« Rien ne sert de Courir, il faut partir à point ». Oui, mais courir peut être une opportunité pour accélérer le lancement de sa marque lorsque l’enseigne du même nom propose son « Creative Women Lab« . En plus d’être mécène de l’école Casa 93 et de sensibiliser la jeunesse à une mode plus responsable, Courir souhaite grâce à son projet « Creative Women Lab » soutenir les créatrices françaises.
L’idée est de valoriser, le temps d’une campagne, leurs personnalités uniques, leurs inspirations et surtout leurs créations. Chaque semestre, Courir partage avec sa communauté le travail engagé de ces femmes créatives qui véhiculent des messages forts et qui créent les tendances de demain.
Une nouvelle édition présente des femmes engagées avec comme parrain, le créateur Mossi Traoré
Le Creative Women Lab de Courir revient donc pour un pop up ! Du 23.04 au 07.05, tous les jours de 10h à 18h au @carrouseldulouvre , à la galerie @mossi.officiel. L’occasion de pouvoir toucher, essayer, et découvrir les marques @laetitiacsb, @2cool4schoolclothing, @tevasartori et @rin.by.rin.
En ce printemps 2022, en effet, le parrain de cette nouvelle vague est Mossi Traoré, Lauréat du prix Pierre Bergé de l’ANDAM 2020, fondateur de la marque MOSSI mais est aussi à l’initiative de l’école de mode « Les Ateliers Alix ». A la fois créateur de mode et entrepreneur social, ce franco-malien ayant grandi à Villiers-sur-Marne a toujours souhaité construire des passerelles entre les mondes. Les pièces de sa marque sont 100% éthiques, 100% made in France et plus précisément conçues en banlieue parisienne.
Découvrez Téva, Berrin, Léonie et Laetitia, 4 femmes talentueuses choisies pour leurs créativités sans limites.
TEVA : Pour son sujet de fin d’étude en design de mode, Téva crée sa marque éponyme. Mais avant de la lancer officiellement, elle décide de partir seule retrouver ses racines lors d’un roadtrip de quelques mois en Asie. Les vêtements traditionnels qu’elle découvre là-bas influenceront beaucoup son travail, et notamment sa première collection sortie en janvier 2021. Téva défend une mode juste et responsable en travaillant uniquement avec des ateliers locaux et en utilisant des tissus de récupération.
Berrin : Après avoir achevé une formation de designer produit aux beaux-arts, Berrin se rapproche petit à petit de la mode et songe à créer des bijoux à partir d’un matériau inhabituel. Pendant un an, elle travaille avec un chercheur du CNRS spécialisé en verrerie et suit une formation de souffleuse de verre pour apprendre à connaître son matériau de prédilection : le verre borosilicate. Elle lance ensuite RIN by RIN, sa marque de bijoux unisexe et imprégnée d’un fort esprit streetwear. Pour concevoir ses collections, Berrin s’inspire de ses voyages, de la vidéo et de la K-pop.
Léonie : étudie les langues et la communication à Lyon, mais elle n’abandonnera jamais son rêve de devenir styliste. Autodidacte, elle apprend les bases de la couture aux côtés de sa grand-mère, ancienne couturière, avant de lancer sa marque, 2cool4school, en 2019. Léonie crée des pièces streetwear originales et colorées entièrement fabriquées à la main. Elle aime aussi redonner vie à de vieux vêtements à travers l’upcycling.
Laetitia : À la fin de ses études, Laetitia commence par travailler en tant que chef de produit pour des marques de textile et de lingerie. Mais à mesure qu’elle avance, elle décide de quitter le marketing pour se rapprocher de la création. Elle achète une machine à coudre en 2019 et apprend, seule, à fabriquer des reworks et des pièces upcyclées qu’elle vend ensuite. Depuis 2021, Laetitia propose des créations à son image : street et féminine. Toutes ses pièces sont fabriquées à la main et sur commande.
Une démarche pleine de vitalité à découvrir dans ce Pop Up à l’espace Mossi jusqu’au 7 mai. Il y a par ailleurs un programme d’ateliers ouvert à celles qui suivent ces créatrices.
Hasard ou volonté du jury, l’Asie est très présente dans les sources d’inspiration de ces jeunes femmes et en parallèle on comprend la démarche du parrain de tendre la main à ces créatrices qui ont pour la plupart d’entres elles fait leurs premiers pas en autodidactes. Imprégnées de l’esprit upcycling, plutôt orientée vers le streetwear, elles expriment une volonté d’indépendance, de liberté, pour le corps féminin.
On peut juste se poser la question pourquoi les hommes n’ont pas leurs places dans ce projet (en dehors du nom, bien sûr !) .
Vous pourrez aussi découvrir les dernières création de Mossi, avec des artistes qu’il aime bien inviter et également quelques paires de chaussures customisées. Logique, quand on est en deal avec une marque qui propose des sneakers, car « rien ne sert de courir si le style n’est pas au point » !