Retrouvez sur cette page, les présentations ou la mention, des marques ou des popups qui ont fait l’objet d’une brêve.
Chandam et le pull en 100% laine Mérinos
Le pull Zoé, est de retour chez Chandam. Il revient enrichi de 4 nouveaux coloris et d’une taille supplémentaire (du S au XL).
C’est un produit 100% laine mérinos d’Arles, toujours tricoté et remaillé en France, donc un vrai Made in France. Alors que dans quelques jours une marque chinoise à la mentalité douteuse (voir le dernier article UFC Que Choisir) va s’implanter à Paris, il suffit de quelques clics pour précommander un produit de qualité, à l’élégance contemporaine, qui permet de donner vie à nos territoires.
Les nouvelles formes de l'artisanat aux Ateliers de Paris
L’exposition NéoPaléo proposé par le studio BehaghelFoiny entend écrire une histoire du design entre passé présent et futur. Elle rassemble des pratiques contemporaines qui réintègrent la spontanéité de la main dans la manière de façonner la matière, tout en s’inscrivant dans l’environnement technologique actuel. Une manière de découvrir de nouvelles esthétiques en partant des formes traditionnelles de l’artisanat. Un grand merci à la médiatrice [Capucine] qui a pris le temps d’expliquer les différents aspects de cette exposition, petite, mais très intéressante sur ce travail d’innovation à partir de différentes matières. Expo NéoPaléo – 30 rue du Faubourg Saint Antoine Paris 12 – > 31/10.
Exposition "Plisser le monde" au Théâtre d'Angoulême
Ancienne musicienne d’orchestre, Sarah Saint-Pol a découvert le plissage en 2017 et a rapidement trouvé dans ce savoir-faire en voie de disparition un nouveau champ d’expression. Installée à Angoulême, son laboratoire de plis ÊKÔ — du japonais « écho sonore » , dévoile toutes les facettes de ce métier d’art. La créatrice questionne les usages du plissage et explore de nombreux territoires en façonnant des objets intrigants, mêlant art, mode et design, travaillant le feutre, la céramique, le métal et les textiles traditionnels.
Théâtre d’Angoulême – avenue des Maréchaux – 16000 Angoulême. Exposition dans les caves du Théâtre, en accès libre aux horaires d’ouverture du Théâtre, du 7 octobre au 14 novembre.
En broderie, les talents viennent d’Ukraine !
C’est grâce à la démarche de La Fabrique Nomade qui soutient l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés et des designers de Louis Vuitton que l’on peut admirer, parmi toutes les réalisations originales proposées par l’association, ces modèles enrichis par les broderies particulières (certaines en fil invisible) qui ont été faites par deux femmes venant d’Ukraine, Anastasia et Romanna qui ont participé à ces projets. Ces savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun, sont capables de sublimer une collection capsule ou un vêtement pour une cérémonie pour toute marque qui souhaite se différencier.
La Fabrique Nomade – Viaduc des Arts – Paris 12e
Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque
La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide.
Ce Lieu ressemble à la réserve du Père Noël !
Oui, car c’est le LIEU, the place to be pour rencontrer de nombreuses marques créatives et engagées qui quelque soit le pays d’où elles viennent, n’ont rien à voir avec celle qui se trouve désormais dans un grand magasin parisien ou toute personne sensée ne (BH)Vplus.
16 partenaires sont présents pour proposer, mode, déco, bijoux et accessoires dans une jolie effervescence de couleurs et de matières qui permettent ici d’avoir un choix digne d’un grand magasin. On peux aussi y découvrir des saveurs, comme celle du café en provenance du Pérou.
On y retrouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, trouvé en deadstock, qui vient égayer tout vestiaire féminin par sa légèreté et ses designs toujours inspirés par la rencontre et la joie de vivre. Cette maille fraie en bonne humeur avec des chemises chinées dans des vestiaires masculin ou féminin, et qui sont pimpées avec des motifs en broderie ou imprimés,Une autre marque à la personnalité séduisante présente est SECONDEMAIN. Comme son nom l’indique, SECONDEMAIN transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer. Les collections sont designées et fabriquées à Madagascar, grâce à un process qui permet de proposer des pièces 100% upcyclées. Tout vêtement délaissé ou chutes d’usine redevient une vraie ressource qui compose une ligne contemporaine ou le denim révèle qu’il y a plus de 501 manières de l’utiliser.
Un endroit parfait pour satisfaire toutes les envies de gâter ses proches pour les fêtes de fin d’année qui approchent.
@secondmain.brand – @aleauderose.fr – @atelier.rigetleon – @madame_sauterelle @catherinevitrail – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @clarissedutraive- @loreille_pincee –@mazorcas_tricot – @massouliercoachstyle – @celinefourmaintrauxcouture -@ maison.atiya – @tatinparis -@ tierrasagrada.fr – pierinamarinelli
📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 16/11
[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
L’artisanat premium brille à Saint Germain des Prés !
C’est grâce à un travail de curation soigné effectué par Pop-Up So Chic que l’on peut aller à la rencontre de plusieurs marques qui viennent montrer au coeur de Saint Germain des Prés que ce quartier est toujours d’actualité pour montrer les atouts du travail de la main, des savoir-faire et de la création. On ne peut s’installer rue des Ciseaux sans proposer un travail pointu !
Alors du gilet bistrot pour homme et femme, savamment travaillé par Laurence Barataud, classique ou moderne, à la maille en alpaga, légère et douce imaginée par Claudia Paz qui les fabrique dans de petits ateliers en Bolivie, en passant par la maroquinerie, d’Atelier MWB à la douce poésie des couleurs, sans oublier les bijoux de @baladinejoaillerie ,la céramique de @lisemeillan, les parfums de @parfums137 ou encore @giftandcraft_personnalisation, le choix est vaste et cela sans avoir besoin de se perdre dans un grand magasin.
