Du dessin à la robe, ou au vêtement qui va embellir le corps humain, il n’y a qu’un pas. En fait, il faut bien le reconnaitre, il y en a plusieurs. Pour arriver à un résultat qui comme l’explique par exemple Christian Dior : Un vêtement réussi doit être si bien équilibré, qu’il paraitrait impossible d’y rien changer. Tout y est indispensable: C’est cela le style. ( Le monde selon Christian Dior – Thames&Hudson), il faut associer quelques compétences.
Aujourd’hui, les jeunes créateurs ou les entreprises du textile peuvent désormais s’appuyer sur des structures nouvelles qui fonctionnent en mode start-up et rassemblent les nouvelles compétences que demande la gestion d’un ACV (Analyse de Cycle de Vie) du produit performant. Ces structures permettent d’avancer vite et de manière agile.
L’Unique Façon, bureau d’étude hébergé au nouveau Plateau Fertile de Paris dans le 13ème arrondissement est un exemple de ce type de nouvelle structure qui apporte les compétences multiples d’un écosystème en évolution et qui permet de booster les projets.
Lucie Mestre, fondatrice de L’Unique Façon, définit son bureau d’étude comme un laboratoire d’upcycling dédié à la transition circulaire des marques et des créateurs de mode soucieux de leurs impacts environnementaux.

Un bureau d’étude pour accélérer les projets sans perdre en compte la protection de l’environnement
L’Unique Façon met à disposition des jeunes créateurs et des marques ses facultés de conseil et de réalisation d’audit pour une production textile verteuse, orientée upcycling. Cette jeune structure, qui à un noyau dur de 4 personnes, mais dont les équipes grossissent en fonction des projets, s’adresse tant à des jeunes créatrices/créateurs pour toute la partie élaboration des collection, qu’à des entreprises plus importantes qui sont confrontées à des enjeux de réorganisation de leurs stocks ou de leurs gammes de produits.
Focalisée sur cette démarche d’upcycling, ou dans une optique d’éco-conception lors de la conception des collections, ce bureau d’étude travaille avec des partenaires proposant des stocks de tissus dormants ou peut travailler spécifiquement pour regènérer des stocks de modèles déjà existants.
Un nouveau projet créatif ? booster son décollage !
La/le jeune créatrice/créateur sait qu’il doit quelquefois sortir de sa zone de confort, ou des limites de son individualité, pour faire face aux différents aspects que demande le lancement d’une marque de mode au delà de l’étape de la création. Choix des matières, positionnement, marketing, commerce, production, distribution. Il/elle ne peut pas tout assumer tout.e seul.e.
L’Unique Façon l’accompagne pour ces différents scénarios de lancement. Le bureau d’étude propose ses services à la fois sur le stylisme, les notions de collection, de volume, la réalisation du patronage et de la toile. On voit ainsi surgir le prototype, un modèle qui est plus qu’un POC, directement essayable et qui va donner la matrice pour pouvoir passer ensuite en production.
Rien ne vaut une main experte qui manie avec dextérité le mètre et les ciseaux pour tailler un tissu dans le bon sens. Les procédures de conception utilisées ne négligent pas les outils traditionnels du monde de la couture mais s’appuient également sur un logiciel 3D bien connu désormais, Clo3D.
L’Unique Façon prépare les plans de coupe et les structures de gradation de taille, pour lancer les collections dans les meilleures conditions de timing. Le bureau d’étude à développé son écosystème qui lui permet de travailler en production, si le besoin s’en fait sentir, avec différents ateliers adaptés à des premiers projets et bien sûr principalement en circuit court.
Le compte IG de l’entreprise montre régulièrement les nouvelles collaborations qui sont lancées. Les jeunes créateurs qui leurs font confiance, ne sont pas forcément parisiens. On y retrouve par exemple Nahuel, jeune marque originaire de Lyon, dont le nom vient d’une ville d’Argentine ou la fondatrice a passé plusieurs mois.



Répondre aux enjeux RSE et tendre vers une mode plus éco-responsable ? Revitaliser un stock existant !
La pleine expression de l’Upcycling peut trouver son sens lorqu’une entreprise se retrouve avec un stock de vêtements qui s’est mal écoulé et est catégorisé malheureusement en invendu. Ce stock peut retrouver une nouvelle vie, grâce à l’analyse et à l’approche en éco-conception de L’Unique Façon . Dans cette perspective, le bureau d’étude et sa partie Lab, définit des gabarits, élabore des dessins et des schémas de section, y associe tous les détails techniques qui permettront à une entreprise confrontée à ce stock qui n’a pas trouvé sa cible, de pouvoir l’utiliser en recréant des nouveaux modèles adaptés aux besoins des consommateurs. Ce service clé en main permet de revaloriser leurs stocks dormants, comme les invendus et/ou les défectueux.
L’ entreprise est sur ce sujet, en train d’élaborer un outil interne, une sorte de catalogue B2B, qui permet de réexploiter des stocks et de transformer des vêtements en nouveaux produits. Que peut-on faire par exemple, quand on a un stock de t-shirt qui encombre les réserves ? tout le monde n’est pas encore formé à cette démarche et il faut accompagner les enseignes qui sont de plus en plus sollicitées à être exemplaires sur ces problématiques de RSE.
Ce catalogue d’actions qui veut là aussi s’inscrire dans une démarche pragmatique, évolue en phase de test and learn actuellement et à comme objectif d’accélérer l’optimisation des stocks des entreprises.
Cette démarche à permis d’initier une collaboration avec Citadium. Le Bureau d’étude à mis en place pour l’enseigne une phase de prod interne avec des modèles existants qui lui permet de concrétiser sa vision d’un Upcycling maîtrisé et encadré.

L’Unique Façon met son Lab au service d’une mode durable
Consommateurs en quête de sens, écosystèmes en danger, loi AGEC , L’Unique Façon apporte des solutions lorsque les enjeux amènent les distributeurs, les marques et les créateurs à repenser le système de la production de cette mode qu’on aime tant porter. Le bureau d’étude a été créé par Lucie, qui a suivi un cursus aux Beaux Arts du coté de Lyon et a toujours eu une appétence pour les savoir-faire de l’artisanat de qualité. Son parcours professionnel compte notamment un passage chez Coco&Rico (qui, il y a longtemps, a travaillé avec Les Récupèrables) , un atelier de confection textile en circuit court. Lorsque Lucie a créé L’Unique Façon, son but n’était pas de lancer sa propre marque mais de créer une structure apte à travailler pour les autres et notamment d’atteindre cet objectif d’avoir zéro déchet en mettant en place une ingénierie adaptée, destiné à être conforme aux exigences du développement durable. Son équipe accueille des freelances et de jeunes étudiants en alternance dotés de profils Couture qui l’ accompagne en modélisme et en dessin technique .
Le bureau d’étude maîtrise tout ce qui est Chaîne et Trame, l’univers de la chemise, du t-shirt, du pantalon, tout comme la maille et le jersey. La structure ne gère pas actuellement les tissus trop techniques, ou les vêtement dotés de bretelles, car il y a des normes techniques particulières les concernant, ni le cuir.
Sa palette de prestations est large et chacun peut choisir dans la gamme proposée ce qui correspond à son besoin, que l’on soit jeune créateur/créatrice ou marque de mode plus installée. Cela permet de s’appuyer sur des professionnels qui vont accompagner ces acteurs de la filière à intégrer la notion de cycle de vie dans leur réflexion et envisager de manière rationnelle comment leurs produits peuvent s’incrire dans la catégorie mode durable que nous appelons tous de nos voeux.