Le Salon du Made in France est le rendez vous annuel incontournable qui met en lumière le savoir faire et l’excellence de la production française. Il se déroule du 9 au 12 novembre 2023 au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles. L’ambition est de promouvoir et soutenir les industries locales. Pour cela, il rassemble les acteurs clés de divers secteurs, comme la mode et le textile, mais pas seulement. C’est le monde de l’artisanat, des PME mais aussi de plus grandes entreprises, qui sont réunis pour célébrer pendant quatre jours la richesse et la diversité du Made in France, encourager la consommation locale et soutenir l’industrie nationale.

Cette initiative n’est pas un replis sur soi, mais plutôt une prise de conscience de la logique du faire et d’acheter, du produire proche et consommer responsable. Encore trop régulièrement on reçoit dans ses notifications des articles de magazine de mode, dont on taira le nom, qui proposent les « outfits tendances » constitués par des modèles, soi-disants les plus emblématiques, dont l’authenticité n’est appuyée que par la présence d’une influenceuse. L’un des produits est par exemple, une robe dont la perfection est sans doute celle de n’utiliser qu’une matière. Elle est en 100% polyester ! L’autre modèle proposé est encore mieux. Il s’agit d’un pull rouge doté d’une trilogie de matières qui fait un strike dans le domaine de l’incompétence : 85% acrylique, 9% polyamide, 6% polyester. Le tout est proposé par une marque que vous ne trouverez pas à ce salon du Made In France et dont la seule capacité est de « concevoir » depuis Barcelone.
Comme pour ce travail de la maille, par exemple, présenté comme un « tissu en grosse maille », un  » tissu de laine mélangé », « Style oversize. Droit. Col en V. Manches longues. La couleur grise est une exclusivité en ligne« . Je vous laisse lire la composition, afin que vous compreniez bien la place de la laine dans le produit: 50% acrylique,44% polyester, 5% laine,1% elasthanne. La production n’est pas européenne bien sûr.

Des marques de mode qui s’impliquent dans une démarche vertueuse et désirable

L’intérêt du salon Made In France, c’est que vous pourrez discuter directement avec les marques présentes qui n’ont pas la possibilités d’être dans de multiples points de vente. Cela permet d’éviter les présentations fallacieuses comme celle, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, présentée ci-dessus.
Ces marques présentes ici, maitrisent les matières naturelles majoritairement ou éventuellement synthétiques, mais qu’elles upcyclent avec talent et en utilisant principalement ces matières depuis des stocks dormants.

1- Marques intéressantes à découvrir au Salon Made in France (invitation gratuite sur leur site)
  • Aztm : Lancé par une créatrice qui a conçu des modèles dès son plus jeune âge, qui propose modèles ou patrons et dont le dernier défilé était plein de vie.
  • Baroudeuse Paris : Une mode inspirée par les voyages, produite à partir de soie, coton et viscose non utilisés de grandes maisons sourcés à côté de Laval et chez un fabricant Alsacien. Présente dans des pop-up engagés.
  • Neprun : Une mode éco-responsable, proposant des couleurs douces, uniquement travaillées à partir de teintures végétales et naturelles.
  • Soubacq : La veste de travail, ré-imaginée, avec des tissus haute couture.
  • Dao : Le premier à faire des jeans en lin. Une entreprise de l’Est de la France qui montre que l’on peut progresser dans le monde de la mode durable.
  • Eko : Tout l’art du plissé tant du coté de la mode que du coté de la déco maison.

D’autres marques à découvrir

Elles sont aussi impliquées dans la mode que l’on apprécie, celle qui lie le style avec les savoir-faire de nos territoires. Plus importantes que le premire groupe présentés au dessus, elles font parties aussi de celles que je croise et rencontre au fur et à mesure de mes rendez-vous.

2- Marques intéressantes à découvrir au Salon Made in France (invitation gratuite sur leur site)

Ce salon est l’opportunité pour les nombreux visiteurs ( 100 000 sont attendus) de découvrir et d’explorer une large gamme de produits fabriqués en France dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la mode, le mobilier, les cosmétiques, les jouets, la technologie et bien d’autres encore.
Les visiteurs auront l’opportunité d’acheter directement auprès des 1000 exposants présents et d’en apprendre davantage sur leurs processus de fabrication, les matières premières employées et les histoires inspirantes qui se cachent derrière chaque produit.

Quelques nouveautés à découvrir en 2023

  • La réalisation d’une Usine Éphémère. Une installation inédite qui permettra aux visiteurs de découvrir les coulisses de la fabrication d’objets du quotidien.
  • Le Village de l’Artisanat, qui accueillera plus de 200 artisans venus de toute la France (métropole et Dom Tom). L’artisanat est un important pourvoyeur d’emplois en France (près de 3 millions de personnes) ,
  • Des Conférences offrant des perspectives uniques sur les tendances actuelles et les défis auxquels est confrontée l’industrie française. L’emploi et la réparabilité seront également des thèmes majeurs qui seront décryptés par des experts
  • 6 Grands Prix du Made in France seront décernés en direct du salon.
  • La région à l’honneur 2023 : l’Occitanie.
L’usine Ephémère au Salon Made In France

Ce Salon du Made in France met en avant les valeurs d’authenticité, de durabilité et de qualité qui caractérisent le Made in France. Il y a de nombreuses entreprises, issues des territoires, qui proposent des produits astucieux, élégants et utiles et même si c’est quelquefois plus cher, que ce qui peut être proposé par des productions lointaines, il est beaucoup plus respectueux du travail d’en faire l’acquisition. On voit avec les derniers événements au Bangladesh, dans le domaine du textile, que les soi-disant prix bas coutent cher à ceux qui les fabriquent.
Bonne visite !