8 rue des ciseaux – Paris 06 – Jusqu’au 23/11
[ Merci à Aldo Rythme et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
@media_tp À l’occasion de la Paris Fashion Week Printemps-Été 2026, une présentation des modèles du défilé ANREALAGE, a eu lieu, avec ce focus sur l'aspect tech qu'aime la marque de mode japonaise. Il faut préciser que derrière cette recherche du style, se cache également une vraie aventure humaine. En effet ANREALAGE collabore avec HERALBONY, une structure japonaise qui accueille des personnes souffrant de handicap, qui ont la possibilité d'exprimer leurs talents d'artistes. La collection met en valeur les textiles des sihouettes dont les motifs prints sont issus des oeuvres de ces artistes, tout comme les oeuvres digitales présentes sur les sacs de la marque. Un live painting s'est déroulé à Paris lors du vernissage, offrant au public une plongée directe dans cet univers créatif riche en humanité et illustrant le dialogue unique entre art brut, mode, performance et soutien humain. #parisfashionweek #fashionjapan #fashion #anrealage #heralbony #mentaldisease #art #design#paris @heralbonyofficial
♬ Fire for You (Sped Up) - Cannons
SAO Textile du filet au fil, un travail reconnu !
C’est sur la scène de Viva Technology, le plus grand salon tech d’Europe, que SAO Textile a reçu la labellisation Ecolab – Greentech Innovation, dans la catégorie 𝙀𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 𝙘𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚.
Cette reconnaissance lui donne : Les moyens d’accélérer le lancement de son pilote industriel 100 % français, et la visibilité nécessaire pour structurer une filière circulaire. L’entreprise apparait dans le journal de TF1 qui évoque le problème des filets de pêche qui disparaissent au fond des océans ou se retrouvent à flotter à la surface: Près de 80 000 km2 tous les ans, soit l’équivalent de la surface de l’Autriche. Entreprise à découvrir lors du prochain Meet’Up Greentech, les 21 et 22 octobre à Station F .
La Fameuse célèbre ses 10 ans au Printemps Haussmann !
La Fameuse, cette marque qui sait donner ces lettres de noblesse à l’upcycling, fête ses 10 ans avec une installation au Printemps Haussmann (4ème étage). La marque dévoile en exclusivité sur le stand Reiner, une collection anniversaire inédite. Plus de 70 pièces sont présentées, fidèles au principe de la créatrice, faire du neuf avec l’existant. Des modèles tout à fait dans l’air du temps, créatifs, joyeux, qui mélangent les codes du sportswear et de la culture Hip Hop, avec souvent un petit clin d’oeil dans le design ou dans la forme. On vous recommande la double chemise, qui peut se porter dans les 2 sens ! ➡ Au Printemps Haussmann, jusqu’au 5/10.
Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain
C’est au cœur d’une nouvelle boutique éphémère de La Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D’Union, du 10 au 12 octobre.
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l’association et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée d’œuvres peut voir le jour et concrétise cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Rentrée musicale 2025 : Teyana Taylor choisit Clara Daguin pour son dernier clip
Avec plus de 18M de followers sur Instagram, Teyana Taylor est une artiste américaine polyvalente : chanteuse R&B, danseuse, actrice, réalisatrice et icône de mode. À l’occasion de la sortie de son quatrième projet studio Escape Room, Teyana Taylor a choisit Clara Daguin pour dessiner l’une des pièces maîtresses du court-métrage (clip étendu) du projet. (tenue visible sur Youtube de 10’00 à 11’41).
Fabriquée et expédiée en seulement huit jours, la tenue a nécessité la mobilisation de l’atelier en continu sur toute la semaine.
Retrouvez aussi l’ITW de Clara Daguin dans le magazine Beaux Arts
Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu’au 12 octobre
La marque fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l’impact d’un style à celui de la réfléxion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d’être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l’espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs.
📍11 rue Commines – Paris 03 > 12/10
Trois concept-store, réunis 3 marques aux démarches créatives et personnelles
Une galerie de tableaux qui troque ses peintures au style un peu indéfini pour laisser la place à 3 jeunes marques aux styles affirmés et créatifs, voila l’occasion de belles découvertes au coeur du Marais. Au 4 rue des Guillemites, une jeune team de marques créatives, s’est installée pour enrichir le quartier de leurs ambitions créatives.
3 femmes explorent avec style, leurs racines, leurs talents, leurs désirs de création.
Dohrek est une marque créée par une jeune femme africaine qui vit entre Paris et le Sénégal. Les modèles sont imaginés à Paris et réalisés dans un atelier à Dakar. Un vestiaire complet imaginé dans une ligne très contemporaine, féminine, qui fait une belle place aux talents de broderie que possède ce continent africain.
Manci propose des créations très personnelles sur des chemises, des t-shirts, des vestes qui sont chinées et upcyclées avec les propres créations en peinture mais également en broderie de la créatrice. Upcycling, fait main et pièce unique les rapprochent de l’oeuvre d’art.
Rasga est une marque de bijoux fabriquée à Paris. Les pièces se déploient à travers l’asymétrie, le contraste et les volumes organiques, où la matière brute rencontre la précision raffinée.
📍4 rue des Guillemites – Paris 04 > 12/10
Rue de Babylone, création et nature prennent la parole
L’automne est là, les feuilles tombent et les premiers ministres aussi. Mais le Ministère du Bon Goût est toujours régit avec maitrise et talent par une équipe qui sait proposer des produits authentiques, des savoir-faire manuels haut de gamme et une traçabilité sans faille.
Dans ce lieu entre une maille si douce, des parfums aux composant naturels, des bijoux aux subtils reflets du verre, une soie colorée, fabriquée du coté de Lyon, quel que soit le sens, la vue , le toucher, l’odorat, il est favorablement séduit par l’impression ressentie.
De nombreux univers sont à découvrir, conçus par des marques qui maitrisent le dessin et la production et font que cet artisanat d’excellence est bien présent au cœur du 7ème arrondissement.
