Tisser un lien entre le continent africain et l’Europe passe par des échanges culturels, une démarche dans laquelle s’inscrit la mode. Qui douterait encore de la créativité de l’Afrique dans cette activité créative. Alors que l’Unesco en a fait une priorité pour l’avenir, que ce continent montre régulièrement qu’il est le berceau de générations de créateurs de mode exceptionnels, comme en témoignent pas moins de trente « Fashion weeks » organisées chaque année en Afrique, dont celle de Lagos ou encore celle en Cote d’Ivoire dédiée au handicap, Paris permet de découvrir à l’occasion d’événements des créateurs et des créatrices qui savent créer ces ponts entre les continents et tisser une histoire entre les savoir-faire de ces pays ou le travail de la main à encore de l’importance ou les ateliers sont encore à taille humaine et leurs envies de créations.
Avec une aventure personnelle différente, mais une envie commune de proposer une mode respectueuse de l’environnement et des cultures locales, deux marques issues de l’Afrique septentrionale, Cabinet Créatif et Amina Galal, nous emmènent à la découverte de cette mode de la partie nord de l’Afrique qui ne se construit pas sur du sable mais sur le respect des cultures.
Le Cabinet Créatif, le voyage en étendard
Antoine le fondateur de la marque Le Cabinet Créatif, que j’avais eu le plaisir de rencontrer il y a 2 ans et qui est présent au concept-store Heureux Les Curieux [jusqu’au 17/11/2024] est un passionné de voyage. On aurait envie de dire que sa valise à roulette, n’a plus de roulettes, tellement son envie de bougeotte l’emmène autour du monde. Mais comme il l’explique dans notagame « Partout où je suis passé, m’intégrer à la vie locale a été une priorité. Voyager en tant que simple touriste ne m’intéresse pas. A mes yeux, c’est de l’apprentissage et ici la plus grande barrière a été la langue… donc je m’y suis mis et ça porte ses fruits ! »
C’est donc au nord-ouest de l’Afrique, au Maroc, qu’il a posé son sac (plus pratique à utiliser qu’une valise à roulettes, quand on voyage beaucoup), pour le moment et a créé cette ligne de blouson, développée avec des ateliers locaux, qui met en valeur les capacités de tissage de ce pays. Cela donne une ligne de modèles de blouson, unisexe, à l’esprit fonctionnel, qui se décline dans une gamme de couleurs chaudes et douces.
Celle collection reprend les éléments de la culture locale (motif berbére), sans s’en accaparer. Le travail avec les coopératives locales est une vraie aventure à lui tout seul, car il faut s’adapter aux habitudes de travail locales (une facture ? Mais c’est quoi une facture ?) et que dans certains pays de ce continent africain, le Maroc n’est pas le seul, on crée une entreprise sans qu’elle soit juridiquement déclarée. Le travail peut ainsi devenir un exercice de jonglage délicat lorsque l’on travaille avec des coopératives locales qui rassemblent plusieurs familles, qui ont des activités qui peuvent être encore très traditionnelle et dont les relations reposent souvent uniquement sur la parole.
Antoine qui a, à la base, a une formation tailleur, développe ses produits avec des matières locales, pour la pièce principale et les motifs. Une partie du fil utilisé est fait à partir de fil recyclé, retissé sur place. Il faut ensuite stabiliser ces tissages grâce au thermocollage et adjoindre dans la conception une matière comme le Sabra (soie de cactus, originaire du Mexique mais très présent au Maroc).
Le fondateur a choisi dans le cadre de sa démarche, de numéroter chaque pièce à la main pour montrer et valoriser cette démarche de confection maitrisée. C’est aussi une des raisons qui l’a amené à être présent chez Heureux Les Curieux en novembre 2024, dans le cadre de l’opération « précommande ».
D’autres projets sont en cours et les collections vont s’étendre avec toujours l’idée de s’appuyer sur les capacités de tissage artisanal de ce pays.
Amina Galal, le pouvoir de la main est le vrai luxe !
Amina Galal est une jeune créatrice originaire d’Egypte. Issue de ce pays situé sur un territoire qui cotoie l’Afrique et le Moyen Orient, elle a fait ses études de mode en Europe à la Parsons School de Paris et travaille en parallèle au sein d’un grand groupe de luxe français. Elle utilise les savoir-faire de son pays d’origine, l’Égypte, pour proposer une collection qui fait le pont entre une culture aux ressources multiples et un look contemporain. Le travail de la maille se révèle ici sophistiqué, car il est à la fois conçu en associant crochet et tricotage. Ces techniques s’intégrent dans une approche résolument moderne avec des coupes audacieuses et des détails un peu streetwear qui donnent à l’ensemble un esprit contemporain qui va très bien aux jeunes générations de tous les pays.
La jeune femme ne souhaite pas proposer de collection régulière et rentrer dans les contraintes d’un calendrier officiel qui n’a pas forcément bien compris les enjeux environnementaux. Elle propose sa nouvelle collection « In Our Alley », majoritairement destinée à la femme, comme une collection réalisée sur une année entière. Avec un esprit d’hybridation, ses modèles s’appuient sur la culture égyptienne qui se mixe avec l’influence d’éléments occidentaux, ce qui lui permet d’afficher une image moderne, basée sur le pouvoir des savoir-faire d’artisans qualifiés.
L’approche de la créatrice dans son processus de fabrication de ses vêtements, met l’accent sur l’humanité et les personnes qui réalisent chaque pièce. Elle montre que les vêtements issus de sa collection ne sont pas juste des objets, résultat impersonnel d’un process industriel, mais des pièces qui ont été imaginées et réalisées dans un but précis, permettre à celle qui le porte de se sentir bien et cela tout au long des étapes depuis la conception, jusqu’à la réalisation, en passant par le modélisme.
C’est la raison pour laquelle, un détail prend toute son importance quand on regarde les modèles en maille d’ Amina Galal. Sur l’étiquette apparait le nom de l’ouvrière qui a travaillé sur la pièce, la ville dans laquelle elle habite, ainsi que le nombre d’heures qui ont été nécessaire à sa fabrication. Une manière de comprendre que l’esprit artisanal est une vraie valeur et qui montre par opposition comment la fast-fashion et l’ultra dévalorisent le travail humain.
Une jeune marque qui montre qu’au delà de la maitrise de son circuit de production, elle maitrise le sujet des outils de communication, avec un livret très bien conçu pour faire prendre conscience de sa marque et de l’esprit de celle-ci. L’expérience de travailler dans un groupe de luxe sans doute…