Si vous allez vous balader du coté de la Croix Rousse dans cette belle ville de Lyon, à une hauteur ou un parisien découvre que ce quartier fait paraître Montmartre comme un simple dos d’âne, tellement il y a de marches à monter pour y accéder, vous pourrez découvrir le monde soyeux du kimono de Griffes de Louves.
La marque est installée à l’espace Kréateur de KLS Lunettes, situé au 5 grande rue de la Croix Rousse et y sera présente jusqu’en janvier.
C’est à l’étage de cette belle boutique qui fait l’angle, que KLS Lunettes a installé son espace créateur. Parmi la proposition composée de bijoux, d’objets de déco et de lifestyle, les kimonos de Griffes de Louves ont une belle place, notamment parce qu’une des personnes qui travaille dans cet espace, a été pendant longtemps au Musée de la Soie de Lyon.
Griffe de Louves, le kimono en version authentique, fait en Loire
Le créatrice de Griffe de Louves, Sylvie B. décline avec beaucoup de soins, sa volonté de proposer des pièces exceptionnelles. Sourcées de manière précise dans cette région, titulaire d’une belle expérience dans le monde du textile, elle propose plusieurs collections capsules en s’adaptant à sa clientèle. C’est un bel exemple de mode durable qui se démarque grâce à son style, en faisant par exemple avec finesse, un usage décalé d’une toile à matelas vintage. D’autres modèles forment des collections capsule en fonction du sourcing, des modèles avec des « tissages pas sages » mais également d’autres propositions autour du velours, des lainages et bien sur de la soie.
Kimonos et accessoires textiles éco-conçus dans la Loire
Ses modèles sont produit en petite série, en upcycling, pour économiser les ressources de la planète et profiter des magnifiques ressources en tissus dormants de cette région lyonnaise. Cette terre de tisseurs associée à son oeil pour repérer les tissus originaux dont les motifs prennent vie sur les surfaces amples d’un kimono, lui permet de proposer des modèles uniques qui sont autant de tableaux de maitre qui deviennent une pièce maitresse dans une garde robe féminine, ou masculine (voir Sofiane Pamart à Montreux), quelquesoit la génération qui le porte. Ses modèles ont pu être facilement mis en lien avec la belle exposition de kimono qui a été présentée au Musée du quai Branly au premier semestre 2023.
Comme l’explique Sylvie B. la créatrice sur son site, le slouve est comme une sorte de danse qui joue avec les 4 lunes, les 4 saisons. La nature a son rythme, la louve aussi. Elle ne veut plus subir le rythme effréné d’une vie qui perd son sens. Ralentir, prendre le temps de vivre chaque moment, sans penser au suivant. Alors pour des moments intimes ou à partager, pour danser, pour se « s’lover » chez soi, un kimono unique apporte cet équilibre serein.
Griffe de Louves sera présente lors du Festival Silk In Lyon en novembre prochain
La soie est le fleuron historique de Lyon et sa région. De la Loire à l’Isère en passant par l’Ardèche et le Rhône, l’ensemble des métiers, de la conception à la distribution, sont représentés dans la région. Toute cette activité économique se retrouve au festival Silk in Lyon, durant 4 jours au Palais de la Bourse (Lyon 2e), du 16 au 19 novembre 2023.
Vous pourrez y découvrir à cette occasion la nouvelle collection capsule haut de gamme en soie pour ce festival, conçue par Griffe de Louves, dans l’espace dédié de KLS Lunettes.
KLS Lunettes aux Fashion Tech Days de septembre 2023
J’ai eu le plaisir de croiser la fondatrice de Griffe de Louves Sylvie B. au Fashion Tech Days de Lyon l’année dernière et j’y avait découvert cette manière bien particulière de faire du kimono, un vêtement qui exprime un style fort et affirmé comme une voix soprano.
La fondatrice de l’espace KLS Lunettes était elle, sur scène en 2023, pour venir expliquer la vision d’une commercante à une assemblée qui était elle, majoritairement composée de producteur. Experte en lunetterie Made in France, elle a expliqué ses choix de valoriser les savoir-faire traditionnels tout en adoptant une démarche innovante, qui favorise la proximité et la personnalisation.