Naylab est une marque de prêt-à-porter féminin artisanal, dont les pièces tissées à la main à partir de brocard de soie, sont réalisées par des ateliers féminins en Inde. Le savoir-faire des artisan.e.s se révèle lorsque l’on détaille les motifs précis et les couleurs vives de chaque pièce de ce vestiaire qui est pensé principalement pour la femme et dont les pièces sont disponibles suivant le principe de la pré-commande.
Une collection Héritage qui est une opportunité de travail pour les femmes en Inde
J’avais déjà eu le plaisir de découvrir la forte capacité des ateliers indiens, employant des hommes et des femmes, à travailler la broderie, lorsque l’année dernière, Sonam Khetan, designer indienne, avait présenté sa collection.
Loin des ateliers industriels, dont on a souvent de mauvais échos, dans ce pays titanesque qu’est l’Inde, Naylab fait appel à des artisanes qualifiées qui ont perfectionné leur art au fil des générations et qui fabriquent à la main des vêtements de créateur. Leurs expertises, combinée à la vision de la mode moderne initiée par la créatrice de la marque, a donné naissance à cette collection, nommée Héritage, à la fois intemporelle et avant-gardiste. C’est une danse harmonieuse entre l’ancien et le nouveau, où l’essence de la tapisserie culturelle indienne rencontre l’esprit cosmopolite de Paris. Cette collection “HERITAGE”, visible juste quelques jours à Paris, propose un large éventail de couleurs, allant des étonnantes nuances de rose qui exhalent la féminité et la grâce aux mauves envoûtants qui évoquent un sentiment de royauté et de mysticisme. La marque propose un vestiaire qui s’adapte aux saisons, sans courir derrière les exigences d’un calendrier qui incite parfois à la profusion de modèles. Imaginée depuis Paris, les modèles sont réalisés en Inde, certains à partir de brocart de soie. Cette matière est un tissu traditionnel fabriqué en Inde, connu pour ses motifs complexes et ses fils de soie brillants. Il est tissé sur des métiers à tisser spéciaux, où les motifs sont créés à l’aide de fils de soie colorés et de fils métalliques, tels que l’or ou l’argent. Ces fils métalliques ajoutent une touche de brillance et de luxe au tissu. Le processus de fabrication de la soie brochée est complexe et requiert un savoir-faire artisanal et une attention particulière aux détails.
Les créations de la marque veulent reflèter une fusion transparente des cultures, résultant en des pièces uniques et sophistiquées qui incarnent l’essence d’une mode qui préserve les savoir-faire dans différentes parties du monde. Naylab travaille sur le concept de la production de vêtements à la demande afin de réduire les déchets et leur impact environnemental. La marque collabore avec ces artisanes indiennes qui fabriquent ces pièces à la main, afin d’améliorer leurs conditions de vie en leur fournissant du travail, tout en contribuant à la préservation de cet artisanat traditionnel.
Une créatrice Originaire de Madagascar
Nathalie Beurard, franco-malgache, est tombée amoureuse de l’Inde. Citoyenne du monde, elle a voyagé dans différentes parties du monde, dès son plus jeune âge. Un séjour en Inde l’a particulièrement impressionnée, notamment la profusion de couleurs et les motifs précis qui rendent si précieux les vêtements traditionnels de ce pays continent. Naylab est né de cet envie de préserver cet artisanat traditionnel. Le nom de l’entreprise vient du surnom de la créatrice qui veut dire en malgache « femme forte, determinée, courageuse ».