C’est un festival qui a depuis longtemps mis le cap à l’Ouest. Près de Saint-Malo, la commune de Dinan accueille cette 28ème édition du Festival International des Créateurs de Mode qui se tiendra les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 Octobre 2024. L’année dernière c’était un duo qui avait présidé ce festival, celui de On Aura Tout Vu. Cette année le président sera seul, se sera Stéphane Rolland, mais il aura aussi beaucoup de chose à voir.
Le couturier tiendra les rôles de Président du Festival et du Jury. C’est en 2007 que Stéphane Rolland ouvre sa Maison de Haute Couture, adoubé par la Fédération De La Couture et le Ministère de l’industrie. Il se décrit lui-même comme un orientaliste travaillant l’épure comme le précieux. Chaque robe est une sculpture, taillée dans le gazar ou le crêpe. Ses créations, toutes uniques, sont aujourd’hui portées par les femmes les plus exigeantes et par les célébrités du monde entier.
Les 10 créateurs du Festival 2024
Fraîchement diplômés, ou ayant créé leurs marques depuis peu, les sélectionnés, parmi plus de 150 dossiers, concourent pour l’attribution de six prix :
- Grand Prix Dinan 2024.
- Prix Royal Mer, sur le thème : Revisiter, à l’image de chaque candidat, le pull marin en maille, boutonné sur l’épaule.
- Prix Groupe Beaumanoir, pour la marque Morgan.
- Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public.
- Prix Texpertise.
- Prix Néonyt Sociability.
Vont s’opposer en 2024, pour glaner un prix qui est un peu comme une médaille d’Or de la Mode, 10 concurrents.es dont un ou une va succéder à Léo Lemée de LISAA Mode Paris qui avait eu le Grand Prix en 2023, puis qui a eu l’honneur d’habiller le chanteur Slimane pour l’Eurovision 2024.
Collections Femme :
- Anne Barratte AICP (France)
- Hajeong Jo CHARDON SAVARD (Corée)
- Marie Moreau LISAA Mode Paris (France)
Collections Homme :
- Clément Isel MOD’SPÉ (France)
- Hyunmi Joo CHARDON SAVARD (Corée)
- Ines Kallel MOD’ART (Tunisie)
- Lou Simon LISAA Mode Paris (France) [ Un peu la régionale de l’étape 😉 ]
Collections Non-genrées :
- Justine Georges LISAA Mode Paris (France)
- Jeanne Grascoeur ESMOD (France)
- Emma Welterlin CHARDON SAVARD (France)
Une jolie sélection issue de différentes écoles de mode renommées, avec une présence d’étudiants.es de LISAA Mode dans chaque catégorie.
Les 10 collections des créateurs seront exposées, sur des stands mis en scène par chacun, à partir du vendredi 4 Octobre et jusqu’au dimanche à 17H30, au Théâtre des Jacobins. Une sélection des créations 2024 sera présentée le samedi 5 Octobre, après-midi, en extérieur, à travers 2 défilés, au coeur de la ville sur l’Esplanade de la Résistance et sur le parvis du Théâtre des Jacobins. Ensuite les collections défileront, en intégralité, à l’intérieur du Théâtre.
Les lauréats feront face à un jury de professionnels
Autour du président Stéphane Rolland, on pourra découvrir les personnalités suivantes
- Emeline BEAUMANOIR – Directrice de la production du Groupe Beaumanoir.
- Vanessa BELLUGEON – Rédactrice en chef Mode de l’Officiel.
- Leslie BENAROCH – Le point mode, Chef de service mode, Styliste, Animatrice.
- Claudia FRANZ – Director Brand Management Interior & Contract Textiles / Apparel Fabrics & Fashion, Messe Frankfurt Exhibition GmbH.
- Natalia GRGONA – Responsable éditoriale en chef de Paris vous Aime Magazine, Cheffe de Rubrique Mode Biba. Paris Mode Studio.
- Pierre MARTINEZ – Co-dirigeant de la Maison Stéphane Rolland.
- Sylvie POURRAT – Directrice de Première Classe.
- Michael SCHERPE – Président Directeur Général de la délégation officielle de Messe Frankfurt France et Monaco.
