Mode

Un label pour une mode plus responsable

Une autre mode est possible

Découvrir un nouveau label qui prend sa place dans le secteur de la mode, c’est comme arriver dans une clairière après une longue marche dans une forêt touffue. L’espace soudain s’agrandit, un cercle se forme, une zone de réflexion se crée pour réfléchir au prochain chemin à suivre. Il y a comme une lumière qui perce à travers les frondaisons et apporte un nouvel éclairage sur notre manière de consommer. Cette lumière c’est le nouveau label d’acteurs et de créateurs textile Une Autre Mode Est Possible, un nouveau label dédié à l’éco-conception, qui souhaite l’apporter. Ce n’est pas le seul, les promoteurs du Made In France fréquentent également cette clairière et on va risque d’y croiser prochainement La Textilerie. Mais il est piloté par une personne qui a une réelle authenticité et légitimité sur ce sujet, en la personne d’Arielle Lévy. Elle avait, il y a quelques années, proposé une Herbe Rouge qui poussait déjà dans une clairière à l’écart des autoroutes de la mode.

Ce label rassemble des acteurs et designers indépendants impliqués

Ce label associatif a choisi le nom de Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) véritable étendard de cette conviction, qui s’exprime en toute lettre comme un manifeste. Il a été lancé entre Paris et Roubaix, à l’initiative d’Arielle et de quatre autres membres fondateurs. Ce lancement est le résultat d’une volonté collective de partager des expériences, de réfléchir et d’agir sur l’écosystème du textile d’un point de vue éthique, esthétique, économique et humain.
Le label UAMEP prend racine dans la création et fédère ses membres autour d’une signature minimaliste basée sur l’éco-conception et l’éco-frugalité et sur des valeurs de diversité, d’innovation et de mutualisation.
Il rassemble d’ores et déjà des acteurs et créateurs emblématiques dans le champ de l’éco-conception textile:

Le label établit également des synergies avec un réseau de partenaires engagés dans le soutien à la création et à l’éco-conception textile parmi lesquels on retrouve l’Atelier Meraki, Ethipop, SloWeAre et HubMode.
Arielle Lévy, fondatrice, explique : « Face à l’accélération des modes de vie et de consommation et à la standardisation des pratiques, nous avons souhaité montrer qu’en nous mettant ensemble, nous représentions une alternative indépendante capable de prouver qu’une autre mode est possible. Une autre mode d’un point de vue du vêtement et du textile bien sûr, mais aussi d’un point de vue de la création et des modèles économiques et sociaux. »

Des membres de ce label (qui de manière un peu fortuite se trouvent déjà présents dans ce blog, il est vrai souvent axé sur des jeunes marques innovantes) seront présents lors du prochain Who’sNext, comme Noémie Devime, dont vous pourrez découvrir les dernières collections, soutenue par l’Atelier Méraki, du 19 au 22 janvier 2018. L’Atelier Meraki présente le “collective store” en collaboration avec Who’s Next. Pour cette édition, l’incubateur et collectif de jeunes marques inédites présente sa sélection de créateurs autour du thème “Jazz & Sapeurs”. Rendez-vous  au HALL 4  du 19-22/01 pour le  WHO’S NEXT X – COLLECTIVE STORE X NOEMIE DEVIME  – PARIS, Porte de Versailles.
N’hésitez pas à vous créer votre propre chemin dans ce secteur du textile, en allant découvrir ces marques lors du salon ou sur le web, à moins que votre ambition soit simplement de vous diluer dans les tendances.

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thierry

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Robert Piguet

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