Une nouvelle marque d’accessoire va voir le jour à la rentrée. Elle sera proposée par 13 09 SR, la marque qui vient d’être lancée par Serge Ruffieux et Emilie Faure. « À l’instinct, je commence toujours par imaginer les chaussures et les lunettes. Les accessoires déterminent l’attitude, ils sont le reflet de la personnalité. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de 13 09 SR, une marque d’accessoires. Ma première marque en propre, ma date de naissance et mes initiales, comme un matricule.
J’y pensais depuis longtemps, l’époque que nous vivons a transformé cette envie en nécessité. C’est le bon moment. 13 09 SR est un projet au long cours, j’ai la détermination de proposer une mode forte, ludique et responsable car conçue dans des matériaux recyclés ou écologiques. Des chaussures hybrides et des lunettes de soleil bijoux, fabriquées en Italie. Pour commencer. » annonce le designer Serge Ruffieux.
Cette première collection 13 09 SR, printemps-été 2022, sera présentée lors de la Paris Fashion Week en octobre 2021.
En attendant vous pouvez déjà faire un tour sur le compte Instagram @13.09.SR ainsi que sur le site www.1309sr.com
À propos de Serge Ruffieux
Serge Ruffieux est un designer italo-suisse. Diplômé de la HEAD (Genève), il commence sa carrière chez Moschino, à Milan, avant de rejoindre Sonia Rykiel. Il prend la tête du studio de prêt-à-porter Dior, sous les directions successives de John Galliano et de Raf Simons. Comme l’explique Fashionnetwork, « lors du départ de ce dernier en octobre 2015, Serge Ruffieux, qui officie à l’époque comme head designer pour les collections de haute couture et de prêt-à-porter féminin, se trouve projeté sur le devant de la scène avec sa collègue et compatriote Lucie Meier, assurant l’intérim au sein de la maison de luxe parisienne avant l’arrivée de Maria Grazia Chiuri en juillet 2016 à la tête des collections féminines de Christian Dior. » En 2017, il est nommé à la direction créative de Carven.
Depuis 2019, Serge Ruffieux est directeur de création d’une marque de prêt-à-porter et d’accessoires, basée à Shanghai. Il cofonde 13 09 SR avec Émilie Faure en 2021.

À propos d’Émilie Faure
Émilie Faure est une journaliste française, dans l’industrie de la mode depuis vingt ans. Diplômée de l’Institut Français de la Mode en management, elle quitte la rédaction du Figaro en février 2021 pour cofonder 13 09 SR avec Serge Ruffieux.

La mode n’est pas forcément une activité pour laquelle dresser un drapeau à un sens. Mais le passage dans l’actualité de ces designers Suisses ( Serge Ruffieux – Lucie Meier) donne la possibilité d’apporter un éclairage sur la mode suisse et les talents de ses designers. Etonnant de voir que cette confédération, bien connue pour d’autres raisons, (non, pas fiscale, mais d’innovation) a participé d’une certaine manière au succès de Christian Dior. Ce duo Suisse qui a présidé un moment à la destinée créative de cette célèbre marque du groupe LVMH, est un client d’oeil à un autre Suisse, Robert Piguet, qui a eu la chance d’avoir Christian Dior comme 1er modéliste, en 1937, lorsque celui-ci posait les premiers pas de sa vie de grand couturier.
J’ai eu le plaisir également de pouvoir découvrir et partager les découvertes, de marques originaires de Suisse, ces dernières années qui donnent un coup de projecteur sur des designers aux talents multiples. Je pense notamment à Christina Kramer et sa marque de Cachemire, YVY et ses accessoires en cuir, la marque audacieuse de Savoar Fer ou encore Mademoiselle L, Tanieux Couture et la jeune designer Daniela Schmid de St Gall.
Les photos de SERGE_RUFFIEUX sont de @valentingiacobetti