Le garage a déjà montré dans le passé, que cela peut devenir le lieu d’une belle réussite entrepreneuriale. Souvent cela s’est matérialisé dans le domaine de la technologie, HP, Apple, en sont des exemples célèbres. Mais après tout, dans ces endroits devenu d’une propreté clinique, on peut très bien venir admirer une mode créative sans risquer de mettre le pied dans un bain d’huile usagée ou glisser sur une clé de 12. Désormais tout est électronique.
La marque Mercedes Benz qui a longtemps sponsorisé la Fashion Week de New York et Alexis Mabille ont lancé un concours inédit de soutien à de jeunes talents, Les Étoiles Mercedes-Benz. 30 designers ont été repérés puis invités par Alexis Mabille et Mercedes-Benz à laisser libre cours à leur créativité en imaginant 3 silhouettes qui subliment le luxe automobile incarné par Mercedes-Benz. Des matériaux aux symboles, les créateurs ont puisé leurs inspirations au cœur des codes de la marque à l’étoile. Le 15 juin 2016, à l’issue de la première délibération d’un jury réunissant des professionnels du monde de la mode, 10 créateurs parmi les 30 ont été retenus pour confectionner une de leurs silhouettes. Après délibération, le jury présidé par Alexis Mabille a sélectionné neuf finalistes et une silhouette parmi les trois soumises par chaque candidat.
Les neuf finalistes sont :
Carolina Ritzler – Céline Méteil – Charlie Le Mindu – Coppélia Pique – David Ferreira –
Iris Cantabri – jour / né – Liselore Frowijn – Quentin Véron.
Le grand gagnant sera révélé, en présence de l’ensemble du jury,
Ce sera début octobre dans un endroit tenu secret comme nous indique le site de la marque (mais on sait que cela sera un garage comme nous l’a indiqué le service de presse 😉 que sera révélé le gagnant. Au delà du prix de 15 000€ ainsi que d’un accompagnement sur le long terme par Mercedes-Benz attribué au vainqueur, les neuf tenues réalisées par les candidats seront exposées au grand public à la Mercedes-Benz Gallery (accès libre) du 6 octobre au 6 novembre, au 118 avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris
Quelques images sur certains des créations du concours des étoiles Mercedes Benz
D’une manière un peu partiale voila quelques infos sur certains des créateurs, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, que je suis ou dont j’aime la démarche, voire qui répond à ses 3 éléments.
Carolina Ritzler
Son univers : Il tient en un mot : l’émotion. Ou plutôt les émotions. Celles qu’un vêtement peut transmettre à celle qui le porte et à ceux qui le regardent. Selon elle, « une femme n’est vraiment
belle, charismatique, présente aux autres que si elle est en phase avec elle-même. » Son vêtement fétiche : la combinaison, « une pièce en parfaite adéquation avec la dualité luxe et sport que représente Mercedes-Benz selon moi. À travers la combinaison, je souhaite parler d’une femme forte, élégante, assumée, affranchie de ses codes et qui ne désire qu’une chose : relever des challenges. L’élégance d’une voiture peut être associée à l’élégance du vêtement. On incarne un personnage quand on porte un vêtement de la même manière que l’on prend le pouvoir au volant d’une Mercedes-Benz ».
Sa création pour Les Étoiles Mercedes-Benz : « la combinaison Victoria s’inspire des années 80, de Michael Jackson comme de la série V tout en reprenant les codes de l’automobile et des tenues de pilotes. C’est un mix d’émotions du passé et d’aujourd’hui. Le choix du cuir et des couleurs retranscrit ma vision de la marque : puissance, élégance, pouvoir, luxe, confort et dépassement de soi ».
Le domaine de prédilection de Carolina Ritzler est le combinaison. Mais on comprend bien qu’elle ne va s’arréter là ! Une interview d’elle est disponible sur BFM TV
Iris Cantabri
Son univers : formé à l’École de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, Guillaume Michel part au Japon où il s’initie aux arts du tissage et du obi. Depuis, il a ajouté les découpes aux
ultrasons et d’autres nouvelles technologies à ses savoir-faire appris en Asie. Son inspiration : « un jour dans une librairie, j’ai découvert un livre qui présentait tous les concepts cars de Mercedes. Cela a été l’élément déclencheur et mon choix s’est arrêté sur l’Aesthetics 125, car il représente la nouvelle vision de l’esthétisme Mercedes après 125 ans d’innovation. Ses performances techniques, sa féminité de par son design et sa fluidité naturelle ont été pour moi très inspirantes. Elles ont donné naissance à une robe, une pièce unique directement coupée sur le corps d’une personne. Elle est le fruit au millimètre près, de ses courbes et de sa sensualité ».