- Pierre TALAMON – Président de la FNH, Fédération Nationale de l’Habillement.
De nombreuses animations accompagnent ces festivités, notamment en mettant en avant certains lauréats du passé, qui poursuivent leur carrière dans le monde de la création.
- Armand Rousseau, lauréat du Prix Royal Mer 23, est le concepteur de l’affiche du Festival 2024.
- Le lauréat 2010, Manix Wong, devenu un créateur au rayonnement international, dévoilera sa collection Laclos, pour homme, lors de la soirée de Gala, au Théâtre des Jacobins.
- Maël Roussel, lauréat 2022, nous livrera sa collection femme, qu’il aura présentée en septembre à la Fashion Week de Paris.
- Grégoire Willerval, lauréat 2018, anime les réseaux sociaux et orchestrera la Table Ronde du Festival.
- Léo Lemée et Adrian Sas, deux lauréats de l’édition 2023, exposeront leurs modèles réalisés dans des étoffes upcyclées, griffées Sfate-Guigou. Le soyeux Lyonnais leur ayant ouvert les archives de sa manufacture.
Les créations d’autres invités seront à découvrir comme Lea Theres Lahr-Thiele, créatrice de mode haute-couture allemande. Sa collection, construite exclusivement à partir d’étoffes issues de stocks dormants, défilera lors de la soirée de gala. Ses créations seront aussi exposées dans le Théâtre des Jacobins, tout au long du Festival.
Pendant les 3 jours du Festival, Nathan Guillemot, venu de Dinard, installera son établi de joaillerie et de sertissage, au sein du Théâtre des Jacobins. Pour une démonstration publique, de son travail de création et restauration de bijoux. Ses plus belles pièces feront aussi l’objet d’une exposition.
Dinan démocratise la création de la mode et la présente au grand public :
Après le succès des années précédentes, les commerçants de Dinan seront à nouveau impliqués, grâce au Parcours Like. Le dispositif Parcours Like consiste en l’attribution de la vitrine d’une boutique de la ville à chacun des 10 créateurs en compétition. Le public vote sur les réseaux sociaux pour sa tenue préférée. La plus plébiscitée reçoit le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public.
Dans le cadre des animations et des échanges autour de ce métier en plein bouleversements, d’autres animations auront lieu, sachant que l’opération de récolte de fonds pour la Croix Rouge sera réitérée en 2024;
- La Master Class de Muriel Piaser Consulting :
De la création à la commercialisation, pour la première fois à Dinan, Muriel Piaser développe
les différentes étapes de la construction et la gestion d’une marque. Elle offrira un éclairage sur
les spécificités des industries de la mode. Le Festival souhaite ainsi construire un échange avec
et entre les candidats en lice autours des circonstances d’une vie professionnelle.
- La Table Ronde de Dinan :
Le Festival, propice aux échanges, réitère le moment de débats entre spécialistes du marché
de la mode et jeunes créateurs, avec La Table Ronde de Dinan, ouverte au grand public.
Les débats s’articulent autour de thématiques essentielles pour les nouvelles générations,
notamment l’éco-conception, la relocalisation de la production, l’IA …
On oubliera pas de citer Les partenaires du Festival, la Maison de la Bretagne, qui a reçut la conférence du Festival 2024, à Paris, la ville de Dinan, la Conseil Général de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Dinan Territoire Commerçant, soutiennent le Festival sans relâche. Les entreprises internationales, installées localement, associations et salons, apportent leur soutien aux candidats, tout au long de l’année.
Les partenaires fidèles tels Royal Mer, Muriel Piaser Consulting, l’AICP, Messe Frankfurt, Texpertise, Néonyt Sociability, LISAA Mode Paris, Who’s Next, JLF Association, Fashion Green Hub, la FNH Fédération Nationale de l’Habillement,
Gemy Automobiles Dinan Peugeot, Hôtel de Grand Bé et Délisséa, seront rejoints, cette année, par le Groupe Beaumanoir et le parfumeur Bienvenue en Bretagne.
La silhouette de l’image de header a été réalisée avec une IA Gen