En cette rentrée, le Printemps a choisi de mettre celle-ci sous le signe de l’astrologie. Le grand magasin parisien a créé un univers céleste qui mêle astrologie et mode à l’occasion d’une opération dénommée Astromode. Mais au delà des signes, est ce que l’humain et son style, sont compatibles avec la mode durable ? celle qui respecte l’homme et la planète.
Pour le savoir, il suffit de monter au 7 étage du Printemps du bâtiment femme pour découvrir à quel signe la mode éco-responsable appartiendrait.

Serait-elle plutôt Taureau, pour défoncer les disfonctionnements d’un système économique qui empêche les petites marques vertueuses de se substituer aux circuits trop bien installés de la fast-fashion ?
Ou plutôt Vierge, car ces jeunes pousses de la slowfashion, sont vierges de toute mauvaises intentions quand il s’agit d’empreinte carbone ?
Voire un peu Scorpion, car la mode durable ou circulaire propose des looks audacieux, qui peuvent surprendre et piquer la curiosité des consommateurs, trop habitués à acheter en 3 clics un t-shirt qui fait le tour du monde avant de venir s’entasser dans un placard ?
Mais finalement aussi un peu Poisson éventuellement, car question humanité et solidarité, elle est comme un poisson dans l’eau!
Alors ce signe de la mode durable et désirable est composé peut être d’un peu de tous ces autres signes. Ce n’est qu’une question de style et chacun à le droit de l’accorder à sa personnalité.

La mode durable aligne les planètes au 7 ètage du Printemps Femme avec le pop-up de la Fashion Green Room

Le 7 étage est consacré au marché de la seconde main et c’est là que se trouve le pop-up de la Fashion Green Room. Oui, il faut l’avouer, il faut grimper jusqu’au sommet, se fader une litanie d’escalators qui se suivent en sens inversé et arriver devant un escalier qui s’est glissé là comme s’il voulait compliquer volontairement la dernière étape.
Il y a un ascenceur à ce stade, pour ceux qui ne peuvent se déplacer aisément.
Mais le lieu en vaut le coup. Niché sous les étoiles, chapeauté par une verrière créée en 1923, bordé par une terrasse ou prendre un verre peut-être considéré comme une récompense, le monde de la seconde main s’offre à vous et le pop-up de la Fashion Green Room en est la plus belle perle.

Fashion Green Room, des marques pour voir la mode durable et désirable en vrai !

Là, comme des astres de la galaxie d’une mode raisonnable ou upcyclée, s’alignent les planètes de la mode durable et éco-responsable. Celle qui met en avant les savoir-faire d’ou qu’ils viennent, le tout avec une faible empreinte carbone. Concernant la Fashion Green Room, c’est un peu comme la grande ourse de la mode éco-responsable. Elle a installé dans une forme circulaire, relié par le style et un savoir-faire d’experts et d’expertes, 6 marques qui proposent une mode authentique, aux looks contemporains, produite de manière raisonnée, pour toutes les élégances.
Dans cet espace un roulement est prévu. Chaque mois une nouvelle sélection de 7 créateurs s’implantera dans cet espace nommé 7ème ciel.

Fashion Green Room au 7 eme étage du Printemps – Paris

Les 6 premières marques estampillées Fashion Green Room : (par ordre alphabétique)

  • About a Worker : About a worker propose sa ligne WRKR véritable archive du vestiaire ouvrier. Distribuée sous forme de pièce intemporelle, WRKR est produite en France par des artisans du 21e siècle à partir de fin de matière « non conforme » ou en fin de rouleau.
  • Christine Phung marque éponyme : La marque se caractérise par une approche novatrice de la mode, alliant techniques traditionnelles de couture et technologies modernes. Emotionnelles et fonctionnelles, les créations s’inspirent des formes géométriques organiques et architecturales, mais aussi part l’art contemporain et part un regard singulier sur son époque.
    On avait eu grand plaisir à suivre son évolution, lorsque la jeune designer avait été présente dans un pop-up chez Franck&Fils (en 2013 !!) , jury au Fashion Tech Festival de Showroom Privé (en 2017) et bien sur lancé sa marque (croisée en 2016) que l’on retrouve aujourd’hui après un parcours riche d’étapes auprès de marques de luxe.
  • Hawa Paris de Hawa Sangare : Hawa défend l’idée d’une mode responsable et solidaire qui mise sur la formation de femmes amoureuse de mode et à la recherche d’un atelier d’insertion propice à leurs épanouissements dans un espace bienveillant.
  • J by Johara de Johara Boudouani : une mode qui traverse les saisons, qui favorise toutes les morphologies tout en répondant au défi du corps et du temps. Des couleurs et des motifs pour réenchanter votre quotidien. (Lille)
  • Laisse les croire de Kheireddine Kherzane : travailler en circuit court avec des entreprises et des artisans locaux afin de proposer les produits les plus qualitatifs possibles (Lille)
  • Sakina M’sa de Sakina M’sa : Sakina M’sa est une des marques pionnière de la mode durable en France. Son atelier à Paris emploie des jeunes réfugiés et des personnes en situation difficile depuis 2008. Sakina M’sa est une marque pop et optimiste qui existe aussi à travers Front de Mode.
    Une marque que j’avais découverte il y a un bail, c’était en 2011. Elle avait lancé sa ligne Blue Line, (en 2016), ouvert donc le concept store Front de Mode, organisé des défilés de rues (2017) et fait vivre le made in France dans le cadre des animations qui ont eu lieu rue Vertbois près de la république (2018).
Fashion green room, fahshion green hub, mode circulaire, inclusion, solidarité, mode durable, slowfashion, printemps, paris
Fashion Green Room – Hawa
Fashion green room, fahshion green hub, mode circulaire, inclusion, solidarité, mode durable, slowfashion, printemps, paris
Fashion Green Room
Fashion green room, fahshion green hub, mode circulaire, inclusion, solidarité, mode durable, slowfashion, printemps, paris
Fashion Green Room

Un 7 ème étage qui peut devenir un 7 ème ciel pour la mode durable

Ce pop-up de Fashion Green Room, qui se renouvellera tous les mois, est installé dans cet espace jusqu’au 4 janvier 2024.
Il est situé sous la verrière de gauche quand on arrive au dernier étage, dans la partie qui a la grande sculture en bois installée en hauteur, au centre de l’espace.

Fashion green room, fahshion green hub, mode circulaire, inclusion, solidarité, mode durable, slowfashion, printemps, paris
Premier espace Seconde Main au 7 ème étage
Fashion green room, fahshion green hub, mode circulaire, inclusion, solidarité, mode durable, slowfashion, printemps, paris
L’espace Seconde Main sur la gauche, au 7 ème étage, ou est est installé la Fashion Green Room

Ce pop-up Fashion Green Room est le fruit d’une initiative du Fashion Green Hub. Fashion Green Hub est une association d’entreprises mode et textile engagées pour une transition durable rapide. Forte de plus de 480 membres, créée en 2015, elle initie des solutions collectives pour une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires et en phase avec l’objectif de décarbonation de l’Union Européenne.
Lancée depuis Roubaix, terre de textile, elle a essaimé à Lyon ou elle organise les Fashion Tech Days qui ont lieu en septembre prochain, après ceux de 2022. Nantes est aussi une prochaine terre d’accueil pour cet événement puisqu’une nouvelle session dans l’ouest de la France se déroulera en Novembre. Elle manage les Plateaux Fertiles à Roubaix et à Paris.