoir-faire textile de la France et de l'Inde
Exposition « Ce qui se trame », Mobilier national

Au coeur de la manufacture nationale des Gobelins, symbole d’excellence, cette exposition est à la fois un voyage dans le temps et un tremplin vers l’avenir. Elle célébre la créativité et le dialogue entre deux nations unies par l’art. Les oeuvres présentées sont les témoins de près de quatre siècles d’échanges artistiques, depuis les palais de l’Inde du XVIIe siècle jusqu’aux défilés de haute couture de la saison 2025.
Issues de techniques variées, elles illustrent des formes innovantes de création dans les domaines de l’art, de la mode, du design et de l’architecture, preuves que les traditions artisanales indiennes et françaises ont su transformer les héritages du passé en occurrences vivantes et toujours d’actualité.
Une des experiences fortes de cette visite est dès l’entrée, quand on pénètre dans l’intérieur d’un appartement entièrement drapé de tissus indiens, mur, meuble, et accessoires. L’impact visuel est total et quand on sait que tout le travail, de tapisserie de l’intégralité du décor a été fait en 3 semaines, on en reste stupéfait. Les plus accros aux détails pourront remarquer que sur les meubles ou les accessoires, les raccords sont présents et précis. Dans la continuité de cette exposition, qui doit voyager, Christian louboutin s’est engagé à racheter cette partie, pour ne par perdre ce travail – Inde + France – impressionnant de précision et de savoir-faire.

Exposition "Ce qui se trame" au Mobilier national, Paris 13
Une expérience immersive dès l’entrée dans l’Exposition
Jeanne Vicérial, Mobilier national

On peut également découvrir lors de cette exposition, une oeuvre de Jeanne Vicérial, qui après des études de costumière puis un Master en Design vêtement à l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, est devenue en 2019, titulaire d’un doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), la première en France. ​Elle avait été exposée à la Galerie Templon lors de l’été 2025.

Partenaires et mécènes de l’exposition

L’exposition bénéficie du soutien de divers partenaires et mécènes.

  • Le19M, un lieu de création et de transmission des savoir-faire, participe activement à l’événement, avec notamment Lesage Intérieurs, maison de broderie et de décoration textile,
  • Des maisons comme Pierre Frey, Perrine, Raw Mango et House of Kandadu sont également impliquées, chacune apportant son expertise en textile et design.
  • Shon Randhawa, fondatrice de la Sutrakala Foundation, joue un rôle clé dans la promotion des artisans et des pratiques textiles contemporaines. ​En 2023, elle a fondé la Sutrakala Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche, à la conservation et à l’innovation dans le domaine des textiles indiens.
  • Les Ateliers 2M sont reconnus pour leur excellence en broderie et design.
  • Chanakya se consacre à la préservation du patrimoine culturel indien.
Echange entre la France et l’Inde avec Antonin Mongin, vu notamment à Révélation

Le projet bénéficie des partenaires suivants, présent notamment lors du festival

Un magasin éphémère franco-indien à la boutique du Mobilier national

À l’occasion de l’exposition Ce qui se trame, le Mobilier national confie exceptionnellement sa boutique à la créatrice franco-indienne Charlotte Chowdury. Tout au long de l’exposition, elle transformera l’espace en un magasin éphémère singulier, à la croisée des cultures française et indienne. Pensé comme un lieu de dialogue entre savoir-faire et création contemporaine, cet espace éphémère mettra en lumière une sélection de créateurs, designers et artistes venus de France et d’Inde. Textiles, objets, accessoires et pièces d’art y tisseront des liens entre les traditions artisanales et les esthétiques
actuelles, dans un esprit d’échange et de découverte.

Vous pouvez suivre aussi les activités de la Villa Swagatam qui est donc un réseau de résidences entre la France et l’Asie du Sud, initié en 2023 par l’Institut français en Inde, qui appartient au réseau diplomatique des villas et résidences du ministère
de l’Europe et des Affaires étrangères.

  • Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. ​
  • Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit, gratuit du 4 au 7 décembre.
  • Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. ​

Un joli voyage à faire, à très faible empreinte carbone, lors de cette trève de fin d’année pour les parisiens.

Dans le cadre de interactions entre ces 2 pays, j’avais eu le plaisir de découvrir des marques de mode indienne, lors de leurs passages sur Paris. J’avais pu voir notamment Naylab ou encore Sonam Khetan. Une nouvelle jeune marque exprime aujourd’hui cette fusion entre les savoir-faire de le farnce et de l’Inde. Il s’agit de Sage by Pragya.