La mode et la technologie peuvent faire un pas de deux pour le plus grand bien de l’industrie textile, des consommateurs et de la planète. Des exemples de cette réussite combinée sont à découvrir lors des Fashion Tech Week. Le prochain épisode de cet événement se déroule du 10 au 19 octobre. Cette semaine est désormais bien connue de ceux qui veulent une mode plus agile, plus proche des besoins des consommateurs et qui intègre les progrès technologiques. Un apport technologique qui n’est pas seulement là pour disrupter pour le principe un secteur qui avec la préservation de l’environnement se trouve face à un sérieux défi, mais pour apporter des solutions innovantes tant au niveau de la confection que de la distribution. Depuis 2014, la Fashion Tech Week rassemble chaque année les pratiques émergentes et les conceptions innovantes de la mode. Les évolutions du secteur textile comptent déjà dans le Nord de la France avec les initiatives des Fashion Green Days au printemps et les Fashion Tech Days en septembre. La Fashion Tech Week s’y ajoute et s’étend elle plus dans le sud. Elle vous propose en 2019 de conjuguer la mode au futur, dans plusieurs villes : A Lyon, le 10 octobre (3e édition), à Paris, du 14 au 19 octobre (7e édition) et à Bordeaux, les 18 et 19 octobre (2e édition). Programme.
Découvrir de nouveaux projets dans les secteurs mode et textile, débattre sur les challenges que l’industrie de la mode doit relever et les évolutions engendrées par des nouvelles technologies, expérimenter de nouveaux modèles économiques… Autant de possibilités que la Fashion Tech Week offre aux professionnels et au grand public ! L’événement est organisé par La Fashion Tech, association loi 1901, fondée par un collectif d’entrepreneures issues d’un secteur mode et textile exploratoire, créatif, responsable et du numérique. Sa mission est de fédérer, animer et développer le réseau de la mode alliant innovations technologiques, sociales et durables. Son bureau exécutif rassemble des femmes, actives dans ce secteur d’activité, comme Alice Gras, [Hall Couture], Pauline Guesné, co-fondatrice d’Induo dont le succès ne se dément pas ( Elle part en Chine recevoir un prix pour son innovation textile !), mais aussi Séverine Hyvernat, Claire Eliot, Julie Delaude, Maud Etienne.
De nombreux formats sont disponibles pour participer ou assister à cette Fashion Tech Week
Table ronde, hackamode, exposition, session de pitch, tous les modules adaptés à promouvoir l’innovation sont déployés au cours de cette semaine. La date limite pour postuler à ces appels à projet est fixée au 28 septembre, notamment pour l’exposition et la Fashion Pitch Night. Le programme détaillé est à découvrir sur le site de la Fashion Tech Week.