« De temps en temps la brise de mer soulève par le coin sa jupe flottante et montre sa jambe luisante et superbe; et son pied, pareil aux pieds des déesses de marbre que l’Europe enferme dans ses musées, imprime fidèlement sa forme sur le sable fin« . C’est ainsi que Charles Baudelaire met en scène la jambe féminine dans le Spleen de Paris, qui apparait au grès du mouvement de cet incontestable fidèle compagne de la féminité, qu’est la jupe.
Sous ce drapé de tissu dont la longueur s’accorde souvent avec la confiance en soi, la jambe s’avance comme une actrice qui vient recevoir son prix en passant ce rideau. Lauréate décidée elle se montre volontaire, surprise de sa nomination, elle se fait discrète, plus suggestive. Voila quelques marques que je vous invite à découvrir, dont la réalisation est soignée, attentive aux ressources de notre planète et comme pour les robes présentées à deux articles de là, en aucun cas une production de masse qui traverse les océans pour satisfaire nos envies de consommation.
La Jupe du Succès
Ses oreilles de chat qui bordent les poches de ses modèles sont un des signes distinctifs de la Jupe du Succès qui utilise avec enthousiasme et réussite les motifs colorés du wax. Chaque motif est accompagné de la signification de son graphisme, car aucun détail n’est négligé. La marque est pensionnaire des Ateliers de Paris, incubateur renommés des Métiers d’Art, dont la mode, bien sûr, fait partie.




Les Récupérables
Les Récupérables est une des marques qui sait le mieux associer style et protection de la planète. Un tissu n’est jamais perdu avec les équipes d’Anaïs qui savent parfaitement en fonction de ces ressources éco-responsables mettre en valeur le corps féminin grâce à leurs robes ou leurs jupes dont la longueur s’adapte à la ressource chinée et qui permet à une paire de genoux d’apparaitre sublimée par un motif d’architecture intérieure.

Les Jupons de Louison
Quand la marque se dénomme Les Jupons De Louison , ont trouve forcément de nombreux modèles de jupe dans ses collections. Référencée auprès de Slow We Are, la marque développe toute sa collection autour de cette volonté de construire ses collections grâce à une fabrication 100% Made in France, allant des tissus jusqu’aux boutons ! Le plus dur sans doute est de choisir car se présente à vous, Anaïs, Chloë, Clémence, Constance, Hortense, Julie, Marie, Simone, toutes aussi séduisantes, (vous avez saisi, il s’agit du nom des modèles de jupe) et entre longueur, modèle de tissu et forme, elles s’adaptent à la morphologie de la femme française, de même que les robes également proposées.

GKero
GKero est une jeune marque d’Arcachon qui bénéficie des talents de dessinatrice de la soeur, pendant que le frère lui s’occupe de vendre les modèles autour du monde. La fratrie se rassemble au pied de la dune du Pyla, pour proposer les motifs colorés qui se déclinent avec vigueur tout au long des saisons, en ensemble ou sur une jupe.

Na Lingi
Vous ne pourrez pas passer à coté des couleurs vivifiantes de la collection de Na Lingi. Elle propose de nombreux modèles inspirés par les couleurs pleine de joie du Wax. Une collection pour les citoyens du monde, bi-matières alliant tissus africain (wax) et occidental (jersey, coton, lycra…) composée entre autre de jupes qui permettent de danser au soleil . Vous pouvez retrouver cette marque au sein du PopUp Store Les Trésors Sauvages jusqu’à fin juin.

Open Plan
Open Plan est une marque originaire de Corée du Sud. Après un reset général de son projet, la marque a fait sa révolution et l’a repensé dans les moindres détails du début à la fin pour prendre en compte les ressources de notre planète. Elle se veut mode durable sans faire aucune concession à ses ambitions créatives. La designer Lee Ok Sun dessine des collections responsables frappées de ce style et de cette réserve typiquement asiatique qui permet de trouver des jupes adaptées à toutes les situations, d’une sobre élégance.

Lucie Brochard
Lucie Brochard propose une mode plutôt haut de gamme. Ses inspirations viennent aussi de sa terre d’origine, la Corée du Sud, comme la designer qui la précède sur cette page, mais elle, est installée en France. La créatrice ne mélange pas simplement des choses différentes, mais laisse ses inspirations dépasser les limites d’un patron ou d’un usage. Elle propose une mode tout en subtilité, dont les coupes s’imposent sans cris ni hurlement, mais avec un réel raffinement dans la coupe et le drapé comme le montre ses modèles de jupe.

Mazarine
Le projet Mazarine est porté depuis le début par la styliste Hélène Timsit. Les collections Mazarine s’inspirent du surréalisme qui infuse les collections, les volumes sont osés, les lignes onduleuses et les couleurs inattendues. Ces dernières rythment les saisons et viennent éclairer les matières sophistiquées et techniques. La silhouette Mazarine est entre flou et tailleur, onde et architecture. La marque utilise le bouton comme marque d’une ligne de fuite qui affirme un style très parisien. Elle a été lauréate des Ateliers de Paris.

Armine Ohanyan
En utilisant les déchets plastiques en tant que broderies et en illustrant l’altération des couleurs de la flore aquatique, Armine Ohanyan dénonce l’enjeu écologique. Utilisatrice des nouvelles technologies comme l’impression 3D, ou encore des matières peu courantes dans le textile comme le silicone elle offre à ses créations une image moderne, voire futuriste, se révélant comme l’incarnation de la couture nouvelle génération. Pour son modèle de Jupe appelée « Sophie » en lien avec une personnalité bien connue de ce monde de la mode, je vous en laisse découvrir l’histoire sur son site internet. .

Plume Paris
PLUME Paris est une marque du Sud-Ouest qui a su grâce à ce positionnement respectueux des ressources de la planète (fabrication sur demande) et des savoir-faire, développer de nombreux modèles afin de proposer un vestiaire très féminin, glamour, avec une touche de romantisme, qui inclut notamment des modèles de robe et de jupe. Aujourd’hui c’est la jupe courte en cuir Splendide qui brille de mille feux, (Confection raisonnée dans un atelier indien) mais toute les collections de la marque savent mettre en valeur la féminité.


2 marques sont aussi à découvrir qui au travers de leurs collections proposent des modèles de jupe chacune avec leurs marques de fabrique. Pour un vestiaire plutôt orienté business, regardez du coté de Karnit Aharoni qui a longtemps été styliste de mode pour homme et a crée sa propre marque de vêtements pour femmes aux antipodes du rythme effréné de la fast-fashion. Si l’option plus créative vous séduit, Louise Marcaud qui fabrique ses pièces en très petites séries et à la commande, à une volonté stylistique plutôt minimaliste, mais sait travailler ses étoffes avec recherche, comme le montre son modèle très arty, saura répondre à vos envies.
La jupe est un vêtement qui reste encore un fort symbole de la féminité. Paco Rabanne n’acceptait pas les femmes en pantalon et ce vêtement, qui garde un fort statut de féminité, est quelquefois le sujet de sacarsme ou de réflexion masculine déplacées. Ici elle ne trouve sa présence que pour des raisons de style.