Dans ce lieu, espace plein de charme et de poésie vous pouvez trouver ou retrouver
bigarre_collection, nevaleen_paris, adepte.fr, emilieronsen, gammecollective, galeriegaluchat et monsieurarsene.
Une nouvelle édition éphémère (jusqu’au 26/10 pour certaines d’entres elles) dédiée à la couleur et au geste grâce à la curation des Créateurs de Babylone.
En complément du travail de ces créateurs, un très joli jardin, situé de l’autre coté de la rue, face à ce popup, donne également une vision agréable de ce que nous apporter la nature.
📍38 rue de Babylone, Paris 7 – Lundi au dimanche, 11h – 19h – > 26/10
Bricklane Store, nouveau Pop-up !
Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l’angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d’une journée de pluie d’automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C’est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l’accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l’opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
D’autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d’accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre.
Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers,
248 rue Saint Martin,
Paris 03 > 30/09
[mannequins virtuels créés avec @potoo_official]
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain
Ce lieu, qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, accueille jusqu’au 21 septembre, Nouvelle Jeunesse, une marque de mode et d’accessoires qui comme l’indique son nom, redonne vie à la mode Vintage, plus particulièrement celle des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou proposer des vêtements pour que l’individu se sente bien et ce pendant plusieurs années a des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d’autres. Un endroit ou trouver ce qu’on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l’arrondi d’une épaule ou la courbe d’une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.
Pop-up : 8 rue des Ciseaux – Paris 06 > 21/09
Compte IG : @nouvelle_jeunesse
Lucie Brochard, un monde à Soie !
Lucie Brochard, présente à différentes périodes dans son pop-up de Saint Germain des Prés, a choisi d’explorer en cet automne 2025, les textures, le mouvement et la transparence du feuillage. Elle présente « feuille de Soie », une ligne fluide et architecturée, par laquelle elle démontre sa maîtrise de la soie sous toutes ses déclinaisons. Travaillées en volume, sculptées, superposées, les feuilles de Soie font également l’objet d’une capsule exclusive dédiée à l’univers du mariage. Cette nouvelle collection puise dans l’ADN de la créatrice, incarnant une femme audacieuse, élégante, libre et singulière. Chaque création explore le mouvement, la légèreté et la transparence dans cette recherche constante d’équilibre entre modernité, tradition et respect des savoir-faire.
La créatrice, qui s’inspire de ses cultures familiales, la Corée du Sud et le Vietnam, sera à nouveau présente en ce lieu, pour les fêtes de Noël.
Pop-Up : 5 rue Jacques Callot
Paris 06 > 02/10
Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation dès septembre
Découvrez le travail de Sage by Pragya à l'occasion de son premier pop-up !
La jeune créatrice lance sa marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés
🌱 🗓️ 12–14 septembre
🕰️ 11h–20h30
📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France
Elle est présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, mode et maison, tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. Après avoir fait ses études chez LISAA Mode à Paris, elle propose des modèles uniques et durables fait avec les savoir-faire ancestraux de son pays d’origine.
L'Ukrainian Fashion Week SS26 est prévue en septembre à Kiev
A l’heure ou les « grands » de ce monde se rassemblent pour discuter de l’avenir d’un pays qui ne fait pas partie de leurs « colonies », il est à noter que malgré 3 ans de guerre une Fashion Week ukrainienne SS26 se tiendra du 4 au 8 septembre 2025 à Kiev. Plus de 50 marques ukrainiennes représenteront leurs collections dans la plus large gamme de formats dans le programme officiel de la saison.
Cette saison se concentre sur l’interaction de la mode et de la culture – les forces de la mode en tant que code culturel et outil de préservation de l’identité nationale, qui face à une guerre à grande échelle est devenue un facteur clé de la sécurité nationale. (Photo Modèle Gunia Project SS25)
La dentelle est à l’honneur dans la Sarthe !
Du coté d’Alençon, le savoir-faire de la dentelle est réputé et même inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Mais juste à coté, d’autres territoires voisins, comme la Sarthe, ont aussi joué un rôle essentiel dans l’histoire de la dentelle en France. La région a vu naître et perdurer des savoir-faire singuliers, parfois plus confidentiels, mais tout aussi précieux. Le Musée de la Coiffe à Fresnay-sur-Sarthe, installé dans une maison ancienne du centre historique, présente plus de 400 coiffes sarthoises réalisées entre 1800 et 1930. Une finesse de la dentelle, qui s’exprime grâce notamment par des démonstrations de dentelle aux fuseaux. A intégrer dans les ballades de cette région
Losanje a lancé sa levée de fonds participative
Losanje a comme ambition d’industrialiser l’upcycling pour transformer massivement les produits textiles en fin de vie en nouveaux produits désirables, durables et écologiques.
L’entreprise est en processus de levée de fonds. Une démarche destinée à accélérer une technologie pionnière qui a une vision claire : produire autrement, consommer mieux.
Toutes les infos sur Lita.co
RAEV, programme soleil et cachemire pour cet été !
Le Volume II de la collection RAEV, empreinte de sensualité ajoute la douceur du cachemire aux plaisirs doux de l’été. En villégiature, chez soi, ces pièces sont conçues pour sublimer votre silhouette avec ses modèles en cachemire, légers comme une seconde peau, qui accompagnent votre sensualité naturelle en douceur tout au long de l’été. Laissez éclore votre féminité estivale, légère et assumée, avec ces pièces douces et aériennes.
