La période se présente de manière favorable pour faire ses achats. Après les cadeaux de Noël dont certains se révèlent assez éloignés de nos aspirations stylistiques, le mâle va pouvoir reprendre en main ses choix d’élégance. La gente masculine, encore peu fan pour faire les magasins pendant de longues heures, trouve sur la toile de nombreux sites qui lui proposent de se construire une silhouette branchée, moderne, voire avant garde et souvent dotée d’une conscience écologique. Ces sites d’ecommerce ont trouvé leurs places après la disparition d’un des leurs, Menlook. L’offre à destination de l’homme présente un éventail assez large de marques, de classique à contemporaine urbaine, sans compter la jeune marque qui est entrain de prendre son essor. Malgré la sévérité des temps modernes pour les jeunes marques textiles, ce blog en porte quelques stigmates avec des posts qui présentent des marques hélas aujourd’hui disparues, le choix se structure et apporte au millenial comme à ses parents, tout ce qu’il faut pour soigner son élégance et son style.
Sites e-commerce made in france pour une mode homme tendance
On évoquera évidemment un des plus beau succès de cette mode masculine qu’est L’Exception. Ce site e-commerce propose de nombreuses marques pour l’homme comme pour la femme. Après l’ouverture de son flagship aux Halles, (Paris 01- ou les parisiens peuvent aller retirer leurs achats) il a ouvert ses rayons à des marques étrangères. Les marques françaises ne suffisaient plus pour assurer le développement de l’affaire. Certains le regretteront, d’autres trouveront cela bien. On peut y trouver des marques tendances comme AMI, Edition MR, Commune de Paris, Agnès b, Jagvi, Marchand Drapier, mais aussi Kenzo ou Lacoste Live.
Une visite dans La Garçonnière, le 1er concept-store français dédié à l’homme et son Art de Vivre ne vous décevra pas. Le site qui est couplé à une boutique dans le Marais 40 Rue des Petits Carreaux 75002, à l’esprit soigné et ludique, propose une offre exclusivement masculine plutôt pointue avec un style jeune, urbain pour tous ceux qui prennent le temps de rechercher et de porter des marques qui leurs correspondent. On y retrouve Edition MR, les chemises Hast, la belle marque de maille Six&Sept, Jagvi, La Sape et bien d’autres.
Centre Commercial, désormais installé sur les 2 rives de la capitale propose une sélection de marques pointues et souvent marquées d’un sens éco-responsable (comme les suisses de Freitag par exemple qui avait organisé son lancement à Paris chez eux, mais qui n’est désormais plus distribuée). On y trouve Vejà, Bleu de Paname et Arpenteur des marques issues de l’univers workwear revisité en mode urbaine. Vous pouvez également profiter des inspirations de Coltesse, Maison Labiche, Avnier, autre marque Suisse, Patagonia, Armor Lux, AMI, Naked and Famous et un large panel d’autres marques en provenance de nombreux pays.
Parmi les spécialistes qui ont construit autour du denim un univers décontracté, proposant des basiques intemporels capable de se glisser dans de nombreux vestiaires masculins on peut citer RoyalCheese. Etablie en ligne et possédant désormais 4 boutiques dans le centre de Paris, cette enseigne présente une sélection de marques pointues à destination des hommes soucieux de leurs looks. On peut faire son choix parmi Armor Lux, Barbour, Edwin (denim japonais), Levis, Naked ans Famous, Carhartt, Portuguese Flannel, sans oublier bien d’autres. L’enseigne propose également une vaste offre à destination des femmes.
The Rolling Shop est passé du pop up store à la boutique physique près du cirque d’hivers (1 boulevard du Temple, 75003 Paris). Elle a sillonné la France à bord d’une estafette (idée partagée avec le Slip Français) ce qui lui a permis de rencontrer ses clients, mais aussi de jeunes marques françaises. Elle propose une sélection de marques pointues défendant le « made in france » , mais avec une vison assez large puisque l’on y trouve Abbye et Rose marque de chemise de nos amis belges. Vous y trouvez la marque Les Expatriés, que j’apprécie beaucoup, Faguo, Hanjo, ainsi que leur marque propre. L’estafette du Rolling Shop accueille également des conductrices et propose donc des marques pour homme et femme.
French Mode est également une solution pour satisfaire ses envies de mode masculine online (le site a également un département femme). Concept store de mode française (un concept qui revient régulièrement, au risque de se banaliser) on y retrouve avec plaisir des marques tendances, comme La Panoplie, Sébastien Blondin , mais avec une offre qui coté mode masculine semble un peu moins riche que celles des autres sites.
A l’étranger, la mode homme a aussi de quoi séduire
Un colis chez soi ou en point relais en quelques jours est devenu une habitude du consommateur moderne. Alors jetons un coup d’oeil sur ces opportunités proposées par l’étranger. On laissera volontairement de coté les grandes marketplaces comme Asos, Amazon Mode ou encore Zalando, pour se pencher vers le britannique Topman. Que vous soyez branché streetwear avec Hype, ou que vous préfériez les coupes Premium de chez Selected Homme, Topman offre un large éventail de vêtements et d’accessoires de marques à l’esprit classiques ou plus contemporaines. On peut y trouver de nombreuses marques connues comme Adidas, Converse, Calvin Klein Selected Homme pour ceux qui se veulent plus smarts. Topman est un site pour tous les gout et toutes les bourses, si on peut faire ce genre de mots en parlant de mode masculine. Par exemple, rien que sur un modèle de T-shirt, vous pouvez choisir un modèle à 9€ ou à 90€. Vous voyez que cela vous donne de nombreuses possibilités !
Si le look gentleman et réception à Buckingham Palace est votre style alors MR Porter sera l’endroit idéal pour surfer sur le net, dénicher la pièce qui donnera une plus value à votre dressing tout en sirotant une tasse de thé. Tous les grands du luxe masculin sont présents. Il y a 450 marques et designers ce qui réponds aux attentes des espions de sa majesté les plus exigeants. Adidas, Alexander McQueen, APC, Balmain Brunello Cuccinelli, Gucci, Raf Simons, Saint Laurent n’en sont qu’un pâle extrait. Mais on y retrouve également AMI ou Armor Lux.
Enfin pour ceux pour lequel l’esprit préféré de la mode masculine doit rimer avec Brooklyn, le site Kinfolklife vous offrira de nombreuses marques, pour la plupart inconnues des européens, dotées de ce style chic, décontracté mais pointu. Vous pourrez y découvrir Helly Hansen, Stone Island, Master-Piece, Brain Dead, ou encore Bedwin and the headbreakers. Vos recherches sur ce site vous amènerons à y croiser des marques françaises comme Bleu de Paname ou Béton Ciré.
Même si la période semble propice aux achats avec ces % de remise aguichants, gardez un oeil sur vos marques préférées présentes sur différents sites et ne vous laisser pas abuser par les remises trop sexy. L’article du Parisien, nous rappelle que certaines enseignes de mode ont tendance à prendre le consommateur pour un gogo en augmentant les prix juste avant la date fatidique, ce qui dénature la remise proposée.
La mode masculine possède d’autres acteurs sérieux qui ne participent pas au grand cirque des soldes, ce qui ne vous empêche pas d’y trouver des articles qui associent style et qualité. Ainsi chez Bonne Gueule ou encore Maison Standard, vous y trouverez une mode que vous aurez plaisir à porter et pas uniquement pour une saison.