La mode peut garder son style au delà des sunlight des défilés, autour des capacités de création, d’imagination et de partage. C’est le but de la Semaine des Autres Modes qui met en place un riche programme depuis 2021, qui va se dérouler cette année, du 12 au 18 octobre.
Cet événement existe donc depuis 2021, à l’époque lancé à la Cité Fertile, dans le but de sensibiliser le public aux enjeux d’une consommation responsable, de la durabilité et à une valorisation des savoir-faire dans nos territoires.

Ce 5ème épisode de la Semaine des Autres Modes comprend de nombreuses activités et de multiples possibilités de découvertes dans toute la capitale incluant également un défilé.
C’est sous la forme de parcours, piliers du programme, que l’on peut prendre conscience de la large palette des activités proposées :
- Le parcours Artistique : c’est la mode autrement : diversité, inclusion et créativité sans frontières. L’Ouverture de la Semaine des Autres Modes ne se contente pas d’exposer des créations. C’est une véritable expérience visuelle et sensorielle où chaque pièce raconte une histoire, un engagement ou une réflexion sur notre société contemporaine.
- Le parcours Transmission : rendre visibles ceux et celles qui font au quotidien : les écoles, les designers, les artistes et les artisan.es Ateliers, tables rondes, démonstrations, podcast, oeuvre collective.
- Le parcours Consommation Circulaire : Il a pour objectif de rendre visibles la diversité des solutions et des acteur.trice.s qui font bouger les modes de consommation et valorisent le patrimoine matériel et immatériel en préservant nos ressources : commerçant.es indépendant.es, artisan.es, ateliers, retoucheries, lieux culturels, tiers lieux
- Le Festival des Autres Modes : Il prend place les 17 et 18 octobre et est le moment grand public de la Semaine des Autres Modes. Avec comme fil conducteur les océans, la réparation artistique et la couture à la main. Il vient soutenir les Journées Nationales de la Réparation dont UAMEP est à nouveau partenaire. Des ateliers de nos réparatrices et une nouveauté : un atelier enfant. Des oeuvres collectives permettant à chacun de participer, des tables rondes, des fresques du textile et autres ateliers de sensibilisation et bien sûr le village créateurs.

Cette Semaine des Autres Modes se déroula grâce à l’action conjointe de nombreux partenaires, comme la Ville de Paris qui avait permis de faire un lancement à la Tour Eiffel et d’organiser un défilé au Palais Galliera en 2023 et 2024. On distingue aussi parmi les soutiens réguliers, Les Canaux (Paris 19), le Fashion Green Hub (Paris 13) et toute une série de boutiques engagées, dont on peut citer La Partisienne, dans le 17e arrondissement, qui proposera des ateliers, car les actions de cette Semaine se veulent interactives et souhaitent mettre en avant le principe de la circularité. D’autres partenaire sont présents dans la même optique, comme la MAIF qui met à disposition un local 98 Rue de Rennes (Paris06) pour découvrir des marques engagées, sans oublier également No Mad qui au 21 rue de Turenne ( Paris 03) est présente toute l’année, pour faire découvrir de jeunes marques créatives.
Le Palais de la Femme sera l’épicentre de cet événement
Les événements les plus importants se dérouleront dans le 11 arrondissement ou il est possible de voir prochainement s’ouvrir une Maison des Autres Modes. Le lancement officiel de cette Semaine, aura lieu depuis la mairie du 11e arrondissement (12 place Léon Blum) en mettant en avant des engagements qui tournent autour de la circularité mais qui élargissent le sujet au-delà du textile et intègrent l’alimentation et le bois.
Le programme contient de nombreuses tables rondes qui bien évidemment feront la part belle à des sujets comme la régénération textile et pourquoi il faut envisager que ce qu’on appelle aujourd’hui déchets soient considérés comme de nouvelles ressources, avec un focus sur le thème la réparation. Il y aura de nombreux intervenants, comme l’équipe pédagogique de Lycée Paul Poiret, l’historienne de la mode Guénolée Milleret, ou la créatrice Marcia de Carvalho et son association Chaussettes Orphelines.
Le Festival grand public qui se déroule en fin de semaine se veut le plus large possible. Il est en lien avec la Journée des Réparations et proposera de nombreux ateliers, notamment pour les enfants.

Le Festival des Autres Modes, c’est le rendez-vous grand public de la mode circulaire à Paris !
17 & 18 octobre — Palais de la Femme, Paris 11ᵉ. Deux jours de fête, de découvertes et d’ateliers pour explorer une autre façon de consommer, créer, réparer et s’habiller.
Au programme :
→ Hall de la réparation, ateliers créatifs, rencontres inspirantes
→ Expositions, performances, couture à la main, tables rondes
→ Un week-end pour s’informer, s’amuser, partager
Cet évènement est porté par le collectif associatif d’intérêt général Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), fondé en 2017 et soutenu par la Ville de Paris, la Mairie du 11e et l’ensemble de ses partenaires. Faire bouger les modes de consommation, mettre en lumière la mode et le textile dans sa version circulaire désirable et accessible au plus grand nombre, rendre visibles les créatif·ves engagé·es pour le réemploi et leurs territoires, telle est la vision de cet événement fédérateur depuis 2021.