Son Étoile Mercedes-Benz : « nous avons développé avec un tisseur français une étoffe lamée, puis recherché les volumes de la robe. Il était finalement très facile de marier mon monde à celui de Mercedes : la subtilité des détails, la pureté sensorielle des matériaux, la fluidité des designs, l’ingénierie inspirée de la nature, le confort des produits et l’élégance ont tout fait !
Tout comme le design d’une voiture, une robe doit tenir compte du caractère unique et d’un pouvoir de séduction naturelle de la personne qui la choisit ».
Iris Cantabri a depuis ses débuts combiné l’art de l’élégance avec celui de la recherche technique pour la construction de ses modèles.
Coppélia Pique
Sa démarche : quatre collections haute couture et deux de prêt-à-porter, toutes inspirées par l’art, ont poussé Axelle à réfléchir aux symboles de Mercedes-Benz et particulièrement son étoile,
ses lauriers et son slogan historique « sur terre, sur l’eau et dans le ciel. » L’Athéna ailée, l’espace mystérieux (le vortex supermassif Messier 87), les éléments spécifiques de l’automobile (airbags,
carrosseries, vitres) et l’art contemporain d’Anish Kapoor, Franck Gehry et Marcel Duchamp s’imbriquent donc dans son projet des Étoiles Mercedes-Benz.
Son champ d’expérimentation : « il y a des liens évidents entre la mode et l’automobile puisqu’elles rentrent dans le quotidien par leur fonctionnalité, touchent à l’humain, au corps. Elles rentrent par le design dans des dimensions artistiques et culturelles similaires, et font appel à l’imagination dans leur volonté d’innovation. Dans ma mode, on peut retrouver des lignes, des volumes et des formes répondant parfaitement aux concept cars de Mercedes-Benz ».
Sa création : « inspirée par les mots de la genèse de l’étoile, la pièce sélectionnée met en avant la symbolique des éléments clés mêlant le modernisme contemporain artistique et le luxe parisien. J’ai notamment exploité les éléments de l’automobile tels que les airbags, les lignes de carrosseries et le vitrage dans les textiles en mêlant plexiglas et organza de soie ».
Charlie le Mindu
Sa signature : les cheveux, qu’il a érigés en véritable matière haute couture et fait défiler lors de collections de perruques et vêtements hybrides. Sa vision de Mercedes-Benz : « quand j’étais
jeune, j’avoue qu’elle se résumait aux paroles de la fameuse chanson de NTM… Aujourd’hui, l’image qui me vient naturellement est Grace Kelly au volant d’une voiture ».
Sa création pour Les Étoiles Mercedes-Benz : « j’ai imaginé une femme mi-robot mi-humaine, capable de se transformer et changer d’aspect selon la position qu’elle prend. Les lignes sont
inspirées de la Mercedes Silver Arrow pour les jeux vidéo GTA et d’un prototype de la Karmann Mercedes-Benz R-129 Gullwing de 1993. C’est une tenue transformable, qui peut être exposée
comme une oeuvre d’art. Pour elle, j’ai pu expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux et notamment travailler des cheveux naturels avec un miroir à thermoformage ».
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[…] Le garage a déjà montré dans le passé, que cela peut devenir le lieu d’une belle réussite entrepreneuriale. Souvent cela s’est matérialisé dans le domaine de la technologie, HP, Apple, en sont des exemples célèbres. Mais après tout, dans ces endroits devenu d’une propreté clinique, on peut très bien venir admirer une mode créative sans risquer de mettre le pied dans un bain d’huile usagée ou glisser sur une clé de 12. Désormais tout est électronique. La marque Mercedes Benz qui a longtemps sponsorisé la Fashion Week de New York et Alexis Mabille ont lancé un concours inédit de soutien à de jeunes talents, Les Étoiles Mercedes-Benz. 30 designers ont été repérés puis invités par Alexis Mabille et Mercedes-Benz à laisser libre cours à leur créativité en imaginant 3 silhouettes qui subliment le luxe automobile incarné par Mercedes-Benz. Des matériaux aux symboles, les créateurs ont puisé leurs inspirations au cœur des codes de la marque à l’étoile. Le 15 juin 2016, à l’issue de la première délibération d’un jury réunissant des professionnels du monde de la mode, 10 créateurs parmi les 30 ont été retenus pour confectionner une de leurs silhouettes. Après délibération, le jury présidé par Alexis Mabille a sélectionné neuf finalistes et une silhouette parmi les trois … […]