Basus est une marque qui se juge du premier regard et se jauge au premier toucher. En s’approchant, déjà séduit par ce style minimaliste et épuré, un détail intrigue. Comment est obtenu cet effet matière qui marque et démarque leurs collections ? Eh bien cet effet est obtenu par l’utilisation du liège. Utilisée simplement et légèrement en rappel sur les chemises ou t-shirt, ou en empiècement sur les blousons, vestes ou sweats, cette matière est un élement majeur de cette marque française, urbaine, contemporaine, inspirée par la nature, et qui fait preuve d’un sens esthétique de l’innovation.
La nature a été au coeur de cette inspiration portée par les 2 fondateurs qui ont développé cette matière, appelée cuir de liège, symbole de leur éco-conscience. Ce cuir végétal deviendra un élément récurrent de leurs collections. Développée à Paris, cette mode pour homme est produite en Europe, essentiellement en France et au Portugal.
Toutes les matières utilisées sont naturelles et proviennent des plus belles maisons Européennes et Japonaises. S’ajoute donc cette matière si typique à l’esprit de Basus « le cuir de liège ». Le travail de cette matière naturelle et recyclable, traduit l’engagement de la marque à minimiser autant que possible son impact sur l’environnement tout en proposant des collections classiques intemporels, qui surprennent par leurs détails inattendus.
Le cuir de liège, souligne l’épure des collections Basus
En explorant les différents traitements possibles du liège, Basus a mis au point cette étonnante matière au toucher si proche du cuir que l’expression adaptée est dorénavant «Cuir de liège». Rendu à sa plus fine expression afin de pouvoir s’adapter à une collection de prêt à porter, le liège obtenu est souple, soyeux, et aussi doux et résistant que le cuir animal. Au fil du temps, il vieillit et se patine comme un cuir de la plus belle qualité. De plus il peut être teint. En prime, il possède un argument qui peut intéresser un homme. Il ne nécessite aucun entretien particulier et passe en machine à 30°C.
Ne restez pas comme un bouchon devant ce nouvel usage du liège
En explorant cette matière, le couple à l’origine de Basus s’est rendu compte non seulement de son potentiel créatif mais également de ses qualités écologiques. La production de liège est par essence peu polluante.Elle ne génère pas de déchet et est totalement recyclable puisque toute l’écorce est utilisée dans le processus. La récolte ne nécessite en aucun cas la destruction des arbres, car il s’agit de l’écorce du chêne-liège que l’on récupère et cela tous les 8 ans en moyenne. Depuis des millénaires, le liège joue un rôle fondamental dans l’économie du bassin méditerranéen. Aujourd’hui très dépendante de la production de bouchons, son industrie est fragilisée par des matériaux de substitution moins vertueux. Le procédé de fabrication du liège reste encore à l’heure actuel, manuel et peu industrialisé. Uber n’a pas bouleversé cette activité. La présence de l’homme est en effet indispensable pour la récolte, qui nécessite un savoir-faire très particulier.
La boutique baptisée l’Espace Basus (au pied du perchoir, paris 11) reprend bien sur l’esprit de la marque, tout comme leur eshop. La présence de matériaux bruts, le bois, le liège, vient réchauffer les grands volumes. Cet endroit se veut le lieu de rencontre des collaborations, des séries limitées, et le théâtre des événements de la marque.
Basus propose un style minimaliste auxquels s’ajoute des détails subtils et une confection entièrement réalisée en Europe. Le vestiaire comprend t-shirt, sweat-shirt, chemise, blouson, veste , pantalon et permet aux hommes exigeants de porter des basiques modernes et contemporains revisités d’une touche d’exception, le tout à un prix abordable.
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[…] Basus est une marque qui se juge du premier regard et se jauge au premier toucher. En s’approchant, déjà séduit par ce style minimaliste et épuré, un détail intrigue. Comment est obtenu cet effet matière qui marque et démarque leurs collections ? Eh bien cet effet est obtenu par l’utilisation du liège. Utilisée simplement et légèrement en rappel sur les chemises ou t-shirt, ou en empiècement sur les blousons, vestes ou sweats, cette matière est un élement majeur de cette marque française, urbaine, contemporaine, inspirée par la nature, et qui fait preuve d’un sens esthétique de l’innovation. La nature a été au coeur de cette inspiration portée par les 2 fondateurs qui ont développé cette matière, appelée cuir de liège, symbole de leur éco-conscience. Ce cuir végétal deviendra un élément récurrent de leurs collections. Développée à Paris, cette mode pour homme est produite en Europe, essentiellement en France et au Portugal. Toutes les matières utilisées sont naturelles et proviennent des plus belles maisons Européennes et Japonaises. S’ajoute donc cette matière si typique à l’esprit de Basus » le cuir de liège ». Le travail de cette matière naturelle et recyclable, traduit l’engagement de la marque à minimiser autant que possible son impact sur l’environnement tout en proposant des collections … […]