Le Made in France, ouvre son appartement témoin
Imaginé par l’équipe du MIF EXPO – Le Salon du Made in France, CHEZ MIF est un appartement en duplex de 100 m² rénové, transformé et équipé en 100 % « MIF », tous secteurs confondus. Ce domicile-témoin situé à Issy-les-Moulineaux (92), aux portes de Paris, a été pensé à la fois comme une vitrine vivante et comme un lieu d’expérience, de rencontres et de valorisation des savoir-faire français jusque dans ses moindres détails. Un terrain privilégié qui accueillera des fabricants, des journalistes, des marques et des personnalités politiques tout au long de l’année. Contact : chezmif.fr
Quand les designers de mode rencontrent les artistes de l'Intelligence Artificielle
L’École MJM Graphic Design dévoile son défilé de mode 100 % conçu avec l’intelligence artificielle. Une performance spectaculaire à revoir en intégralité sur Youtube. Ils sont stylistes, ils sont artistes, ils sont étudiants. Et ensemble, ils ont bousculé les codes de la création visuelle. L’École MJM Graphic Design dévoile le replay exclusif de son IA Fashion Show : un défilé de mode inédit, entièrement imaginé grâce à l’intelligence artificielle, mais profondément nourri par la vision de jeunes créatifs en devenir.
L’été de Bigarré à Paris
BIGARRÉ vous propose des foulards en twill de soie à motifs délibérément graphiques et généreusement colorés. Ces étoffes sont éditées en petites séries limitées et numérotées. L’énergie de ces motifs, la douceur de la soie font de cet accessoire élégant un compagnon du quotidien, pour toute parisienne ou celles qui veulent ajouter une touche de style à sa tenue. Depuis la création jusqu’à la confection de ses produits, la marque veille à travailler avec des artisans de la région lyonnaise afin de promouvoir le savoir-faire français et privilégier les circuits courts.
BIGARRÉ Collection – 5 rue de Médicis – Paris 06, jusqu’au 20/07 Ⓜ️ Odéon – Bus 89
Le PopUp d’une élégance à la française
En face du Jardin du Luxembourg se tient un popup ou entrent à profusion les rayons de soleil d’une mode engagée. Proposée par des créatrices à l’expérience confirmée, on peut y découvrir comment le kimono revisité par un œil occidental devient une élégante veste. Travail sur la ceinture, jeu d’association avec la doublure, choix des tissus (issus de stocks dormants) font de ces pièces uniques un must have. Ce lieu rassemble bien sûr d’autres marques, chacune créative dans son domaine.
Emamotto – 5 rue de Médicis – Paris 06 jusqu’au 20/07 Ⓜ️ Odéon – Bus 89
1083 dit toujours non au soldes
Le mois de juin marque le début des soldes d’été en France. Comme chaque année, 1083 décide de ne pas y participer. Pour le pionnier du jeans 100 % made in France, cette décision est l’occasion de rappeler que cet événement a un coût environnemental élevé en encourageant la surconsommation. La stratégie de 1083 repose sur la création de produits intemporels, non saisonniers, avec aussi quelques collabs. Dans un souci d’accessibilité et d’éco-responsabilité, la marque propose une catégorie « seconde vie » qui permet aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux.
Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole.
Il faut dire que cette jeune femme, nommée « la gourou du textile » nous habille avec des tissus innovants, comme la fibre d’algue ou de banane. Elle a développé, avec son équipe, toute une gamme de produit, innovante, écologique, issue de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l’industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur elespagnol.com, sur elPaïs ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas
REVELER, l'événement qui remet l'artisanat au centre de la fashionweek
L’événement REVELER est un moment ou dans une période d’incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s’interroger, sur les formidables capacités de l’humain.
C’est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s’appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d’années de travail et cela dans une optique d’excellence.
Découvrez :
@maydi_atelier — maille couture contemporaine
@pizarroctavio — prêt-à-couture
@henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60
@meteor.jewels — joailliers d’exception
@apicestudios — bottier de père en fille
@xavierbrisoux -maille haute couture
@hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques
Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité
La créatrice Lucille Thièvre, était présente dans ce pop-up chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.
ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…
ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06
Nuyhenn présente son tailleur d'été, pour une élégance estivale
Quand la chaleur s’installe, choisir une tenue qui allie style et confort devient essentiel. Le tailleur Azur de Nuyhenn apporte cette touche fraîcheur à votre dressing, avec sa coupe oversize moderne et sophistiquée. Confectionné en coton biologique léger, ce tailleur fluide vous offre un confort optimal. Car même en été, tout le monde n’est pas sur la plage !
A découvrir sur le site de Nuyhenn et chez No.Mad Paris avec qui la marque a participé au défilé de rue
Lemahieu propose ses archives à prix d’ami
C’est l’occasion idéale de plonger à nouveau dans leurs collections passées autour de pièces intemporelles à prix d’archives jusqu’à -60%, en quantités très limitées.
L’entreprise française maîtrise toutes les étapes, de l’idée au produit fini. Ce savoir-faire, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, permet de comprendre comment le Made In France peut être plus accessible qu’on ne le pense.
A découvrir sur le site internet de Lemahieu
OUVERTURE DU POP-UP AFRICA NOW AUX GALERIES LAFAYETTE HAUSSMANN
Jusqu’au 8 juillet 2025, les Galeries Lafayette Paris Haussmann inaugurent AFRICA NOW, un espace dédié à la créativité africaine, au 3ᵉ étage du magasin principal.
Au cœur de la capitale, vous pouvez découvrir l’énergie de la création et vibrer au rythme du continent africain, dans un espace de 90m². Allez à la rencontre de 4 designers du programme CANEX Creative Africa Nexus, soutenu par Afreximbank : BOYEDOE, LATE FOR WORK, WE ARE NBO et WUMAN.
Organisé sous l’égide du Tranoï
LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM.
Fondée en 2020, Losanje s’attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés).
L’entreprise en étant reconnue par ce prix de l’Andam donne une nouvelle dimension à la création textile par l’upcycling.
