Coté chemise, finalement les japonais qu’on imagine pas spontanément présent dans cet univers très européen, risquent de nous mettre ipon.
Quand on pense mode japonaise, on a plutôt dans l’esprit en Europe des Kenzo et ses motifs colorés, ou Yohji Yamamoto, et ses modèles oversized, mais la chemise, celle que l’on voit dans les vitrines de Savile Road ou de Milan ne fait pas partie de notre imaginaire japonais, même quand celui dépasse les cerisiers du Japon ou les centrales nucléaires.
Et pourtant après Ken Okada (pour les modèles femme) Kogen est un digne représentant de cet art de confectionner de belles chemises. Entreprise séculaire, créée en 1940, elle est spécialisée dans l’univers de la chemise et possède près de 25 % de part de marché au Japon.
Kogen est une marque que l’on peut ranger dans les classiques. Un peu Turnbull&Asser, un peu Brooks Brothers pour sa gamme présidentielle, un peu Alain Figaret .
Une histoire et une tradition qui exploite avec sérieux et dans un esprit résolument haut de gamme, ce qui fait une des forces du Japon; le traitement du coton qui sert à faire les kimonos, grâce à des métiers à tisser spécifiques. Cela donne un résultat probant notamment sur le coton blanc bien moins transparent que les cotons blancs européens. Ce n’est pas une question de tissu, mais de la manière dont il est tissé.
Trouver ces chemises est une gageure, car Kogen (fabricant, grossiste et distributeur) est principalement implantés en Asie, et leur présence au Whosnext était destinée à leur donner des contacts de distributeurs. Ils ont également une gamme de chemise pour femme dans le même esprit que celle de l’homme. Classique et haut de gamme.
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