Que n’a t’on entendu sur Amazon, le géant américain qui met à mal nos rues commerçantes. Il est vrai que c’est si simple de son canapé de pouvoir choisir un produit, essentiel ou pas et de le voir arriver chez soi sans avoir à sortir. Pourtant des efforts se font pour donner de la visibilité à des produits Made in France, proposés par des canaux différents de ceux de la marketplace américaine, grâce à de louables tentatives de digitalisation. Elles n’ont ni la visibilité, ni la notoriété, ni même la fluidité dans le parcours client que l’on aimerait, mais elles existent. Il faut les faire connaitre et s’y intéresser.
Les américains ont Jeff Bezos, nous on a un peu le sentiment qu’on a le besogneux. Mais si on garde un coté optimiste, on peut trouver à coté de cette autoroute de l’hyper commerce, quelques chemins qui peuvent être empruntés pour découvrir des produits locaux, intéressants, dont l’esprit ou la fabrication sont Made In France, proposés par des initiatives souvent locales.
Le Marché des Modes, initiative lilloise, a lancé sa plateforme qui permet de découvrir plus de 100 marques françaises. C’est un véritable hub pour trouver des produits de mode, de beauté ou de lifestyle, qui présente les marques sans prendre de commission sur les achats. Elle redirige vers les sites de chaque enseigne lors de la phase de transaction. Elle est en ligne tout le mois de décembre.
Sur Instagram, on remarque également le compte jesoutiensmoncréateur qui fédère des nombreuses jeunes marques. Vous pouvez trouver notamment La Petite Mort, marque de textile péruvienne qui offre son design moderne et la douceur du coton Pima. Elle est aussi présente dans les pop up store parisiens des Trésors Sauvages. Dans ce cas on est uniquement sur du « buy in France », mais cette marque implantée à Paris depuis plusieurs années le résultat d’une véritable démarche entrepreneuriale et les modèles sont réalisés dans de petits ateliers au Pérou.
Dans les Vosges, on découvre le concept store d’« Excellentes raisons » à Châtillon-sur-Saône qui propose une sélection de beaux cadeaux exclusivement fabriqués en France. Une quinzaine de marques d’accessoires de mode, d’art de la table et de décoration vous attendent. C’est Vosges Mag qui nous apporte l’info et nous révèle l’existence de la plateforme Locappy, sorte de moteur de recherche local, qui permet de trouver des commerçants dans sa région en entrant le nom de sa commune. Une occasion de donner du sens aux achats de Noël en soutenant les acteurs économiques du territoire.
Le format local à aussi le vent en poupe et de l’énergie à revendre. Fr3 region nous apprend qu’une jeune Châtelleraudaise a eu une idée qui rencontre un vrai succès. Elle a créé sur Facebook, un marché de Noël virtuel réservé aux artisans, créateurs, producteurs et commerçants de la Vienne. Le Figaro, montre d’autres cas de figure de cette course à la digitalisation qui se déroule avec succès en province.
Du coté de Bordeaux, chez Cdiscount, qui est aussi une marketplace ou foisonnent les produits venant du monde entier, vous pouvez trouver des marques labelisées Made in France comme la marque de chemise But you’re French.
Certes tout cela reste encore une accumulation de petits efforts numériques qui font bien sourire le géant Amazon du haut de ses milliards de CA, mais ce sont des pistes qu’il ne faut pas se refuser à explorer.
Le Made in France, ne fait plus salon ?
Le MIF dans sa version grand salon de l’hiver a fait plouf. Sachant qu’avec un virus circulant, il n’est pas bon de laisser des visiteurs circuler, dans les allées, le salon a basculé en mode digital. Le catalogue des exposants et des marques, plus de 900 quand même, est donc consultable en ligne. Bon, le système avec un feuilleteur n’est pas très moderne, je vous l’accorde. Mais tout l’éventail du Made in France se feuillette dans ces pages et vous y trouverez certainement parmi les 7 rubriques de quoi faire le bonheur de ceux qui se retrouveront autour de votre sapin. Ce module interactif vous permet de télécharger le catalogue et de vous préparer une wishlist. Pratique pour préparer les cadeaux alors que l’arrivée du bonhomme à barbe blanche qui n’a pas encore troqué ses rennes contre un traineau électrique se précise !
Vous découvrirez sans doute des marques connues, mais aussi de nombreuses marques à qui il ne manque que la notoriété. Le Made in France vous permet de vous habiller de pied en cap et bien au delà d’ailleurs, avec des marques comme celles présentes ci dessous, que l’on est heureux de recroiser :
- Jagvi, qu’on avait croisé à ses débuts
- Les Jupons de Louison, labellisée par Sloweare
- Splice, vue déjà dans ces pages
- Jules et Jenn
- Les Georgettes, univers bijoux qu’on avait connu sous l’angle de la personnalisation
Il y a donc plus de 900 produits proposés, qui vont d’une paire de chaussette, à une véranda et même une cave, endroit on nous n’avons pas intérêt à laisser notre économie. N’hésitez donc pas à feuilleter ce catalogue et à y pécher des idées !
Comme l’explique par ailleurs, les propos contenus dans ce catalogue, si les consommateurs relocalisaient 10% de leur consommation pour des produits fabriqués en France, cela créerait 150 000 emplois et 11 milliards de richesses supplémentaires sur le territoire, selon le Conseil d’Orientation pour l’Emploi.
On avait connu il y a quelques mois, la Rue du Made in France près de la République ou bien sûr celui qui fait son miel de la petite phrase politique, pour ensuite en faire avec des abeilles sous le nom de Bleu Blanc Ruche était venu de sa voix forte expliquer les avantages de la production locale. Il s’agit d’Arnaud Montebourg, vous l’avez sans doute reconnu.
Aujourd’hui cette rue ne s’est pas transformée en avenue. Il y a encore des efforts à faire, des questions à se poser comme celles qu’évoque le journal La Tribune dans un numéro spécial consacré à cette tendance du Made in France.
Alors pour redonner un sourire au commerce de votre quartier, ne vous contentez pas de celui qui s’affiche sur les cartons qui arrivent chez vous. Soyez curieux et allez chercher grâce à ces initiatives des cadeaux qui feront plaisir à ceux qui les recevront, comme à ceux qui vous les vendront.