Alaïa-Mugler – rencontre de talents hors normes
Compagnons de route d’une décennie qu’ils ont préemptée stylistiquement, Alaïa et Mugler ont librement laissé les influences agir sur leurs créations mutuelles. Dans les années 1980, tous deux ont divinisé la femme, proclamant le retour du glamour en gloire et Hollywood pour inspiration à mille lieux des modes folkloriques des années 1970. Ils partagent une silhouette commune où les épaules en majesté contrastent avec les tailles étranglées et les hanches épanouies, souvenirs et fantasmes des modes des années 1930 et 1950 et des couturiers Adrian, Jacques Fath, Christian Dior et Cristóbal Balenciaga en tête.
Exposition jusqu’au 29/juin 2025
Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie 75004 Paris-
Brune M, nouvelle marque de mode premium, qui assume sa féminité
La créatrice de cette jeune marque française qui assume sa féminité sans faux semblant, s’appuie sur un parcours professionnel haut de gamme. Forte de son expérience au sein d’une maison de Haute Couture française renommée, elle a choisit de proposer un vestiaire complet de femme forte et indépendante. La marque s’appuie sur une fabrication 100% française à partir de matières d’exception sourcées en France et en Italie.
PopUp : 54 rue Bonaparte – 75006 Paris
La marque y est présente jusqu’au > 22/06 pour un été glamour !
10 alumni de la Head Genève sont finalistes aux Swiss Design Awards 2025
Dans le cadre des Swiss Design Awards 2025 qui se déroulent à l’occasion de Art Basel, 10 diplomé-e-x-s de la HEAD sont finalistes dans les 4 catégories suivantes:
</> Design textile et mode
(ou on retrouve celle qu’on a eut le plaisir de croiser à Paris récemment : Lundi Piscine (Lucie Guiragossian) – Bachelor en Design Mode 2015
</> Médiation et scénographie:
</> Photographie
</> Media et Interaction Design:
La cérémonie de remise des Prix suisses de design et du Grand Prix suisse de design aura lieu le Lundi 16 juin 2025 à 16h30 suivi du vernissage Swiss Design & Art Awards: de 18h00 à 22h00.
L’exposition Swiss Design Awards a lieu en parallèle d’Art Basel et rassemble chaque année près de 12’000 visiteurs. 53 projets finalistes des Prix suisses de design y sont présentés.
Swiss Design Awards 2025
Du 17 au 22 juin 2025
Halle 1.1, Messe Basel
Entrée libre
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera la première slowfashionweek de Marseille
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l’artisanat, l’engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille. Organisé par les membres de @baga.collectif, c’est une semaine qui met en valeur la mode responsable et l’upcycling, grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville
Toute la programmation est sur @slowfashionweekmarseille
Pour la fête des pères, Le Slip Français sort le grand jeu
La marque décline une collection pour lui, avec des messages brodés boostés par l’habituelle touche d’humour de la marque. Des pièces douces, confortables et 100 % Made in France, à offrir avec tendresse (et un brin d’humour). Parce qu’un super papa mérite plus qu’un bisou… il mérite un cadeau qui lui va comme un gant. Ou plutôt, comme un slip.
A découvrir sur le site Le Slip Français
Les actions de The Good Goods éjectent la fast fashion du salon VivaTech
Alors que les lois contre l’ultra fast fashion ont un peu de mal à garder leurs densités lorsque députés et sénateurs se réunissent, l’action vigoureuse de Victoire Satto et son éco-système a permis de bouleverser le programme de VivaTech et de dégager le concours de startups prévu sous l’égide de Shein. A la place un pitch de startups qui réinventent un système de vertu pour le futur de l’industrie de la mode et du retail. Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de VivaTech. Tous les détails sur le lien de The Good Goods.
La mode peut se réinventer avec l’Upcycling et une démarche d’économie circulaire créative.
C’est ce que Seconde Main s’efforce à faire depuis plusieurs années. La jeune marque y travaille depuis Madagascar, car c’est un territoire ou s’échoue encore trop souvent les surplus inusités de notre consommation effrenée. La créatrice de Seconde Main agit sans faire beaucoup de bruit, mais vient à la rencontre des parisiens amoureux d’une mode repensée, pour montrer que l’on peut faire moins, mieux, et transformer ce qui reste en ce qui dure, sans perdre une once de style.
PopUp : 18 rue de Turenne – 75004 Paris
La marque y est présente jusqu’au > 15/06 pour envisager un été coloré et upcyclé !
A Saint Germain des Prés, l'originalité se niche dans les pop-ups
Du coté de Saint Germain des Près, on peut profiter des terrasses au Soleil, de la quiétude de Saint Sulpice, de l’animation de la rue des Canettes et également des pop-up qui éclosent dans ce quartier, comme celui situé au :
8 rue des Ciseaux- Paris 06
Ici ce sont des propositions originales, qui vont donner une touche personnelle à votre vestiaire et sont proposées par des marques responsables.
Le Global Fashion Summit se déroulera les 4 et 5 juin à Copenhague
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l’industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques
Eco Fashion Lab réuni les acteurs engagés d'une mode toujours plus vertueuse à Yverdon (Switzerland)
L’association Suisse du canton de Vaud Eco Fashion Lab organise une première conférence, le 5 juin, à partir de 18h00, pour permettre aux créateurs engagés de présenter, au public, leurs démarches et leurs engagements en faveur d’une mode plus vertueuse. 6 personnalités et créatrices engagées partageront leurs expériences pour inspirer les consommateurs à trouver de nouvelles voies.
Programme et inscription sont présents ICI !
DAO a ouvert sa boutique parisienne !
On connaissait cette marque de denim, qui avait lancé son premier jean en lin français. Elle avait ouvert une boutique à Nancy, ville dont elle est originaire. Désormais, vous pouvez retrouver toute la collection DAO et sa nouvelle équipe à Paris, au 88 rue de Rennes dans le 6ème.
Sur place vous trouverez un service ourlet à la mesure, qui permet de coudre vos ourlets sur place comme à Nancy.
