La fleur sous son apparente fragilité est une sorte de miracle de la nature. Pleine de vitalité, exprimant l’audace par l’architecture de la tige et de la corolle, l’esthétisme des couleurs, c’est aussi une peu le symbole, la signature du style de la créatrice Ken Okada dont le sens de l’épure japonaise, viens sublimer la féminité de la parisienne. Ken Okada, designer japonaise en France depuis plus de 10 ans retranscris chaque saison ce délicat exercice, notamment grâce à la chemise qui est son vêtement fétiche, dont elle est une spécialiste et que l’on peut porter en journée comme en soirée. Elle décline son savoir-faire dans la construction légère autour de collections qui intègrent le kimono, bien sur, mais aussi le pantalon, le manteau, avec des matières jacquard, des imprimés fleuris, des tons doux à l’esprit japonais.
L’élégance parisienne se nourrit de ce sens de la composition japonaise, que l’on trouve dans toutes les occasions de la vie dans l’Empire du Soleil, dans la nourriture, l’aménagement des logements. Allez découvrir la boutique de la créatrice au 1 bis de la rue de la Chaise Paris 07, vous serez surpris de cette douce ambiance de cocon et vous pourrez apprécier cet univers printanier et fleuri de la collection SS22, à destination de toutes les générations. Des tons pop ravissent les coupes sages et contemporaines propres à l’ADN de la marque. Cousues dans des matières nobles et souples telles que la soie, la viscose ou du coton, les pièces virevoltent entre le blanc des chemises, le bleu, en passant par des teintes roses audacieuses et des dégradés subtils.
Entre l’esprit contemporain et le formalisme de l’art japonais, Ken Okada s’échappe des pesanteurs urbaines pour nous offrir des collections structurées, modernes, ou la chemise pour femme devient bijou, sculpture, tableau, fleur. La créatrice japonaise travaille toujours à la perfection le principe de l’asymétrie, qui est une technique stylistique pour avoir du style sans trop sortir des codes établis. Son vestiaire propose aussi un kimono modernisé et revisité, au travers de modèles aux coupes oversize et unisexe, adaptés aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Ken Okada a organisé dans son quartier ou elle se sent bien, un défilé « New Look Mélancolie » qui revendique une douceur nostalgique sur le savoir-faire de sa maison en réinterprétant ses archives afin d’illustrer le New Look de la maison. Ce mélange entre l’épure japonaise et l’élégance parisienne s’exprime avec beaucoup de raffinement grâce à des constructions pleines de caractère.