La cloture des votes pour choisir les 3 coups de coeur des parisiens titulaire du label « Fabriqué à Paris » s’approche à grand pas. La date limite est en effet le 25 novembre à 15h00.
Ce label « Fabriqué à Paris » a été créé en 2017 par la Ville de Paris, afin de promouvoir la richesse et la diversité de la production parisienne. Il distingue et récompense des produits spécifiquement issus du territoire parisien. Ce dispositif gratuit de la Ville de Paris, décerné pour un an, promeut la diversité et la richesse des créateur·rices et artisan·es parisien·nes qui contribuent à dynamiser l’économie locale.
Alors que l’on a eu récemment la possibilité de se pencher sur le Made in France, à l’occasion du salon de la Porte de Versailles, le label « Fabriqué à Paris » permet de faire un focus avec une vision encore plus précise, incluse dans le périmètre de la capitale. Si celle-ci a mis en place une Zone de Trafic Limité depuis le début du mois de novembre, concernant la circulation des véhicules, il faut éviter de voir apparaître une Zone de Commerce Limité et pour cela, ces prix attribués sont un bel outil de visibilité, plus du à la mise en avant que pour la récompense financière, pour ces artisans engagés. C’est aussi un gage d’authenticité pour les consommateur·rices locaux et étranger·ères à la recherche de qualité et de sens dans leurs achats.
A l’heure ou l’on remarque, dans certaines rues au statut de rue commerçante, plus de rideaux de fer baissés que de coutume, ce label peut être une marque de reconnaissance pour aider à dynamiser l’artisanat parisien qui cherche à adapter ses savoir-faire aux mutations de la société et à l’évolution des procédés de fabrication.
Vous pouvez choisir cette année parmi les 540 produits / gamme de produits votre coup de cœur, le vote étant possible jusqu’au lundi 25 novembre 15h00. En 2022 on comptait 415 candidats labellisés, ce qui dénote une progression favorable à la vie de quartier des parisiens dans de nombreux domaines très diversifiés.
- produits manufacturés (cosmétique, optique, papeterie, parfumerie, etc.)
- alimentaire (miel, chocolat, bières, fromage, spiritueux, etc.)
- mode et accessoires (prêt-à-porter, couture, bijoux, chaussures, maroquinerie, etc.)
- univers de la maison (art de la table, luminaire, mobilier, décoration, etc.)
Bien sûr, 540 produits, constituent une liste bien longue que je ne vais pas détailler, j’en aurais sans doute juqu’à 2026. On découvre avec étonnement une forte présence de producteurs de miel dans la catégorie produit alimentaire, ce qui ne semble pas évident au premier abord. Mais c’est sans doute un bon signe de l’évolution positive d’une ville. Peut être même que Paris accueille désormais plus d’abeilles que de fonctionnaires municipaux (50.000 aux dernières nouvelles !).
J’en profite quand même pour faire une petite sélection sur la partie mode, que je connais mieux et qui peut receuillir vos suffrages comme :
- Age-Paris : insta
- Baroudeuses : insta
- Chambaret : insta
- Clinique du Pull : insta
- Clara Daguin : insta
- En Tout Cas : insta
- Eunoia : insta
- If-Collection : insta
- Solenne Lescouet : insta
- Noémie Devime : insta
- Armine Ohanyan : insta
- La Partisienne : insta
- Christelle Tran Thiet : insta
- Valette Studio : insta
- Vedette : insta
J’ ajoute aussi parmi le potentiel créatif de la capitale, la designer textile qui a fondé
- Mérigot Sanzay : Insta
C’est toujours avec un certain émerveillement que j’ai pu découvrir dans les Ateliers de Paris 11 ème, les bras frêles de cette jeune femme, activer un métier à tisser de taille respectable pour réaliser de superbes créations dans le monde de la déco d’intérieur.
Ce label est une reconnaissance et un gage de visibilité
Le label « Fabriqué à Paris » est décerné pour une durée d’un an renouvelable. Lors de chaque édition, le jury du label attribue des dotations allant de 500€ à 2.000€ à :
- 3 produits dans chacune des catégories de produits
- 3 produits dans la catégorie Innovation
- 3 « Coups de cœur des Parisiens », issus d’une votation en ligne.