Ce sera donc dans quelques jours la 12 édition des Rives de la Beauté. Cet événement destiné au monde de la parfumerie et de la cosmétique veut mettre en scène, comme chaque année, l’expertise et la créativité inhérentes à la filière « Beauté et Parfum » dans tous les registres : parfumeurs, coloristes, photographes, designers, artistes maquilleurs, scientifiques, formulateurs, entrepreneurs…

Ce sont 5 jours où une sélection de marques de beauté et/ou de parfum, de lieux et d’institutions s’engagent à organiser un accueil d’exception et une floraison de découvertes sur la rive droite et gauche de la capitale. Expériences polysensorielles, conférences et ateliers, collaborations artistiques…. le programme est multiple et diversifié pour que de l’amateur de fragrances à l’expert de la parfumerie, tout le monde puisse trouver flacon à son nez . ( N’oubliez pas justement la revue le Nez, elle est partenaire, bien sûr).

Un événement qui repose sur 2 piliers :

Un parcours dans la capitale avec des marques, des boutiques et des organisations pros qui accueillent le public

Ce parcours effervescent, ancré sur les rives droite et gauche de Paris, continue de célébrer la vision d’une beauté contemporaine et responsable. Il offre à un public de consommateurs avertis et de professionnels curieux, des expositions, installations et accueils singuliers, dans des lieux choisis. Parmi les nouveautés de cette année, le programme s’enrichit grâce à la collaboration de la COSMETIC VALLEY pour construire, cet automne, un rendez-vous incontournable de la filière Parfumerie-Cosmétique à Paris et sur le territoire français, ouvert au public.

Un programme dont le format magazine est doublé d’une version digitale

Le programme annuel imprimé des Rives de la Beauté sera disponible sous la forme d’un véritable magazine de beauté. Il sera actualisé par une seconde édition au cours des 12 mois suivants grâce à l’ajout de fonctions digitales liées aux QRCodes, si pratiques pour accéder à des infos en ligne. Un guide qui devient interactif et permettra de profiter de tous les ressources de la capitale qui se transforme en un guide pérenne des maisons de parfum et de beauté à conserver pour nourrir ses escapades créatives parisiennes tout au long de l’année.

« Rives de la Beauté, The Paris Beauty&Perfume Week » et « Rives de la Beauté – Paris, The Beauty&Perfume Destination »

Un programme riche en animations élaborées sur le thème de la beauté

Les animations présentées ici ne sont qu’un petit aperçu du riche programme à découvrir sur le calendrier: (certaines sont en entrée libre, d’autres sur réservation)

  • La découverte d’une boutique unique en son genre qui vient d’ouvrir au cœur du quartier branché du Marais. La French Beauty réunit « façon coloc » 48 marques françaises engagées. 24 rue du Temple – Paris 75004.
  • La Cosmetic360 Week qui s’ouvre dès cette année au grand public, notamment dans le cadre de ce partenariat avec les Rives de la Beauté.
  • Bon Parfumeur ouvre les portes de son Atelier et présente sa collection d’exception « Les Privés », 11 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
  • L’ exposition « Grasse, de la fleur au parfum » retrace les chapitres du livre homonyme, publié récemment par la maison d’édition Gallimard et consacré à la culture et à la transformation des fleurs à parfum cultivées à Grasse. «Grasse, de la fleur au parfum» vous convie dans un voyage enivrant, à travers les paysages ensoleillés et les secrets parfumés de Grasse, où l’art et la science s’unissent pour donner naissance aux essences qui enchantent nos sens. Galerie Joseph, 7 rue Froissart 75003 Paris.
  • 6 parfums. 18 poèmes par Sous le Manteau. Lecture par Guillaume Auda de 18 poèmes imaginés pour cette marque de parfumerie lancée par la parfumeur Nathalie Feisthauer. Guillaume Auda est grand reporter. Il a été correspondant à Jérusalem pour France 24 et RTL. Il analyse aujourd’hui la situation proche-orientale sur l’antenne de LCI. Aux antipodes ou en soubresaut salutaires, il a écrit lors du dernier été 18 poèmes inspirés des parfums Sous Le Manteau. Galerie Joseph, 7 rue Froissart 75003 Paris.

Tout le programme est à découvrir sur ce lien.

Sous le Manteau, marque rencontrée lors des Rives de la Beauté 2022

Toujours l’effervescence d’une communauté impliquée

Le centre névralgique des Rives de la Beauté sera situé à la Galerie Joseph, 7 rue froissart 75003 Paris, ou déjà l’année dernière les amateurs et amatrices de la parfumerie et de la cosmétique s’étaient croisés en nombre. Découverte des marques, lectures et conférences se déroulent parmi les différents espaces de la galerie.

Rives de la Beauté 2022
Rives de la Beauté 2022 – 7 rue Froissart 75003 Paris