Le lin, une matière première largement utilisée dans de nombreux produits textiles, est une fibre dont la production mondiale est à plus de 60% sur le territoire français. On a encore du mal à la tisser sur notre territoire, mais cela commence à changer. Notamment avec les projets de Linportant, de Linfini, de Safilin. Linportant, par exemple, permet, dans le domaine de la mode d’associer le territoire ou pousse cette fibre et celui on on peut la tisser : La Normandie.
Par ailleurs, Cecance est une jeune marque qui a lancé son projet de modèles entièrement conçus avec cette matière particulièrement mode durable, même si dans ce cas, le tissage a lieu à l’étranger.
Quand l’intérêt de cette matière rejoint le talent d’une artiste comme Pauline Dupin-Aymard, cela fait de bonnes raisons d’aller découvrir au galop le Pop-Up monté par PAïSAN x Pauline Dupin-Aymard du 6 au 9 octobre.
« Chassez le Naturel », « des miettes, des tâches, des traces de nous partout », les mots de Pauline Dupin-Aymard résonnent avec les engagements de PAïSAN à cultiver le lien entre les gens qui produisent les objets durables localement et ceux qui les utilisent tous les jours. PAïSAN a donc proposé à l’artiste de travailler ensemble pour une collaboration durable.
L’artiste a peint ses mots sur les Poches Cyclo, Poches à Pain et Tabliers en lin qui seront vendus dans les boutiques en ligne PAïSAN et ChassezleNaturel.net.
Un Pop-Up dédié à la collaboration est ouvert à Paris Le Marais du 6 au 9 octobre au 15 rue Debelleyme Paris 03. Les premiers acheteurs pourront rencontrer Pauline Dupin-Aymard qui a signé à la main les cent premiers objets. Le journal PAïSAN dédié à la collaboration sera offert avec chaque objet commandé.
Que propose PAïSAN ?
PAïSAN est né d’un constat commun. C’est en voyant l’urgence écologique et la dégradation du lien social que David Prettl, Nicolas Guthart et Régis Morales lancent PAïSAN en 2020 avec 4 engagements pour l’édition d’objets durables :
- utiliser des matériaux qui respectent la planète ;
- produire localement et en circuit court,
- être transparent sur les prix ;
- valoriser tous les gens sur les circuits de production.
Ce qu’ils traduisent par « Cultiver le lien entre les gens qui fabriquent les objets durables et ceux qui les utilisent au quotidien. Chaque objet agit comme un prisme pour apporter un éclairage sur les ressources et les acteurs de filières locales« . Après avoir participé à la relance des premières filatures de lin en France, PAïSAN agit avec le collectif Tricolor pour la revalorisation des laines françaises. La réussite de leur levée de fonds auprès des clients permet aujourd’hui aux « petits PAïSAN » de développer la proposition d’objets en lin, laine, bois et fibres recyclées.



PAïSAN est une maison d’édition qui propose des objets durables qui doivent traverser les saisons, les années et tous les univers produits. Le Journal éponyme accompagne chaque objet commandé en ligne ou dans les boutiques éphémères.
À propos de Pauline Dupin-Aymard
Pauline Dupin-Aymard est une artiste qui particulièrement écrit. Après une formation en prépa littéraire (hypokhâgne, khâgne) et en école de commerce, elle plonge dans le monde du vin. Elle ouvre son bar à vins à Paris en 2013, puis découvre le travail en restauration à Londres en 2017. Les vins vivants l’embrasent, elle les embrasse. La plume de ses débuts enfouie sous les expériences de la vie revient de plus belle, et voilà qu’elle noircit des pages et des pages. L’appel de la liberté, du voyage, de la rencontre, est fort. Elle chemine sur les routes et crée Chassez le Naturel, un site, puis 4 livres, qui rassemblent ses écrits à la rencontre des vigneron.ne.s qui font des vins libres, et autres âmes qui oeuvrent entre la terre et la table, ainsi que les ses états d’âme de baroudeuse solitaire en quête de frissons. Désormais installée en Alsace, ses racines lui ont permis de faire émerger des traits de peinture, des grandes toiles poétiques, un univers qui s’étoffe tout le temps, se colore, en même temps qu’elle traverse ce que la vie propose et lui permet d’impulser.

Une démarche pleine de sens qui trouve sa voie, une voie maritime même, dans d’autres domaines. Ainsi comme nous l’indique le Figaro, (paywall) pour la Route du Rhum, compétition à la voile, le navigateur Roland Jourdain et le chantier naval Outremer, ont fait le choix de fabriquer le pont du navire baptisé We explore en fibre de lin, plutôt qu’en fibre de verre.
«Produit à 100% en Normandie, ce matériau présente d’excellentes capacités d’absorption des vibrations, vante le navigateur. Il résiste bien à la traction. Notre expérimentation ouvre plein de possibilités au monde naval!» Un hectare de lin a été nécessaire à la fabrication du bateau.
Un exemple de la diversité des produits que l’on peut imaginer avec le lin. Pour tout ceux qui n’ont pas le pied marin, vous pouvez donc vous rendre au Pop-Up PAïSAN x Pauline Dupin-Aymard du 6 au 9 octobre de 10h à 19h – Au 15, rue Debelleyme Paris 3ème, pour découvrir de nombreux produits qui sont conçus avec cette fibre. Ils pourront également absorber vos vibrations de plaisir en les découvrant. Vernissage en présence de l’artiste le 6 octobre de 18h à 21h.