C’est au centre des colonnes de la Salle Wagram, haut lieu des défilés que Juana Martin, créatrice espagnole, a présenté sa collection FW23-24 en ce mois de juillet dédié à la Haute Couture. Si les colonnes de cette salle ont une structure assez formelle, la créatrice espagnole a elle, exprimé son goût des formes, que l’on avait déjà pu apprécié sous les ogives de la cathédrale américaine pour sa collection d’été 2023.
On retrouve cette capacité à sortir des lignes d’une sihouette humaine pour exprimer, avec un petit regard vers l’art cubiste, une mode qui puise son inspiration dans la période de l’après-guerre civile espagnole et dans l’atmosphère sombre qui y régnait alors. À travers cette collection, Juana Martin transcende un voyage émotionnel allant d’un sentiment de destruction et de tristesse profonde, pour aboutir progressivement à une certaine forme de paix et de liberté.
Chaque robe a été soigneusement conçue pour raconter cette histoire. Des symboles ornent les looks tel le taureau (Que Picasso avait aussi utilisé en son temps), représentant la force du peuple espagnol, les yeux, en référence à la surveillance gouvernementale, ainsi que les mains enserrant la robe, représentatives d’une forme d’oppression. Cette collection accorde une grande importance à l’art cubiste et abstrait, le même qui fut élevé telle une rébellion contre le nationalisme de cette période. Les tonalités blanches, noires, grises et argents sont tirées de la palette prédominante de ce mouvement artistique espagnol.
Les créatrices espagnoles ne sont pas nombreuses à être invitées à la semaine parisienne de la Haute Couture. Juana Martin a décliné pour cette collection FW23-24 une palette de couleurs principalement autour du noir, du blanc et de l’argenté. Chaque look de cette collection porte un nom symbolique ; ils évoquent les différents mouvements sociaux-culturels et artistiques de cette période charnière de l’histoire espagnole : la résilience, l’espoir et la renaissance.
La colombe géante qui se déploie du dernier look de cette collection est un symbole universel de la paix et de la liberté qui peut toucher de nombreux peuples ou qu’ils soient sur la planète.
Juana Martin y signe ainsi son désir d’une profonde quiétude, et vient saluer son public dans un jean savamment déchiré, montrant que l’on peut faire de la Haute Couture sans être guindée dans une robe qui vous entrave. Elle n’hésite pas par ailleurs à utiliser des tissus recyclés en accompagnement de la soie, du crêpe, de la laine, des tissus très nobles. Elle fait partie de ces acteurs de la mode espagnole, comme Pyratex, qui tiennent compte des enjeux d’éco-responsabilité.