Les démarches d’innovations sont à souligner car elles montrent des entreprises en action qui proposent de nouvelles solutions pour les entreprises textiles qui doivent régénérer leurs process industriels et faire face à un discours souvent négatif sur les évolutions de la mode. On peut reprendre un dicton bien connu en France, mais qui s’adapte parfaitement à l’Europe, « En France, on n’a pas de pétrole , mais on a des idées », en « En Europe on n’a pas de pétrole, mais on a des déchets ». Aujourd’hui ces déchets dans le monde du textile sont devenus des gisements de matières premières, qui grâce à des procédés mécaniques permettent de recréer un nouveau fil plus éco-responsable, ainsi que le démontre le partenariat noué entre PYRATEX ® et Recover ™.
Une nouvelle ére pour le coton recyclé avec ce partenarait entre 2 jeunes acteurs innovants
Ainsi PYRATEX ® , pionnier des textiles durables, dont la mission première est de mettre de nouvelles fibres à la disposition des concepteurs et des marques et Recover ™, s’associent pour produire une ligne de nouveaux tissus en coton recyclé. La collaboration vise à faire des tissus de haute qualité, fabriqués à partir de fibres de coton mécaniquement recyclées établissant une nouvelle norme pour le luxe durable.
La première collection présente différentes structures avec une gamme comprenant de 30 à 50% de fibres de coton recyclé Recover ™ mélangées à des fibres de coton biologique. En s’appuyant sur la technologie de recyclage de pointe de Recover combinée à l’expertise de PYRATEX ® en matière de filage et de tricotage, le partenariat vise à étendre l’utilisation de matériaux recyclés dans la mode haut de gamme sans compromettre la qualité.
Les deux entreprises espagnoles ont à cœur de fournir une visibilité totale de leurs chaînes d’approvisionnement et de leurs productions.
Afin de garantir des pratiques éthiques en matière d’approvisionnement et de fabrication, les deux entreprises s’engagent à fournir une visibilité totale sur leurs chaînes d’approvisionnement et leurs processus de production. Les tissus sont fabriqués à partir de fibres de coton recyclées provenant de déchets textiles qui sont recyclés mécaniquement dans l’usine Recover ™ en Espagne. Ces fibres à faible impact sont ensuite filées et tricotées avec des tissus haut de gamme structurés par PYRATEX® au Portugal. Les consommateurs peuvent être sûrs que les nouveaux tissus sont fabriqués dans le respect des normes les plus strictes en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Regina Polanco, PDG de PYRATEX® , précise : « Les fibres recyclées ont toujours joué un rôle important dans notre gamme de tissus, mais l’obtention de structures de haute qualité à partir de coton recyclé a été un défi. Notre partenariat avec Recover ™ élargi notre capacité à offrir à nos clients des structures luxueuses à partir de mélanges de coton recyclé 100% traçables. »
Boris Mercier, vice-président senior du marketing chez Recover ™ indique : « Notre nouveau partenariat avec PYRATEX® ouvre la voie à un avenir plus durable dans la mode, où les matériaux recyclés de haute qualité sont au premier plan. Avec notre fibre immédiatement disponible à travers ces tissus, les marques peuvent facilement accéder à des solutions à faible impact sans les contraintes des chaînes d’approvisionnement traditionnelles. »
La nouvelle collection témoigne de la vision commune de PYRATEX® et Recover ™ : remplacer les fibres conventionnelles utilisées par les marques par des alternatives responsables, en maintenant leurs standards de qualité et de prix tout en réduisant leur impact environnemental.
Pyratex a fait de l’innovation son cheval de bataille
PYRATEX®, basée à Madrid est une entreprise espagnole de recherche et développement, un fournisseur de textiles innovants, experts dans la production de tissus et de tricots fabriqués à partir de nouvelles compositions naturelles, biosourcées et recyclées. Sa chaîne d’approvisionnement est certifiée et garantit la traçabilité à partir de la fibre, tandis que sa production localisée minimise l’impact sur l’environnement.
L’entreprise dont l’activité de R&D travaille sans relache depuis des années sur des solutions innovantes, permet aux marques de remplacer les matériaux polluants, on pense notamment aux synthétiques, par des alternatives plus responsables. Elle devient ainsi le partenaire de confiance des marques de mode européennes et américaines pour atteindre leurs objectifs en matière d’impact environnemental. L’entreprise produit en Europe et a récemment dupliqué ses opérations au Mexique, afin de produire au plus près de ses clients américains.
PYRATEX® met à disposition des marques une large gamme de fibres innovantes, issues de déchets agricoles, d’algues…. qui incluent désormais le lin et le coton. Cela lui permet de proposer des alternatives dans de nombreux domaine, comme la lingerie. On a pu voir de nombreux exemples, comme récemment avec Etam ou Nénés Paris, les maillots de bains avec Mara Hoffman, des hauts avec les sweats d’Hopaal, sans compter les nombreuses collaborations avec des marques haut de gamme comme lorsque la marque a travaillé par exemple avec le label AZ Factory ou Phillip Lim et sa robe à sequins magiques.
Recover™, entreprise espagnole apporte la preuve qu’un déchet est un gisement
Recover™ est une entreprise leader dans le domaine de la transformation des matériaux et est un producteur mondial de fibres de coton recyclées et de mélanges de fibres de coton de haute qualité et à faible impact. Elle propose des produits haut de gamme, respectueux de l’environnement et compétitifs en termes de coûts qui offrent une solution durable et circulaire. C’est une entreprise familiale gérée par la quatrième génération, forte de 75 ans d’expérience dans l’industrie textile et qui s’est donné pour mission d’étendre ses activités à l’ensemble de l’Europe. Les déchets textiles constituent leur matière première et à différentes étapes du processus de fabrication et de consommation l’entreprise est capable de les utiliser pour créer des fibres de coton recyclées de haute qualité.
Ces innovations sont essentielles pour gérer les problématiques de la mode. Elles sont proposées par des entreprises qui, comme PYRATEX® et Recover™, appartiennent à cette catégorie de nouveaux acteurs, vers lesquelles les marques de mode doivent se tourner pour montrer qu’un cycle plus vertueux peut s’engager en faveur d’une production plus qualitative, accessible au plus grand nombre et qui permet au consommateur.trice de garder une envie de s’habiller tout en respectant la nature et ses ressources.
On peut penser dans ce domaine à d’autres acteurs que l’on a aussi plaisir à rencontrer, comme Weturn, Losanje, la Filature du Parc, SAO Textile, voire même Virgo Coop, qui chacune apporte les bienfaits de l’innovation.