L'émission "On refait la mode" revient pour une saison 2 sur M6
Animée par Erika Moulet et Séga Kanouté, accompagnés par un nouveau casting de célébrités, Marianne James, Camille Cerf, Laurent Maistret, Kam Hugh, Joan Faggianelli, les émissions vont montrer comment transformer des vêtements oubliés en pièces uniques via la réparation, la réutilisation, le recyclage et le restyling.
Partenariat M6 et Re_fashion, l’éco-organisme de la filière textile et chaussures, cette série veut contribuer à sensibiliser à une consommation textile responsable.
Exposition Rococo&Co au MAD Paris
c’est une exposition inédite que propose le MAD Paris, consacrée au style Rococo. « Rococo &co, De Nicolas Pineau à Cyndy Sherman », explore les évolutions de ce style , de son émergence au début dy 18 eme siecle jusqu’a ses résurgences dans le dessin et la mode contemporaine en passant par l’art nouveau et l’art psychadélique.
Rococo&Co du 12 mars au 18 mai – MAD Paris
107 rue de Rivoli – Paris 01
La Couture Brigade organise sa journée porte ouverte le 10 mai à Paris
La Couture Brigade est une école de mode à taille humaine, fondée par des professionnels passionnés. Les cours sont dispensés en petits groupes, pour un suivi personnalisé. La journée portes ouvertes permettra de découvrir une exposition fascinante sur la broderie japonaise de rencontrer l’écrivaine Guénolée Milleret, aux multiples livres dédiée aux métiers de la mode, mais aussi les professeurs et découvrir
le travail des étudiants
LA COUTURE BRIGADE 4 rue de la Bucherie Paris 75005 France [visite sur inscription]
DAO a ouvert sa boutique parisienne !
On connaissait cette marque de denim, qui avait lancé son premier jean en lin français. Elle avait ouvert une boutique à Nancy, ville dont elle est originaire. Désormais, vous pouvez retrouver toute la collection DAO et sa nouvelle équipe à Paris, au 88 rue de Rennes dans le 6ème.
Sur place vous trouverez un service ourlet à la mesure, qui permet de coudre vos ourlets sur place comme à Nancy.
Les Fleurs, exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent
C’est jusqu’au 4 mai 2025, que le musée dédié au célèbre couturier présente Les Fleurs d’Yves Saint Laurent. Une exposition qui est la suite parisienne d’un premier chapitre présenté au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture.
Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116
ChangeNOW 2025 revient au Grand Palais
ChangeNOW 2025 sera prochainement le lieu où d’extraordinaires acteurs du changement se réuniront et collaboreront. Dans un monde confronté à des défis qui semblent de plus en plus délicats, qu’il s’agisse de crises environnementales et sociales ou de conflits croissants, nous avons plus que jamais besoin d’idées mobilisatrices.
24, 25, 26 April 2025 Grand Palais | Paris
Un défilé de mode pour démontrer que la mode peut magnifier tous les corps
Le défilé Every Bodies qui allie créateurs émergents et mannequins en situation de handicap aura lieu le samedi 17 mai à 17h à Villeurbanne. Le but de cet évènement est de démontrer que la mode ne doit pas exclure les corps différents.
Les élèves de l’ESMOD Lyon ont confectionné une collection sur-mesure pour des modèles présentant divers handicaps et le créateur Nicolas Fafiotte, prévoit la fameuse robe de mariée. Informations et réservation sur le site de l’association PIH : Every Bodies
L'alchimie parfaite entre sur-chemise et veste
Cuisse de Grenouille lance la Shaket, avec ses grandes poches poitrines et sa patte de boutonnage extra‑large, cette surchemise Paris (la marque a toujours décliné des villes emblématiques sur ses modèles, notamment les sweats) joue sur deux tableaux : chemise légère ou veste stylée.
À découvrir sur leur site.
La Rive Gauche, terre créative et pas seulement en littérature
Cette rive gauche qui de l’Odéon à la Tour Effel parsème le quartier Saint Germain de monuments imposants, cache également des monuments du bon goût, certes moins imposants, mais qui permettent de jolies découvertes.
Au coeur du 6ème, ou dans le 7ème, parmi les ministères, de nombreux popups permettent de découvrir des marques mettant en valeur un artisanat premium, souvent en Made in France. Lire l’article
RAEV s’installe à Saint Germain des Prés
Sur cette rive gauche ou de nombreux écrits ont pris vie, on peut aller feuilleter un nouveau chapitre de la marque de cachemire sensuel RAEV.
La douceur de ces modèles, se dévoilent en pièces de cachemire pour le haut comme pour le bas. RAEV joue une ode à la féminité avec des couleurs tendres ou denses et des coupes contemporaines.
Point Physique – 10 rue du Four, 75006 Paris (21 – 26 April)
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.
POP-UP du 14 au 20 Avril
98 rue de Turenne à Paris 3èm.
Emamotto est à la boutique Nomad jusqu’à fin mars 2025
la marque développe un blazer, veste à l’esprit contemporain qui revisite le kimono avec créativité. Un certain nombre de détails de confection montre que l’on retrouve ce qui fait la force du Made In France. Une réalisation qui peut être personnalisée, la ceinture est montée pour être cachée dans le dos dans une ganse adaptée et des poches extérieures et et intérieure.
Un modèle réalisé dans des tissus d’exception.
No Mad – 21 rue de Turenne – 75004 Paris
Les canditatures pour les Ateliers de Paris sont ouvertes juqu'au 10 avril
Créé en 2006, l’incubateur Les Ateliers de Paris est dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art qui allient créativité, innovation et engagements. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 10 avril.
A retrouver sur le site du BDMMA
Appel à projets Mode et accessoires
Le ministère de la Culture porte une attention particulière à la mode et à ses créateurs, en mettant en œuvre une politique publique dédiée. Cet engagement se traduit par divers dispositifs de soutien. L’appel à projet Mode et accessoires de mode 2025 soutient les jeunes marques en accompagnant leur développement et leur visibilité.
