Streetwear et couture, hype et savoir-faire, peu de marques semblent pouvoir associer ces contraires sans faire de fautes de goût et pourtant Christelle Kocher qui a créé la marque Koché en 2015 a réussi cette association d’équilibriste depuis son lancement. La jeune diplomée de Central Saint Martins qui a oeuvré à Milan, Anvers et New-York, autant de villes ou infuse la créativité du monde de la mode, a pu s’exprimer dans le luxe en travaillant notamment pour Bottega Veneta, Dries Van Noten, Chloé et Martine Sitbon.
Sa démarche créative qui a toujours choisi de fusionner des valeurs qui semblent extrêmes, lui a permis de remporter le grand prix de l’Andam en 2019 après en avoir été finaliste en 2017.
Le pop-up 2 cité Dupetit-Thouars est ouvert jusqu’au 23 décembre
Koché [le site web est actuellement en refonte et doit retrouver toutes ses fonctionnalités sous peu] est une marque connue pour se situer au point de rencontre du streetwear et de la couture. Si la marque a l’habitude de brouiller les pistes en proposant un vestiaire qui s’inscrit dans un esprit contemporain tout en étant conçu avec une démarche très couture et luxe, elle sait évoluer avec son temps en privilégiant certaines valeurs essentielles dans la mode, comme le précise la créatrice dans la presse : « la qualité, le travail sur la coupe, le travail des matières, des détails, l’artisanat et aussi le savoir-faire français« .
La mode de Koché est inspirée par les mélanges culturels qui permettent une émulsion créative qui inclut l’inclusivité et la diversité. Le brassage culturel est une des clés de sa créativité, que ce soit à travers des mélanges de tissus traditionnels, des techniques de création, des silhouettes de sa création ou des gens aux origines culturelles variées avec qui elle travaille. Cette vision circulaire l’amène à proposer dans ses collections des pièces ciblant principalement la femme, dotées de détails raffinés, tout en valorisant la simplicité des coupes. A titre personnel, la créatrice mêne d’autres activités en parallèle auprès de marques et d’acteurs de la mode.
L’ orange de la facade du pop-up, permet de le repérer rapidement dans cette ruelle calme, loin des tumultes parisiens et des rues encombrées d’échoppes de marques de modes commerciales. Les modèles proposés appartiennent à un prêt à porter premium et à une collection couture composée de modèles uniques. On retrouve les éléments d’une mode streetwear appaisée, plus discrète, avec de généreux bombers, des pulls oversized, épaules tombantes dans des laines confortables et des modèles ou la féminité s’exprime dans des robes longues aux découpes audacieuses, des gilets à la coupe moderne qui eux jouent une symétrie classique. Un ensemble qui s’inscrit toujours dans une mode contemporaine avec des silhouettes modernes et cosmopolites et une diversité dans les coupes destinée à être inclusive.
La production aux mains d’atelier français est une étape importante pour la marque qui souhaite justement garder cette distinction couture et maitriser son développement pour ne pas perdre ces savoir-faire d’exception que la créatrice connait bien par ailleurs.
Cette boutique éphémère trouve donc tout son sens pour découvrir des looks pour femme et homme issus de la collection automne-hiver 2023/2024, qui appartiennent à une période charnière pour la marque, car, comme on l’a vu, le site web est en cours de refonte, une étape qui suit une réflexion sur le business model de la marque, comme nous en informe FashionNetwork.
Des expériences multiples dans le monde de la mode, marquées par le signe de l’ouverture et la mixité
La capacité de la créatrice Christelle Kocher à composer avec les tendances et les différences lui ont permis d’avoir une expérience professionnelle très riche et ont séduit récemment des marques qui recherchaient cette capacité à exécuter ces mélanges de style audacieux pour capter ainsi l’air du temps et l’attention des nouvelles générations.
Avoir une vision circulaire, associer le style avec un savoir-faire pointu, autant d’atouts qui lui ont valu d’être invitée par le Tranoï en 2022 à la direction créative du salon ou elle a influé au comité de sélection des marques. « Je pense que chacun doit avoir sa chance dans la mode, quel que soit son background« , a t’elle déclaré, elle, qui ne vient pas d’un univers particulièrement modeux.
Quand on voit la diversité des parcours qui amène à ce que des personnes de tout horizon se lancent dans ce métier créatif, mais oh combien complexe, on est content de voir des gens prêt à ouvrir les portes.
Elle est aussi un exemple de cette capacité à être multiple et plurielle. Elle a lancé des collaborations avec des marques internationales telles que Nike, Pucci, Converse qui l’ont amenée à travailler entre autre avec des clubs de football comme l’AC Milan ou le PSG. Elle a organisé également un de ses récents défilés avec Google comme partenaire.
Christelle Kocher est également directrice artistique de Lemarié, un des ateliers du groupe Chanel (qui a bien compris l’importance du travail de la main avec le 19M, ou s’est déroulé la belle exposition de Carla Fernandez et son travail avec 180 artisans mexicains), spécialisé dans l’art de la plumasserie et de la confection de fleurs en tissu depuis 1880. Toujours en 2022, une année riche et éclectique, elle est devenue DA de Charles Jourdan, la marque de chaussures qui revient sur le devant de la scène.