Dans un vestiaire moderne et féminin, la chemise s’installe et a pris sa place. Loin d’en faire un vêtement revendicatif ou symbole d’un féminisme acharné, la femme sait aujourd’hui garder toute sa séduction même si elle a laissé ses louboutins et sa robe du soir dans son dressing. Cette dernière peut d’ailleurs être louée maintenant (un sujet sur lequel je reviendrais) et sans se déparer, elle peut être active, sortir, travailler en jean et chemise dans un esprit qui rejoint celui de la parisienne Inès de la Fressange
De nombreuses marques s’intéressent à cette cible de jeune femme active qui ont envie d’accompagner leur sourire d’une tenue décontractée sans perdre leur coté chic, et dont la robe du soir ou encore le tailleur formel n’est réservé que pour certaines occasions.
La chemise n’est plus l’apanage du seul modèle masculin
Gardez donc un oeil curieux sur les jeunes marques qui montent. Ainsi Haspen jeune marque française qui après avoir fait le festival DressCode, avance en proposant un univers graphique comprenant de nombreux imprimés, aux couleurs retenues, dont le design est entièrement conçu par les 2 soeurs qui l’ont lancée. Matière et coupe fluide, largement inspirée par la nature, un clin d’oeil à la station de sport d’hiver Aspen pour le coté chic du nom, voila que la chemise (mais la maille vaut le détour) exprime avec grâce une simplicité féminine qui apparait si naturelle. L’importance attachée au rapport prix/qualité, fait que la distribution de la marque se fait sans intermédiaire et principalement sur leur site internet. Haspen y gère d’ailleurs une rubrique outlet, ce qui vous permet de profiter de ces belles matières à prix doux comme une soyeuse viscose.
Si vous avez l’humeur voyageuse, interessez vous à KIMEM, marque créée par une jeune designer française qui après avoir lancé sa marque à Los Angeles, la déploie dorénavant depuis Berlin. L’instinct créatif de cette ville allemande lui va bien, car si ces formes restent dans les normes d’univers classique, surtout dû à son gout du minimalisme, elle habille avec chic et simplicité la femme en lui proposant des collections ou le glamour s’associe parfaitement avec l’esprit contemporain.
Un arrêt s’impose chez Alain Figaret, vétéran du monde de la chemise, qui a su dresser tout au long de ces années un vestiaire fait d’élégance classique et intemporelle qui se modernise par l’usage de couleurs vives et d’empiècement originaux comme ceux utilisé sur les cols, voire même des plastrons. On peut choisir le modèle Dorothée, coupe droite, 100% crêpe de soie lavée, avec une gorge américaine en crêpe de soie et des boutons en nacre naturelle teints en rouge, ou un modèle avec ce petit col tubulaire chic et sophistiqué, 100% coton double retors.
Si le soleil de Californie vous fait rêver en ces périodes ou l’Europe se drape d’une peau glacée, les modèles fluides et décontractés de Bella Dahl vous iront à merveille. Entre star system en train de faire ses courses et working girl qui sait que son tempérament naturel est son maquillage le plus parfait, la marque américaine vous fera paraître chic du matin au soir sans vous enfermer dans un corset.
Les 2 frères de Cuisses de Grenouille ont lancé en 2016 leur ligne femme, et on peut dire qu’ils n’ont pas perdu leur esprit Gentleman. Matière confortable, coupe ajustée mais souple, on retrouve pour ces chemises femmes, un univers graphique moderne, de beaux cotons, une élégance décontractée qui représente une alternance quasi parfaite à celles qui ont remisé (provisoirement) leurs stilettos, mais restent attentive au style. On retrouve par exemple cette chemise en coton bleu marine jacquard motifs blancs « button down », 100% coton, fabriquée au Portugal.
Bien sur Bob Carpenter se doit de se trouver dans cette rubrique. Jeune marque française qui décline ses collections de chemise avec la volonté de conserver un équilibre entre homme et femme. Ses chemises unisexes sont dans l’air du temps avec des modèles aux designs recherchés mais pas prétentieux, le travail du détail qui rend la chemise originale sans excès. Une marque qui trouve souvent sa place dans ce blog.
Coton Doux connue pour ses collections à motifs imagés et originaux a décliné sa gamme à destination des femmes qui souhaitent des chemises bien coupées, en coton. Après avoir emprunté celles de leurs hommes, elles bénéficient de leurs propres collections qui conservent cette petite pointe d’humour et de légèreté qui leur va bien.
On peut apprécier les motifs un peu plus flashy, un peu plus voyants, pour une chemise destinée à apporter la touche de couleur à sa tenue. Pour cela Desigual nous a habitué à ses tissus et matières ou on a l’impression que pour certains modèles les designers se sont inspirés de Pollock pour jeter le plus de couleurs possibles sur un denim. Cela donne souvent des modèles plein d’énergie et facilement reconnaissables dans la rue.
Parce que la simplicité va de paire avec la sobriété, qu’il faut aussi trouver son bonheur auprès de marques plus établies et plus accessibles, Mango est une alternative raisonnable. Les collections composées de modèles qui entre blouse et chemise, (en viscose mais également en polyester) proposent un vestiaire qui s’intègre parfaitement dans la garde robe de la jeune femme du 21 ème siècle.
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[…] des marques nouvelles ou classiques pour trouver un modèle parfait de chemise pour femme pour une élégance chic et décontractée […]