Date limite de candidature 20 avr. 2025
Revers Boisé monte au filet en ce printemps
Le tennis refait surface en cette saison et de nouveau la terre battue, (mais pas que…) va résonner de coups mats ou de revers liftés. C’est l’occasion de découvrir la jeune marque toulousaine Revers Boisé, qui propose la tenue estivale parfaite pour les sportifs et ceux qui le sont un peu moins, des tee-shirts en coton biologique, qui sont soit sérigraphiés soit brodés.
ADN.Paris, complète ses collections par un modèle audacieux de plastron
Le plastron SOKO est une des nouvelles pièces que propose ADN Paris, marque que j’ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises. Confectionné dans un atelier familial situé dans le 11ème arrondissement de Paris, en flanelle de laine vierge, tissée en Italie, il présente ses lignes élancées et son design raffiné comme le vestiaire de la marque.
Un premier sac proposé par Age Paris !
Age Paris, dont on connait les talents pour upcycler les costumes masculins pour en faire des tailleurs féminins du meilleur style, lance un modèle de sac au motif zèbre, conçu à partir de tissus issus de stocks dormants (quantité limitée). Entièrement doublé et doté d’une poche intérieure pratique, ses deux grandes anses permettent un porté à la main ou à l’épaule.
En édition limitée, fabriqué sur commande, à Paris.
A découvrir sur le site de la marque
La 8ème fois décline sa mode inclusive !
La 8 ème fois se donne une mission dans la mode, celle de proposer des vêtements durables afin de moins en jeter.
Pour de ne pas renforcer le cycle éphémère de nos vêtements, la marque a choisi des créations ajustables qui s’adaptent à ses clientes. Confectionnés dans des matières de qualité, pour durer, ils permettent de valoriser une matière déjà existante (deadstock).
@la8emefois
Cèucle ouvre son pop-up en mars
Le prochain pop-up de la marque, incubée aux Ateliers de Paris sera ouvert du 20 au 23 mars.
Pour voir en réel leur vestiaire, minimal, unisex & upcycled, Made in France et y découvrir leur nouveau drop « Spring edition »
13 rue de Saintonge, 75003
Métro : Saint-Sébastien-Froissart / Filles du Calvaire
Christian Dior pour Claude Saint-Cyr : le chapeau et l'histoire de la mode.
En 1937, la modiste Claude Saint-Cyr rencontre le jeune Christian Dior qui a 36 ans, n’a pas encore intégré la maison de couture de Robert Piguet et est venu lui présenter des dessins de chapeaux. Celle-ci est séduite par leur élégance et va s’en inspirer pour de nouveaux modèles. Un ouvrage qui présente une centaine de ces dessins aquarellés jamais publiés.
Edition Gourcuff-Gradenigo
Louise Marcaud ouvre son pop-up à Paris dans le 11 ème
La marque éthique Louise Marcaud, dévoile ses nouveaux modèles dans un pop-up tout proche de la Bastille.
Sa collection à la ligne contemporaine est produite avec un atelier parisien et des deadstocks pour associer style et éco-responsabilité.
Du 11 au 17 mars, 5 Passage Thièré, Paris 11éme, de 12h à 20h.
2 Mai ouvre son pop-up du 14 au 16 Mars 2025
2 Mai Paris, marque résidente des Ateliers de Paris va acceuillir le grand public lors de son pop-up. La marque propose un vestiaire très complet, qui a la particularité d’être dopé à la couleur. Elle propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées. Des pièces fortes, libres, singulières qui durent dans le temps.
Pop-up – 30 rue du Faubourg Saint Antoine – Paris 12
Les Tech'Up du Hub : Startups et grands groupes, quelle collaboration?
Dans un monde de la mode où la consommation de vêtements est en constante augmentation, il est essentiel de repenser notre manière de produire et de consommer la mode.
Conférence à la BPI
Première conférence 2025 de Paris Good Fashion à l'IFM
Le 9 janvier dernier le Comité Forever Young de Paris Good Fashion a proposé la première conférence de son nouveau cycle « Sustainable Fashion Horizons », consacré au passage à l’échelle des modèles d’affaires durables dans l’industrie de la mode, organisé avec l’Institut Français de la Mode.
Ce premier événement accueillait la fondatrice et PDG d’Another Tomorrow, marque plaçant la circularité, l’approvisionnement durable et la technologie au cœur de son modèle d’affaires. Suivie en ligne, la conférence, en anglais, est disponible sur Youtube. (démarre à 6.50).
Stephen Jones est à Galliera
Stephen Jones, est au Musée Galliera jusqu’au 16 mars 2025. Le musée de la mode parisien présente l’oeuvre de ce créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains.
Lire l’article
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près le Point Physique.
Pour découvrir une maille particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz.
Le Point Physique, au 10 Rue du Four, Paris 6ème
L'Ukrainian FW à mis en avant ses jeunes talents
Cette saison FW25-26, la Semaine de la mode ukrainienne a ouvert un espace innovant au Mystetskyi Arsenal, dédié à l’expérimentation et au soutien des jeunes talents de la mode – le NewGen Lab. Cette plateforme a servi de podium pour les jeunes talents. A retrouver sur le site de l’organisation.
L’Institut Français de la Mode dresse le bilan du marché de la mode en 2024
l’Institut Français de la Mode a organisé en ce début d’année une conférence pour dresser le bilan détaillé de 2024 et donner une idée des perspectives pour le secteur en 2025.
Voir le bilan du marché de la mode en 2024
Thalie, maroquinerie durable, s'installe au Printemps
Du 5 février au 5 mai 2025, Thalie Paris, la maison de maroquinerie durable pose ses sacs au prestigieux Printemps Haussmann. Ce nouveau pop-up store, situé dans l’emblématique espace dédié à la mode et à l’innovation, incarne parfaitement l’univers de design contemporain, d’engagement écologique et de savoir-faire de la marque.
Le 8 mars, Journée de la femme avec l'événement Eclat au féminin.
Le 8 mars, le Festival Éclat au Féminin, propose une journée immersive pour booster la confiance en soi, le bien-être et l’inspiration. Talks, ateliers et rencontres : tout est réuni pour aider les femmes à se révéler et oser !
A Paris 01 : 66 rue Jean Jacques Rousseau
Information et billet !
Mode engagée et durable au 98 rue de Rennes
Proche de la Tour Montparnasse, dans des locaux appartenant à la MAIF, 4 marques engagées ont trouvé un espace pour rencontrer les consommateurs et montrer les atouts d’une mode engagée.
Jusqu’au 2 mars, rencontrez ces acteurs de la mode durable, comme LoNeel, Atelier Baltus, Kai et Moodwalk.
Pop-up – 98 rue de Rennes – Paris 06
La Fédération de la Mode Circulaire est à Bruxelles le 20 février 2025 !
Elle y dévoilera son Manifesto Européen, présenté dans le cadre de ses actions pour promouvoir une mode plus durable. Premier événement bruxellois dont l’officialisation se déroulera le 20 février au Press Club à Bruxelles. Il est possible de le suivre en ligne.
Les 10 finalistes du concours mode Villa Noailles révélés
Les 10 finalistes du concours de la Villa Noailles à Hyères ont été révélé. Ils sont à découvrir sur le compte IG @villanoailles
La 40e édition du Festival se déroulera du 16 au 19 octobre 2025.
Le Collectif Tricolor est au Salon de l’Agriculture.
Le Collectif Tricolor participe au Salon de l’Agriculture 2025.
Le collectif est présent notamment dans la partie AgriExpo qui met à l’honneur les matériaux biosourcés (ex :la laine) et leurs rôles clés. Pavillon 2.2 – stand D032- 22/02- 2/03
Kevin Germanier défile dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture
Cette année 2025, c’est dans le cadre de Semaine de la Haute Couture, que le designer Suisse Kevin Germanier présentera ses créations lors de son défilé fin janvier.
C’est donc le second Suisse après un certain ….. Robert Piguet.
Haute Couture – Paris Fashion Week
[[ La maison de couture Robert Piguet a fermé ses portes en 1951. Ses archives officielles sont en Suisse au Musée de la Mode d’Yverdon.
Une entreprise américaine exploite le nom en terme juridique et marketing pour commercialiser des produits de parfumerie ]]
Seconde Main est présente rue de Turenne
Seconde Main propose des pièces uniques et colorées qui impactent positivement leur environnement.
Marque basée entre Madagascar et Paris, elle propose un upcycling de précision et de style dans différents popups parisiens.
A voir au 101 rue de Turenne, Paris 03, du 10 au 16 février, et sur son site web.
Les lauréats de l’ANDAM prennent place au MAD Paris
Le musée des Arts décoratifs accueille une sélection de 17 silhouettes choisies parmi les lauréats de l’ANDAM à l’occasion de son 35e anniversaire.
On y retrouve des noms actuels, comme Martin Margiela, LG Nouchy, ou Koché. Les silhouettes et accessoires des lauréats de 2023 et 2024 dialoguent avec ceux de leurs prédécesseurs, issus des collections du musée. Musée des Arts décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris
UMUS lance ses nouveaux modèles
UMUS est une marque de chaussure qui propose des produits pensés avec une attention et un profond respect de la singularité de chaque indivividu. L’ambition est que les modèles soient fabriqués en matières naturelles, végétales et pures, afin qu’elles puissent retourner facilement à la terre .
Présentée sur le blog lors du lancement, les nouveaux modèles sont à découvrir sur le site UMUS
EKO, enchante la déco d'intérieur avec ses créations plissées
Eko, laboratoire de plis, développe des créations en métal, feutre, lin et céramique plissés, à destination de l’architecture d’intérieur, de la scénographie, de la décoration. La créatrice d’Angoulème, spécialiste du plissé, fait partie des lauréats 2024 de la Fondation Banque Populaire et est membre des Ateliers d’Art de France.
En 2025, Caro reprend son van !
Le compte IG, Lachemiseacaro_ vous permettra de suivre ce nouveau voyage que Caroline, baroudeuse textile, va effectuer au Portugal en 2025. Au volant de son Van, la styliste modéliste va se rendre sur le terrain à la rencontre des savoir faire si précieux.
Jeune diplomée de LISAA Mode, spécialiste en maille
La marque de maille SAGE a été lancée par la jeune styliste Pragya Dokania entre Paris et New Delhi (Elle est indienne). Elle réinvente la maille de luxe en associant artisanat et durabilité. Si une marque veut avancer et profiter de ses compétences, n’hésitez pas à la contacter.
Le pop-up qui donne le ton à Saint Germain des Près !
La rue des Ciseaux, révèle une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes à la douce maille d’Alpaga de Claudia Paz tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. Pop-Up a découvrir jusqu’au 2 février.
Atelier Baltus, le sac malin
l’Atelier BALTUS, spécialisé en maroquinerie, propose un concept chic et malin qui se traduit par une gamme de sacs et accessoires qui vous simplifie la vie. Retrouvez vos clés, pochettes ou téléphone en deux secondes chrono !
Présent au pop-up 98 rue de Rennes Paris 06
Pop-up créateur de Babylone, Paris 07
Situé dans une ancienne boutique d’antiquité au décor patiné, le pop-up situé au 38 rue de Babylone (75007) permet de découvrir, dans un décor à l’atmosphère d’une pièce de théâtre, de nombreuses marques en mode, bijou et accessoires, véritables actrices de l’élégance et adeptes d’une fabrication éco-responsable.
Exposition Olga De Amaral à la Fondation Cartier
Au delà de l’image du vêtement, l’artiste colombienne, née en 1932, Olga de Amaral repousse les limites de l’art textile.
Une très belle exposition à découvrir à la Fondation Cartier jusqu’au 16 mars 2025.